Cérémonie de commémoration du 8 Mai 1945

lundi 9 mai 2022
par  Gestionnaire
popularité : 3%

Un détachement des cadets de la République (Ecole Nationale de Police de Périgueux) accompagné de leur responsable et de leurs professeurs et des élèves de l’UPE2A ont participé à la cérémonie du 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 organisée dans le hall de la Cité scolaire Bertran de BORN. Les cadets ont lu le poème de Paul Eluard "Liberté".
Cette cérémonie, en l’absence de M. le Proviseur souffrant, a été présidée par M. Alain VIDAL, Proviseur adjoint. Le chef d’établissement, au nom de la cité scolaire, a rendu hommage aux combattants et aux victimes de la seconde guerre mondiale à l’occasion du 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.
Tous les ans, devant les monument aux morts de la cité scolaire, nous commémorons les millions de victimes de cette folie destructrice organisée, programmée et exécutée au nom d’une idéologie barbare, nous saluons le sacrifice de nos ainés morts pour la France et rappelons que le 8 Mai devient chaque année davantage le moment de symboliser et de porter les valeurs de respect et de dignité tirées des enseignements de notre histoire, les valeurs de la République.
En ces temps troublés où la guerre renaît en Europe, nous devons le faire pour ne pas renouveler les atrocités du passé. En ces temps troublés, en ce jour de souvenir, nous devons tous nous demander si nous sommes à la hauteur des idéaux pour lesquels sont morts ces jeunes gens, et tant d’autres avec eux, venus combattre pour sauver des inconnus, et si, tout simplement, nous aussi, nous faisons notre part d’humanité.
Souvenons-nous aujourd’hui, demain, toujours, de ce que signifie ce 8 mai 1945. Souvenons-nous, n’oublions jamais.

La cérémonie s’est déroulée le jeudi 9 mai 2022, journée de l’Europe.


Portfolio

JPEG - 61.5 ko JPEG - 48.5 ko JPEG - 69.7 ko

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 13 juillet 2022

Visites

78 aujourd’hui
401 hier
3494396 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés