BdeB à l’Olympe de la Physique

mardi 2 février 2021
par  Lionel Ducassou
popularité : 3%

Toutes nos félicitations aux deux équipes du lycée engagées dans l’aventure des Olympiades de Physique qui décrochent un second prix et un premier prix lors de cette finale.

Le samedi 30 janvier nos deux équipes ont présenté des projets de recherche entamés il y a près d’un an dans le cadre de l’atelier scientifique du lycée. Cette finale réunissait 23 équipes sélectionnées en décembre dans des lycées en France et à l’étranger. A l’issue de leur exposé, le jury composé de professeurs, de chercheurs, d’inspecteurs et d’ingénieurs a loué la qualité de leur travail et de leurs présentations.

Dans le détail, une équipe (Esther, Juliette, Morgane, Victoire, Charlène et Dalida) a étudié le mouvement brownien et a réussi à reproduire une expérience historique permettant de déterminer la valeur numérique de la constante d’Avogadro. Pour ce travail, elles décrochent un second prix.

La seconde équipe (Matisse, Antonina, Eudes, Mérabi, Driss et Paulin) a reproduit au laboratoire un phénomène physique impressionnant, le doigt de la mort, qui correspond à la formation d’une stalactite de glace sous la banquise. Ils sont récompensés par un premier prix national.

Tous nos élèves recevront un prix financier, de nombreux livres scientifiques et seront invités à visiter une grande école toulousaine.... si les conditions sanitaires le permettent.


Portfolio

JPEG - 50.8 ko JPEG - 41.8 ko JPEG - 39.2 ko JPEG - 41.3 ko JPEG - 62.5 ko

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 6 mai 2021

Visites

681 aujourd’hui
1512 hier
3024219 depuis le début
43 visiteurs actuellement connectés