Une UPE2A est une" unité pédagogique pour...

mardi 12 janvier 2021
par  Julie Rebière
popularité : 3%

Une UPE2A est une" unité pédagogique pour élèves allophones arrivants". Il s’agit d’un dispositif de l’École inclusive créé dans l’établissement à la rentrée 2019. Il a pour but de favoriser l’intégration des élèves allophones au sein de leur classe et au sein du collège. Un élève allophone est un élève nouvellement arrivé en France, qui parle une ,voire d’autres langues que le français . Certains sont allés à l’école, d’autres jamais ou peu.Les élèves apprennent le français de façon intensive ( au moins 12 heures par semaine). Ils s’approprient aussi les outils nécessaires, afin de se familiariser avec la vie quotidienne et la culture scolaire française. Ces élèves à" besoins éducatifs particuliers " disposent d’un emploi du temps aménagé et sont accueillis progressivement dans les classes ordinaires en fonction de leurs progrès en français .
Le projet d’inclusion de chaque élève est élaboré en concertation avec la référente UPE2A et l’équipe éducative des classes concernées . Un Protocole d’Accueil a été mis en place pour accompagner au mieux l’arrivée de ces élèves et, aider leurs familles à comprendre les règles de fonctionnement de l’Ecole française. Tous les membres de la communauté éducative participent à ce temps d’accueil ( Administration, secrétariat, Vie scolaire, assistant social, Professeur Principal , référente UPE2A.)
A ce jour, le dispositif accueille 18 élèves de 11 pays différents ( Albanie-Bulgarie-Angleterre-Géorgie- Russie-Angola- Mauritanie- Somalie- Syrie- Pakistan-Rwanda).
Parce qu’elle confronte à d’autres réalités scolaires et quotidiennes, parce qu’elle ouvre à d’autres cultures, la présence de cette diversité au sein de l’établissement constitue une richesse dont les enseignants ne manquent pas de s’emparer.
A plusieurs reprises depuis le début de l’année, des rencontres et des échanges ont eu lieu entre les élèves de l’UPE2A et les élèves de 4°, dans le cadre des séances d’accompagnement personnalisé animées par les professeurs d’anglais du collège et Madame Fournier.
Voici en pièces jointes, des exemples de résumés faits par les élèves de 4° concernant leurs échanges avec leurs camarades issus de la diversité culturelle, mais aussi avec l’assistante d’anglais Audrey Misiko venue du Kenya, ainsi que quelques photos de leurs rencontres.


Documents joints

OpenDocument Text - 14.4 ko
OpenDocument Text - 13.5 ko
PDF - 378.6 ko
PDF - 375.8 ko
OpenDocument Text - 9.7 ko
MPEG4 - 358 ko

Portfolio

JPEG - 60.5 ko JPEG - 47.1 ko JPEG - 54.2 ko

Navigation

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 16 mai 2021

Visites

674 aujourd’hui
1537 hier
3035526 depuis le début
41 visiteurs actuellement connectés