La santé des élèves

LE SERVICE DE SANTE SCOLAIRE
Mme Mélanie Bourdaire, infirmière lycée
Mme Fanny Noltée, infirmière collège

Horaires d’ouverture du service de santé

Lundi9 heures à 17 heures
Mardi 8 heures à 17 heures
Mercredi 9 heures à 12 heures
Jeudi 8 heures à 17 heures
Vendredi 9 heures à 16 heures

Le service de santé a pour mission de promouvoir la santé scolaire en faveur des élèves afin de favoriser leur bien-être et de contribuer à leur réussite. En lien avec la communauté éducative, il participe à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.
La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectifs de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité. Elle se structure selon trois axes : l’éducation, la prévention et la protection.

La réussite de cette mission repose sur un travail en collaboration avec les parents. Elle associe chefs d’établissement, enseignants, conseillers principaux d’éducation, personnels infirmiers, psychologues, médecins, assistants de service social.

Les infirmières scolaires participent au suivi de l’état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l’hygiène générale en milieu scolaire, à l’éducation à la santé et à la sécurité.
Elles assurent les soins infirmiers préventifs et curatifs et conçoit, évaluent et mettent en œuvre des actions d’éducation à la santé tant dans le champ individuel que collectif. Elles assurent des missions d’accueil et d’écoute des élèves qui leur sont confiées afin de déterminer leurs besoins de santé, de contribuer à leur éducation en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
Dans le cadre des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté, elles aident les élèves à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel en matière de santé. Elles se préoccupent également de développer la réflexion des élèves sur le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 15 octobre 2019
par  Gestionnaire

Défibrilateur Automatisé Externe

Précédant les obligations réglementaires fixées par le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, la cité scolaire a installé un défibrilateur automatisé externe.
Cet appareil est stocké dans une armoire intérieure (sous alarme) dans le couloir de l’administration (bât. A 1er étage)
Cet appareil analyse et (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 4 décembre 2019

Visites

1202 aujourd’hui
1735 hier
2323312 depuis le début
26 visiteurs actuellement connectés