La santé des élèves

LE SERVICE DE SANTE SCOLAIRE
Mme Mélanie Bourdaire, infirmière lycée
Mme Fanny Noltée, infirmière collège

Les jours et horaires d’ouverture sont affichés à l’entrée de l’infirmerie, aux BVS et à l’accueil (par année scolaire).
Par ailleurs, des modifications interviennent régulièrement afin que l’infirmière puisse remplir ses différentes missions auprès des élèves entrainant des fermetures ponctuelles. Les élèves sont alors informés par un affichage sur la porte. Le protocole d’urgence est alors appliqué par le BVS .

A l’infirmerie, nous sommes deux infirmières :
- Mme Noltee, infirmière au collège, présente dans l’établissement les mercredi, jeudi et vendredi (les lundi et mardi étant des jours de présence dans les établissements du premier degré du secteur),
- Mme Bourdaire, infirmière au lycée, présente dans l’établissement les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

L’infirmerie est un lieu d’accueil, de conseils, de soins mais également un lieu d’écoute ouvert à tous.

L’accueil des élèves est privilégié sur les temps libres (sauf cas d’urgence où il sera alors accompagné d’un camarade de classe et muni de son carnet de liaison.)

L’infirmière dispense les soins courants afin que les élèves puissent reprendre les cours dans les plus brefs délais. Si l’état de l’élève ne lui permet pas de retourner en classe, il sera remis au plus vite à sa famille.
En cas d’urgence avérée, l’infirmière donnera les premiers gestes de secours et se mettra en relation avec le Centre 15 (SAMU). La famille sera avertie dans les meilleurs délais (pour information : un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de son représentant légal).
Les maladies et accidents survenus avant l’arrivée dans l’établissement doivent être pris en charge et traités par la famille.

Concernant l’usage des médicaments, les élèves ne doivent détenir aucun médicament sur eux, à l’exception des traitements inhalateurs de l’asthme. Si l’élève doit prendre un traitement, de façon ponctuelle, sur le temps scolaire, il déposera à l’infirmerie les médicaments ainsi que l’ordonnance du médecin.
Dans le cas d’un traitement à l’année, d’une maladie chronique, l’élève doit le signaler dès que possible à l’infirmière afin qu’elle lui propose un Projet d’Accueil Individualisé (à la demande de la famille) pour assurer une continuité des soins et une prise en charge optimale, pour la sécurité de l’élève.
L’infirmière ne peut pas délivrer de médicament à un élève sans une ordonnance médicale (selon les décrets en vigueur).

En dehors de son rôle d’accueil à l’infirmerie, d’autres missions incombent aux infirmières : participer aux cellules de veille permettant le repérage et réaliser un suivi des élèves en difficulté, organiser et participer à des actions de prévention et d’éducation à la santé, assurer la formation PSC1( secourisme) des élèves de 4e, réaliser des dépistages infirmiers pour tous les élèves de 6e et pour un maximum d’élèves de 2nde, assurer l’organisation et la gestion des urgences. Elle joue également un rôle dans la protection de l’enfance.
Un temps important est aussi dédié à l’échange avec les familles, les équipes de suivi extérieures à l’établissement ( psychologues, assistants sociaux, éducateurs….)

Nous vous demandons de tenir compte des jours de présence de l’infirmière de votre établissement.
Les élèves doivent être conscients que tout abus de l’hospitalité offerte à l’infirmerie peut être préjudiciable à ceux qui ont besoin d’une aide ou de soins rapidement.
Les infirmières


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 juin 2020
par  Secrétariat Lycée

Actions d’éducation à la santé

La prévention des addictions, du collège au lycée
Des actions pour informer et sensibiliser les jeunes aux drogues sont réalisées auprès de l’ensemble des classes de 6e, 4e et 2nde. Les interventions sont animées par un policier formateur anti-drogue et l’infirmière de l’établissement. En 6e, c’est un (...)

mardi 15 octobre 2019
par  Gestionnaire

Défibrilateur Automatisé Externe

Précédant les obligations réglementaires fixées par le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, la cité scolaire a installé un défibrilateur automatisé externe.
Cet appareil est stocké dans une armoire intérieure (sous alarme) dans le couloir de l’administration (bât. A 1er étage)
Cet appareil analyse et (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 28 septembre 2020

Visites

1935 aujourd’hui
1848 hier
2719522 depuis le début
26 visiteurs actuellement connectés