RUSSES ET OCCITANS AU PAYS DES NOIX

dimanche 11 décembre 2011
par  Philippe Honoré
popularité : 3%

Le 19 novembre les élèves de la classe de première d’occitan accompagnés de leurs correspondants russes se sont rendus en visite chez Lucette Lachaud Dubreuil à la ferme de Granges.

Au programme une visite complète de l’exploitation de noix et de bovins. Les lycéens ont pu tout découvrir du noyer jusqu’à la transformation des fruits en divers produits pour la vente. Ils ont également pu déguster, voire découvrir pour nos amis russes, de l’huile de noix ainsi que les nougatines préparées spécialement à leur intention par leur hôte très attentionnée.

Il faut souligner que les 4 heures passées sur l’exploitation agricole l’ont été exclusivement en occitan, langue que parle parfaitement Lucette Lachaud Dubreuil. Charge au professeur de russe, avec l’aide du professeur d’occitan, de traduire l’essentiel des commentaires aux lycéens venus de l’est de l’Europe.

Une matinée donc très culturelle et extrêmement constructive mais aussi décontractée pour tous les participants.

A noter que les jeunes occitanistes russophones sont en ce moment pour un mois dans un lycée en Russie dans le cadre de l’échange mené par Madame Boitard à Bertran-de-Born. Ils est certain qu’ils n’auront pas oublié d’amener avec eux un morceau de leur pays.

"Benleu daus cacaus" AOC du Périgord ?


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 9 juillet 2018

Publication

1992 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
90 Auteurs

Visites

264 aujourd’hui
516 hier
1722110 depuis le début
12 visiteurs actuellement connectés