UNE CLASSE DE 6e SUR LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA PISCINE

Jeudi 15 septembre 2011
jeudi 15 septembre 2011
par  Philippe Honoré
popularité : 2%

Après une séance de repérage devant la maquette de Vésunna au musée du même nom, les élèves de la classe de 6e Bleue ont suivi un circuit qui les a menés au site archéologique de la piscine : fouilles préventives sur le chantier d’une future école près du château Barrière, château Barrière, Porte Normande, église de la Cité, vestiges divers de remparts.

A l’emplacement de la piscine, les vestiges d’une domus gallo-romaine ont été mis au jour, ainsi que des portions d’une voie romaine. Différents objets ont été trouvés sur le site : chapiteaux, débris de vaisselle, d’amphores, et pièces de monnaie (de différentes époques s’étendant de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle).

La visite s’est terminée sur la passerelle Japhet, à l’emplacement de laquelle existait déjà un pont au début de notre ère.

Merci à Madame Dussoulier du musée de Vésunna et à Monsieur Wandel Migeon de l’Institut national de recherches archéologiques qui nous ont guidés durant toute cette visite.

Le chantier archéologique devra cesser à la fin de ce mois afin de permettre la reprise des travaux pour la construction de la nouvelle piscine. Ceux qui voudraient le visiter une dernière fois pourront le faire le dimanche 18 septembre dans le cadre des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE.


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 23 mai 2018

Publication

1955 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
89 Auteurs

Visites

398 aujourd’hui
1337 hier
1656422 depuis le début
36 visiteurs actuellement connectés