Khâgne (2e année) 2019-2020 - Bibliographies et conseils

Programmes et bibliographies
lundi 13 mai 2019
par  Yann Lisoie
popularité : 52%

Page mise à jour le 5 août 2019

L’ENS de Paris présente le concours ULM et publie le programme de la session 2020 sur son site : cliquer ici.

L’ENS de Lyon publie le programme de la session 2020 sur son site : cliquer ici.

Cette page comporte les consignes et les conseils de lecture et de travail pour la rentrée 2019 en khâgne. Les livres à acheter sont indiqués clairement par chaque professeur ; s’il n’y a pas d’indication, l’ouvrage est à lire mais pas nécessairement à acheter. Enfin, la plupart des ouvrages cités dans cette liste se trouvent au CDI du lycée.
Les professeurs constituant en ce moment leur bibliographie pour la rentrée prochaine, cette page sera régulièrement mise à jour tout au long du mois de juin.

Menu



Tronc commun





Options



LETTRES (tronc commun)

_ haut de page

Cf. bibliographie en bas de page.

PHILOSOPHIE (tronc commun)

_ haut de page

Thème au programme : LA SCIENCE

Sujet de dissertation à rendre pour la rentrée : La science a-t-elle affaire à la réalité ?

Indications bibliographiques :

  • Platon, Théétète.
  • Kant, Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure.
  • Comte, Discours sur l’esprit positif.
  • Einstein et Infeld L’Evolution des idées en physique.

NB : ces indications sont seulement des lectures suggérées pour traiter le sujet. Elles peuvent et doivent être complétées par des lectures et des recherches personnelles.

HISTOIRE (tronc commun)

_ haut de page

La Chine du traité de Nankin à la proclamation de la république populaire (1842-1949)

Il y a peu d’ouvrages récents (encore) sur la question posée d’où deux recommandations. La première est d’établir une chronologie à la fois claire et détaillée à partir d’un livre plutôt grand public comme celui de José Frèches (se trouve au CDI) ou de l’ouvrage de John King Fairbank. La lecture de La Condition humaine de Malraux (seulement XXe siècle) est une deuxième recommandation qui peut permettre de joindre l’utile à l’agréable. Il n’est pas non plus inutile de lire avec attention l’article de l’Encyclopaedia Universalis sur l’histoire de la Chine.
Lors du deuxième cours, vous serez testés sur votre connaissance de la chronologie de l’histoire de la Chine sur la période étudiée.

  • Bergère Marie-Claire, Bianco Lucien et Domes Jürgen (dir), La Chine au XXe siècle, Paris, Arthème Fayard, 1989.
  • Bianco Lucien, Les Origines de la révolution chinoise, 1915 à 1949, Paris, Gallimard, Folio Histoire, 2007 (4e édition).
  • Drapeau Pierre, Chine : chronologie simplifiée des origines à 1949, Paris, L’Harmattan, 2014.
  • Fairbank John King, Histoire de la Chine des origines à nos jours, Paris, Tallandier, 2019.
  • Fairbank John King, La Grande Révolution chinoise 1800-1989, Paris, coll. Champs histoire, 2011.
  • Frèches José, Il était une fois la Chine, 4000 ans d’histoire, Paris, XO, 2018.
  • Paulès Xavier, La Chine, des guerres de l’opium à nos jours, Paris, La Documentation photographique, 2013

Serge La Barbera
La.barbera.serge@gmail.com

GÉOGRAPHIE (tronc commun)

_ haut de page

Programme : Les régions arctiques dans le monde avec la lettre de cadrage (Cf. pièce jointe en bas de cette page).

Vous trouverez à cette adresse des articles en libre accès sur la question : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/p... et des ouvrages sont commandés par le CDI (Cf. bibliographie Géographie Tronc commun en bas de cette page).

Si vous voulez avoir une approche personnelle, cherchez en bibliothèque les ouvrages de Jean Malaurie.

Vous pouvez demander (uniquement les futurs khagneux de BdeB) un dossier de lecture (objet de la première série de khôlles) à l’adresse suivante : cacolaf@orange.fr

A bientôt pour la rentrée

Thierry Lafitte

APPROCHES DES SCIENCES HUMAINES

_ haut de page

Dans le cadre de cette épreuve, les étudiants auront à lire au cours de l’année six œuvres. Les trois premières oeuvres en gras sont à lire et à ficher pour début octobre. Pensez à faire une biographie de l’auteur, à contextualiser la publication de l’oeuvre dans la discipline en question, à noter les idées défendues par l’auteur, à faire des liens avec des articles/ouvrages publiés à la même période, etc.

  • ANDERSON Benedict, L’Imaginaire national, Éditions La Découverte, coll. « Poches sciences », 224 p.
  • BÉNICHOU Paul, Morales du grand siècle, Gallimard, coll. « Folio essais », 313 p.
  • CLASTRES Pierre, La Société contre l’État, Éditions de Minuit, coll. « Reprise », 185 p.
  • HÉRITIER Françoise, Masculin/Féminin I : La pensée de la différence, Odile Jacob, coll. « Poches sciences humaines », 326 p.
  • PANOFSKY Erwin, La Renaissance et ses avant-courriers dans l’ art d’Occident, Flammarion, coll. « Champs Arts », 440 p.
  • SONTAG, S., Sur la photographie, Édition Christian Bourgois, coll. « Titres », 280 p.

Pour les autres œuvres, un calendrier de lecture sera proposé en début d’année.
Attention, pour ces six œuvres, les éditions peuvent être différentes de celles indiquées ci-dessus.

LETTRES MODERNES (option)

_ haut de page

I ORGANISATION DU COURS : 8 heures de cours par semaine : 2 h de langue ancienne (latin autres options > se reporter au travail demandé dans cette discipline), 4 h de préparation à l’écrit (étude stylistique), 2 h de préparation à l’oral (littérature comparée).

II PROGRAMME :

  • 1) à l’écrit : commentaire stylistique (5 heures) sur un texte francophone hors programme et publié après 1601. Outre les deux concours blancs de 5 heures (en décembre et en mars), vous aurez deux devoirs le vendredi après-midi (5 heures également), des devoirs sur table de 3 h (où vous rédigerez l’introduction et la conclusion, et proposerez un plan détaillé du développement), ainsi que des commentaires à la maison. Vous prendrez en charge, une ou deux fois dans l’année, le commentaire d’un texte devant vos camarades et serez régulièrement interrogé (sous forme de « petits devoirs ») sur les acquis essentiels du cours (histoire littéraire, outils d’analyse, etc.).
  • 2) à l’oral : commentaire comparé de deux extraits tirés de Voyages extraordinaires de Lucien de Samosate et du Quart Livre de François Rabelais. L’intitulé du programme est le suivant : « Voyages extraordinaires ». Attention, cet intitulé est indicatif, l’étude comparée des deux œuvres ne devant pas se limiter à ce seul aspect. Néanmoins, lorsque, le crayon à la main, vous lirez pendant l’été ces deux œuvres, vous pourrez commencer à prendre des notes sur des éléments de comparaison (et plus encore de différence !) sur la singularité des deux récits, sur la notion de merveilleux et sur la question du voyage à l’œuvre dans ces deux textes. Deux séries de khôlles seront organisées pendant l’année.

III TRAVAUX ESTIVAUX (pour l’écrit et l’oral) :

  • A) Lectures
    Afin de se préparer à l’épreuve écrite du commentaire de texte, nous aborderons successivement les trois grandes classifications génériques du récit (auquel nous associerons la littérature d’idées), de la poésie et du théâtre. La première partie du cours d’écrit étant consacrée au récit, vous devez pendant vos vacances lire ou relire de nombreuses œuvres essentielles dans l’histoire de ce genre littéraire. Fichez vos lectures, sous la forme d’un résumé personnel, de citations que vous réutiliserez en tronc commun ou en spécialité, et de quelques analyses de fond ou de forme. Sans ce travail complémentaire à la lecture des œuvres, il ne vous restera pas grand-chose de vos lectures début septembre, et moins encore en avril au moment de passer l’écrit de l’E.N.S. Voici les œuvres à lire pendant l’été :
périodelectures intégrales à lire pendant les grandes vacances
Antiquité
(2 œuvres à lire obligatoirement)
Les Métamorphoses (parfois improprement appelé L’Âne d’or) d’Apulée ;
Voyages extraordinaires de Lucien de Samosate, trad. J. Bompaire et A.-M. Ozanam, Paris, Belles Lettres, « Classiques en Poche » n°90, 2009, ISBN : 978225180001 (édition obligatoire pour la préparation de l’oral de lettres modernes) .
Moyen Âge
(1 œuvre à lire obligatoirement)
un récit du Moyen Âge en traduction parmi ces trois : Le Roman de Tristan de Béroul ; Yvain, Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes ; Le Conte du Graal (ou Le Roman de Perceval) de Chrétien de Troyes.
XVIe
(2 œuvres à lire obligatoirement)
en traduction : Pantagruel de Rabelais (ou si vous l’avez lu récemment Gargantua) ;
Quart Livre de Rabelais, éd. Mireille Huchon, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 1998, ISBN : 9782070389596 (édition obligatoire pour la préparation de l’oral de lettres modernes).
XVIIe
(1 œuvre à lire obligatoirement)
pour les carrés : La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette ;
pour les khûbes : L’Autre Monde (appelé aussi Histoire comique des états et empires de la lune) de Cyrano de Bergerac.
XVIIIe
(1 œuvre à lire obligatoirement)
une œuvre parmi ces quatre : La Vie de Marianne de Marivaux ; Les Lettres persanes de Montesquieu ; Les Liaisons dangereuses de Laclos, Les Confessions (au moins les deux premiers livres) de Jean-Jacques Rousseau.
XIXe
(1 œuvre à lire obligatoirement)
L’Éducation sentimentale de Flaubert (ou, si vous avez lu l’œuvre récemment, une œuvre de Balzac, Le Père Goriot (ou La Peau de chagrin, ou Eugénie Grandet) ou de Stendhal (Le Rouge et le Noir ou La Chartreuse de Parme)).
XXe
(1 œuvre à lire obligatoirement)
au moins une œuvre parmi celles-ci : « Combray » dans le tome Du côté de chez Swann in À la Recherche du Temps perdu de Proust ; Nadja de Breton ; Voyage au bout de la nuit de Céline ; La Route des Flandres de Claude Simon.
Œuvres critiques et manuel de grammaire
(1 œuvre à lire et à mettre en fiche obligatoirement pour les carrés ; 2 pour les khûbes)
une œuvre parmi ces deux : Forme et signification de Jean Rousset ; Figures III de Gérard Genette (réédition : Discours du récit, Seuil, Points).
Pour les 2 Khûbes (travail à se répartir) : lisez et mettez en fiche une partie de la Grammaire méthodique du français, de M. Rigel, J.-C. Pellat et R. Rioul, PUF. Je vous propose le découpage suivant : vous lirez et mettrez en fiche tous les deux l’avant-propos et l’introduction puis l’un lira et fichera le chapitre X (« La Sémantique des formes verbales », p. 510 à 596) tandis que l’autre lira et fichera les chapitres XIV (« Les Types de phrases ») et XV (« La Phrase complexe »), p. 660 à 793. Attention, la pagination peut être différente suivant les éditions : fiez-vous au titre des chapitres indiqués.
  • B) Mémorisation et courts travaux écrits
    - Vous devez d’abord, comme dit précédemment, ficher vos différentes lectures. C’est aussi une façon d’écrire régulièrement pendant vos vacances. Lorsque vous ferez votre résumé de l’œuvre ou une analyse personnelle sur un point du roman, ayez toujours à côté de vous un dictionnaire (ou un accès internet vous permettant de consulter l’excellent site lexilogos) pour vérifier le sens d’un mot, l’orthographe d’un terme, la construction d’un verbe, etc.
    - Vous apprendrez par cœur pour le premier cours de septembre les deux premiers cours sur l’histoire du roman (le roman dans l’Antiquité et le roman au Moyen Âge). Travaillez efficacement : ces deux cours doivent être surlignés, annotés, complétés par des remarques personnelles. Il faut d’autre part prendre l’habitude de noter toutes les questions qui se posent à vous en apprenant vos cours et que vous poserez à la rentrée lorsque nous reprendrons ces deux leçons.
    - Vous apprendrez aussi par cœur le cours intitulé Le Récit, caractéristiques et outils d’analyses : comment analyser un récit. Vous ferez tous les exercices qui y figurent.
    Ces trois cours sont à connaître sur le bout des doigts. Seul un apprentissage régulier et séquencé peut vous permettre de les maîtriser correctement à la rentrée. Vous serez interrogés sur ces trois cours dès le début de la deuxième semaine de septembre.
    - Enfin, une ou deux fois par semaine, feuilletez votre anthologie et choisissez un texte selon vos goûts ou au hasard. En ¾ d’heure, commencez par expliciter le sens littéral de l’extrait puis définissez sa spécificité de fond et de forme et son originalité.

IV USUELS A ACHETER ET A CONSULTER

  • Bescherelle : la conjugaison pour tous, Hatier, 2012 (8,70 euros) ou Librio de conjugaison n°470 (3 euros).
  • Grammaire méthodique du français, de M. Riegel, J.-C. Pellat et R. Rioul, PUF (19,50 euros).
  • Gradus, Les procédés littéraires : dictionnaire, de B. Dupriez, 10/18 (10,20 euros).
  • une anthologie littéraire. La meilleure est sans aucun doute Littérature, textes et documents dirigée par Henri Mitterand chez Nathan qui propose un volume par siècle du Moyen Âge au XXe siècle (elle est épuisée, mais se trouve facilement sur les sites de vente de livres d’occasion).
  • Enfin, je vous recommande (mais ce n’est pas un travail obligatoire) de lire et de ficher progressivement au cours de l’année les deux tomes de La Littérature française : dynamique et histoire sous la direction de Jean-Yves Tadié, folio essais, 2007.

En cas de question, vous pouvez me joindre à cette adresse : yann.lisoie@free.fr

GREC

_ haut de page
Françoise Le Pezron

Le cours s’adresse aux étudiants de Lettres Classiques (latin et grec, volume hebdomadaire de trois heures pour le grec) ainsi qu’aux étudiants d’autres spécialités choisissant de passer l’épreuve de grec à l’oral de l’ENS de Lyon (volume hebdomadaire de deux heures.)

Usuels

  • Ragon, Dain Grammaire grecque, de Gigord, Nathan
  • Le grand Bailly, Hachette

Programmes
Oral hors spécialité Lettres Classiques : le texte à traduire et commenter (dictionnaire autorisé) portera sur le thème « Les dieux et les hommes ».
Ecrit en spécialité Lettres Classiques : version hors programme.
Oral en spécialité Lettres Classiques : deux œuvres :

  • HERODOTE Histoires, II, Les Belles Lettres, Classiques en poche, 2010, ISBN 978-2-251-799920-9
  • EURIPIDE Ion, dans Tragédies, III, Collection des Universités de France, 2002

Consignes de travail
Revoir les conjugaisons, déclinaisons, et le vocabulaire. Faire si vous le souhaitez les versions estivales proposées en fin d’année (corrigées mais non notées), en les envoyant à cette adresse : fr.lepezron@wanadoo.fr
La troisième devra être rendue au premier cours de l’année, obligatoirement pour les Lettres Classiques, à titre facultatif pour les autres.
Enfin, compte tenu du regroupement des heures, je demande à tous de lire en traduction les deux œuvres mentionnées ci-dessus (Hérodote et Euripide.) Les Lettres Classiques, obligatoirement, avanceront au maximum la traduction de Ion en notant le vocabulaire inconnu sur un répertoire dédié à l’œuvre. Certains passages sont exclus de la traduction (voir sur le site de l’ENS.).

LATIN (option Lettres classiques)

_ haut de page

Les étudiants en spécialité Lettres classiques ont 4h de latin par semaine.
À Lyon, l’épreuve est une version en 3h. À Ulm, l’épreuve est une version suivie d’un court thème, en 5h.
Le programme, pour les oraux de l’ENS de Lyon, est le suivant :

  • a) Tite-Live, Histoire romaine. Tome XXIX : Livre XXXIX, chapitres 8 à 46 inclus, texte établi et traduit par A.-M. Adam, Les Belles Lettres, C.U.F., 2003, EAN 13 : 9782251013732.
  • b) Virgile, L’Énéide, chant 1, texte établi par Jacques Perret, traduit par Paul Veyne, Les Belles Lettres, les Classiques en poche, 2013, EAN 13 : 9782251802282.

Il faut donc vous les procurer. Pour la rentrée, il est recommandé d’avoir lu ces deux œuvres en français. Vous pouvez bien entendu commencer à les traduire.
Cet été : revoyez les conjugaisons, les déclinaisons, les points de grammaire abordés en première année. Relisez vos versions d’hypokhâgne. Faites du petit latin avec les textes de votre choix. Enrichissez votre connaissance de la littérature latine en lisant, par exemple, l’Anthologie de la littérature latine, de J. Gaillard et René Martin, en Folio classique. Consolidez votre connaissance de l’histoire et de la civilisation romaines (par exemple : Histoire de la Rome antique, L. Jerphagnon, Tallandier).

Usuels demandés pour le cours :
-  Une grammaire (de préférence le Précis de grammaire latine chez Magnard)
-  Un dictionnaire Gaffiot et un dictionnaire latin-français de poche
-  Les Mots latins, F. Martin, Hachette
-  Facultatif (pour ceux qui envisagent de passer aussi Ulm) : un dictionnaire de thème (G. Edon).
Vous pouvez m’envoyer dans le courant de l’été, à titre d’exercice non noté, la version et/ou le thème donnés en bas de page, à l’adresse suivante : l.de-la-tour@orange.fr

LATIN (autres options)

_ haut de page

PRESENTATION DE L’OPTION LATIN

Organisation du cours : Le cours de latin (2 heures par semaine) pour les non-spécialistes s’adresse à tous les étudiants de deuxième année qui ne sont pas inscrits en lettres classiques.

Programme : L’épreuve porte sur la traduction d’un texte illustrant le thème « Les dieux et les hommes », en prose ou versifié, d’environ 120 à 130 mots, suivie d’un rapide commentaire.

Usuels
- il est obligatoire d’avoir le grand Gaffiot (Hachette éducation, 45 €) ;
- il est pratique d’utiliser en complément un dictionnaire latin-français de poche (de préférence celui de Bernard Auzanneau et Yves Avril, Livre de poche, 6 €) ;
- il est possible d’acheter une grammaire, de préférence le Précis de grammaire des lettres latines chez Magnard (22,50 €).

Travaux estivaux
1) Pour la rentrée, les étudiants devront avoir travaillé dans son intégralité l’extrait ci-joint du De Viris illustribus de l’abbé Lhomond, en lisant chaque jour une page de l’œuvre, sans dictionnaire, mais à l’aide de l’édition juxtalinéaire proposée ici. Vous devez consacrer 20 mn par jour à ce travail. Quand vous aurez terminé l’œuvre, recommencez-la depuis le début. Vous serez évalué le jour de la rentrée sur un extrait que vous devrez traduire sans l’aide du dictionnaire pour vérifier que le travail a été fait.

2) Il faut également impérativement revoir les notions suivantes, progressivement, au cours de l’été :
- nature, fonction, cas (intégrés dans le devoir de rentrée) ;
- les 5 déclinaisons des noms (intégrées dans le devoir de rentrée) ;
- les 2 classes des adjectifs (intégrées dans le devoir de rentrée) ;
- les pronoms personnels (intégrés dans le devoir de rentrée) ;
- l’indicatif actif (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- l’indicatif actif des verbes irréguliers (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- l’indicatif des composés de sum (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- le subjonctif actif (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- l’impératif actif présent (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- le participe (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- l’indicatif passif (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- l’ablatif absolu ;
- l’infinitif à l’actif et la proposition infinitive ;
- les fiches sur ut, cum ;
- la proposition relative et le pronom relatif ;
- les pronoms-adjectifs démonstratifs / anaphoriques / cataphoriques / d’identité ;
- les emplois du subjonctif ;
- les fiches auteurs.

3) Relisez et mettez en fiche (si ce n’est pas déjà fait) vos cours de culture antique : ils vous seront de grande utilité l’année prochaine pour commenter les textes que vous étudierez puisque ces textes illustreront le thème « Les dieux et les hommes ».

4) Lecture(s) pendant l’été :
- Nous commencerons par travailler sur la magie qui inverse le rapport traditionnel entre les hommes et les dieux. Vous devrez avoir lu à la rentrée Les Métamorphoses (parfois nommé improprement L’Âne d’or) d’Apulée. L’édition que je vous conseille (mais elle n’est pas obligatoire) est celle de Folio classique (traduction Grimal, préface de Bory, 6.80 euros). Lisez d’abord l’œuvre entière puis l’introduction de Bory.

- Si vous souhaitez enrichir votre culture latine, vous pourrez lire avec profit :
La Religion des Romains de John Scheid (Armand Colin, Cursus, 2017, 16.90 euros) (livre très intéressant pour le thème au programme) ;
Le Citoyen romain sous la République de Florence Dupont, chez Hachette (que vous trouverez seulement d’occasion, l’édition étant épuisée) ;
de la littérature latine en traduction : Virgile (L’Énéide), Pétrone (Le Satiricon), Ovide (Les Amours, L’Art d’aimer, Les Métamorphoses), Sénèque (une tragédie : Médée, Phèdre), César (La Guerre des Gaules), Tite-Live (l’Ab Vrbe condita : le livre I), Plaute (une comédie : Amphitryon, Aulularia (La Comédie de la marmite), Miles gloriosus (Le Soldat fanfaron)), Horace (Odes, Satires), Martial (Épigrammes), Suétone (Vies des douze Césars), etc., en fonction de vos goûts pour un auteur, un sujet ou un genre littéraire.

En cas de question, vous pouvez me joindre à cette adresse : yann.lisoie@free.fr

HISTOIRE (option histoire ou géographie)

_ haut de page

I Pratiques et croyances religieuses des Grecs à l’époque classique (V-IV siècles).
Un très beau sujet, largement rebattu qui nécessite une large connaissance du monde grec de la période classique. Une bibliographie abondante évidemment mais beaucoup de rééditions. La connaissance des mythes fondateurs est une base essentielle. Se replonger dans un bon manuel de lycée et le lire avec beaucoup d’attention serait un excellent réflexe. Étant donné que l’histoire commence par la géographie (Braudel), préparer une carte du monde grec et y placer les cités ainsi que les grands sanctuaires est un travail préparatoire intelligent. D’autre part la lecture et le résumé du livre de Patrice Brun (voir ci-dessous) (pour les chapitres 8.10 et 11) est une bonne base de départ. L’ouvrage de L. Bruit Zaidman et P. Schmitt-Pantel La Religion grecque à l’époque classique (voir ci-dessous) est indispensable. Vous devez en faire un résumé en 20 pages maximum. Vous disposez également, avec les cours de l’an dernier, de connaissances sérieuses sur la Grèce à l’époque classique.

  • Brun Patrice, Le Monde grec à l’époque classique de 500 à 323 av. JC., Paris, Armand Colin, 2010.
  • Bruit Zaidman Louise, Schmitt Pantel Louise, La Religion dans les cités grecques à l’époque classique, Paris, Armand Colin, 2017.
  • Bruit Zaidman Louise, Les Grecs et leurs dieux : pratiques et représentations religieuses dans la cité à l’époque classique, Paris, Armand Colin, 2005.
  • Bruit Zaidman Louise, Le Commerce des dieux, essai sur la piété en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 2001.
  • Coulon Laurent, Gatier Pierre-Louis (dir.), Le Clergé dans les sociétés antiques : statut et recrutement, CNRS éditions, 2018.
  • Crahay Roland, La Religion des Grecs, Bruxelles, éditions Complexe, 1991.
  • Martin Roland, Metzger Henri, La Religion grecque, Paris, PUF, 1976.
  • Vernant Jean-Pierre, Mythe et société en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 2004 (rééd.).

II La société autour de l’an Mil (occident v.950 v.1050).
La France, l’Angleterre, le Saint-Empire romain-germanique, l’Italie et la péninsule ibérique constituent les limites géographiques du sujet. Celui-ci reste vaste, notamment parce qu’il englobe le monde rural et le monde urbain, les rapports de pouvoir et de dépendance, la vie religieuse, la place des clercs, etc. La bibliographie est abondante et l’historiographie passionnante. Il est indispensable d’avoir à portée de soi le Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval disponible au CDI.

  • Bauduin Pierre, La Première Normandie (X-XI). Sur les frontières de la haute Normandie, Caen, Presses universitaires de Caen, 2006.
  • Biget Jean-Louis, Cornette Joël, Mazel Florian, Féodalités (888-1180, Paris, Belin, 2014 (à lire).
  • Bonnassie Pierre, La Catalogne au tournant de l’an mil, Paris, Albin Michel, 1990.
  • Duby Georges, l’An Mil, Paris, Gallimard, 1993 (2e édition).
  • Duby Georges, Guerriers et paysans : VII-XII siècle premier essor de l’économie européenne, Paris, Gallimard, 2003.
  • Le Goff Jacques, La Civilisation de l’Occident médiéval, Paris, Flammarion, 2008 (réédition).
  • Le Goff Jacques, Schmitt Jean-Claude (dir.), Dictionnaire critique de l’Occident médiéval, Paris, Fayard, 1999.
  • Pacaut Marcel, L’Ordre de Cluny, Paris, Fayard, 1986.
  • Rucquoi Adeline, L’Espagne médiévale, Paris, Les Belles lettres, 2002.
    L’ENS va publier sur son site des commentaires sur les questions à étudier, une lettre de cadrage dont il faut avoir pris connaissance. En voici le lien :
    http://www.ens-lyon.fr/formation/ad...

Serge La Barbera
La.barbera.serge@gmail.com

GÉOGRAPHIE (option histoire ou géographie)

_ haut de page

À l’écrit : un commentaire de documents géographiques relatifs à la France métropolitaine. Le document de base est une carte topographique. À l’appui du commentaire de celle-ci, le jury peut proposer un extrait de carte topographique (à une autre échelle ou d’une autre édition) ou tout autre support permettant de compléter l’analyse.

À l’oral : un commentaire de carte topographique au 1/25 000 ou au 1/50 000 portant sur la France (DOM compris). La carte est accompagnée de documents complémentaires (cartes d’autres éditions ou d’autre échelle, cartes thématiques, photographies, statistiques, extraits de textes...).

Pour préparer l’année 2019-2020 :

  • Revoir les dossiers de 1re année.
  • Je considère que l’Ile de France et la Nouvelle Aquitaine sont des espaces déjà maîtrisés et nous commencerons notre tour de France par l’Ouest (Bretagne Normandie Pays de la Loire).

Ouvrages conseillés l’un ou l’autre et vous commencez à les ficher :

  • Philippe Piercy, La France le fait régional, Hachette supérieur.
  • Laurent Carroué, La France des 13 régions, Armand Colin.
  • Eric Janin, Les 18 régions françaises, Ellipses.

ANGLAIS

_ haut de page

Tronc commun anglais LVA :

Ouvrages à posséder obligatoirement :

  • Dictionnaire bilingue (Robert and Collins Senior ou Harraps).
  • Dictionnaire unilingue : The Concise Oxford English Dictionary, Oxford University Press (Dictionnaire requis pour l’épreuve écrite du concours, plusieurs éditions sont possibles).
  • Manuel de vocabulaire : Jean Rey, C. Bouscaren & A. Mounolou, Le Mot et l’Idée Anglais 2, Vocabulaire thématique, Ophrys (Plusieurs éditions sont possibles).

Ouvrages de référence conseillés disponibles au CDI du lycée :

  • P. Larreya, C.Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Longman, 2005.
  • D. Jones, English Pronouncing Dictionary, Cambridge university press, 1997.
  • J.A Cuddon, The Penguin Dictionary of Literary Terms and Literary Theory.
  • T Hughes, Claire Patin, L’analyse textuelle en anglais, Narrative Theory, Textual Practice, Dunod, Paris.
  • Jean Briat et Annie Lhérété, The Best of English Literature, Ophrys, 2002.
  • Françoise Grellet, An Introduction to American Literature, An Introduction to English Literature, Hachette.
  • Hervé Mayer, Cécile Beaufils, Robert Jones, Pierre-Yves Coudert, Léa Thalmard, Anglais, Khâgnes, Clefs concours Prépas, Atlande, 2012.

Quelques sites utiles à consulter régulièrement  :

http://cle.ens-lyon.fr/anglais/

http://www.bbc.co.uk/learningenglish/

http://www.bbc.co.uk/radio4/

https://www.npr.org/

Comme travail préparatoire pour ce cours, il est recommandé de lire au moins deux ouvrages de littérature en langue anglaise pendant l’été. Voici une proposition de titres :

  • Charlotte Brontë, Jane Eyre.
  • George Eliot, The Mill on the Floss.
  • E. M Forster, A Room with a View.
  • Kazuo Ishiguro, The Remains of the Day.
  • James Joyce, Dubliners, A Portrait of the Artist as a Young Man.
  • Arundhati Roy, The God of Small Things.
  • Mary Shelley, Frankenstein.
  • Virginia Woolf, Mrs Dalloway.
  • Paul Auster, The New York Trilogy.
  • John Cheever, Collected Stories.
  • Nathaniel Hawthorne, The Scarlet Letter.
  • Jack Kerouac, On the Road.
  • Toni Morrison, The Bluest Eye.
  • Caryl Phillips, Crossing the River.
  • Edgar Allan Poe, Selected Tales.
  • Philip Roth, American Pastoral.
  • John Steinbeck, Of Mice and Men.

Il ne s’agit là que de quelques suggestions. Lisez selon vos envies et n’hésitez pas à lire aussi du théâtre ou de la poésie. Dans la mesure où l’épreuve préparée dans ce cours est hors programme, il est aussi recommandé de parcourir les anthologies de littérature indiquées ci-dessus.

SPECIALITE ANGLAIS :

Ouvrages au programme de littérature spécialité à lire obligatoirement pendant l’été :

  • Daniel Defoe, Robinson Crusoe (1719), Norton Critical Edition (1994), ISBN-13 : 9780393964523.
  • William Shakespeare, Richard II, The New Cambridge Shakespeare, ed. Andrew Gurr, 2003, ISBN-13 : 9780521532488.
  • William Wordsworth, The Prelude (1805), ed. S. Gill, Oxford World’s Classics, 2008, book 10, ISBN-13 : 978-0199536863.

Lectures annexes conseillées :

  • Daniel Defoe, Moll Flanders.
  • Jonathan Swift, Gulliver’s Travels.
  • Shakespeare, Richard III.
  • William Worsdworth and Samuel Taylor Coleridge, Lyrical Ballads etc.

En cas de question, veuillez écrire à l’adresse suivante : e.grenereau@gmail.com

Bonnes lectures.

Emmanuelle Grenereau.

COURS DE PRESSE : Compréhension du monde anglophone (KH LVB)

Cf. document en bas de page.

ALLEMAND

_ haut de page

Dictionnaire bilingue :
Handwörterbuch Französisch PONS

Recommandations pour la période estivale :
1) Lire régulièrement la presse germanophone en se procurant Vocable. Vous pouvez également trouver des articles de grands journaux allemands ou autrichiens sur leur site internet :

2) D’autre part, je vous invite à consulter une fois par semaine le site de la Deutsche Welle qui vous permettra de lire mais aussi d’écouter l’actualité allemande et internationale en allemand. Vous pourrez podcaster les informations en vous rendant sur :
https://www.dw.com/de/media-center/podcasts/s-100976

3) Pour vous détendre un peu, vous pouvez voir (ou revoir) les séries suivantes en VO :

  • Babylon Berlin : saisons 1 et 2
  • Deutschland 83 et Deutschland 86
  • Kudamm 56 et Kudamm 59
  • Bad Banks

Travail à rendre pour le premier cours : Choisissez un sujet d’actualité en lien avec l’Allemagne ou l’Autriche. Faites-en une synthèse, expliquez pourquoi vous l’avez choisi et prenez position sur le sujet. N’oubliez pas d’indiquer votre ou vos source(s) ! Environ 300 mots.

En cas de question sur le cours d’allemand, vous pouvez écrire à cette adresse : Anne.Lasserre2@ac-bordeaux.fr

ESPAGNOL

_ haut de page

contact val.lagrange@sfr.fr

Organisation et contenus des cours
I LVA : 3 heures/semaine
Les étudiants réaliseront des explications de textes littéraires ainsi que des versions, conformément à ce que prévoit le programme de l’ENS pour les hispanisants non spécialistes. Ces deux exercices seront évalués conjointement et à partir d’un même texte lors de DS ou de devoirs à la maison ou encore lors des concours blancs qui auront une durée de 6H. Les textes seront empruntés tant à la littérature espagnole qu’à la littérature hispano-américaine (auteurs des XIXe, XXe, XXIe siècles). Des évaluations ponctuelles des compétences linguistiques auront également lieu.

Remarque : les étudiants de LVA doivent nécessairement posséder un dictionnaire unilingue CLAVE, Edition SM, seul dictionnaire autorisé pour l’épreuve de LVA de l’ENS.

II LVB et LVA bis : 2 heures/semaine
Le contenu de ce cours s’appuie sur des explications de textes de presse, par le biais desquelles les étudiants devront démontrer leur maîtrise de la langue, leurs capacités à synthétiser des idées et à développer une argumentation, ainsi que la richesse de leurs connaissances civilisationnelles.
Les étudiants tenus de participer à ce cours sont ceux dont la spécialité est la LVA anglais. Ensuite les historiens, géographes, les étudiants de Lettres Modernes peuvent faire le choix d’une LVB ou d’une LVA renforcée/bis en espagnol. (Les étudiants qui n’auraient pas dans leur cursus de LVB anglais ou d’option latin seraient obligés d’assister au cours d’espagnol-presse).

Ouvrages conseillés pour les LVA et LVB

  • Un livre de grammaire de la langue espagnole (peu importe l’éditeur).
  • Un livre sur les civilisations espagnole et hispano-américaine. Choisir une édition récente. Par exemple, Civilisation espagnole et hispano-américaine, 2017, Hachette supérieur, de Monica Dorange ; ¡ Españoles e hispanoamericanos de hoy !, 2017, Optimum Ellipse de Julia Peretti-Gabriel ; Civilisation espagnole, 2018, Hachette de Martine Jullian ; Espagne Histoire Société Culture, 2017, La Découverte ,de Bartolomé Bennassar et Bernard Bessière ; Civilisation hispano-américaine, 2017, Armand Colin, de Nicolas Balutet ; Introduction aux civilisations latino-américaines, 2015, Armand Colin, de Jacqueline Covo-Maurice …

Travail à faire pendant les vacances

  • Pendant l’été, pour tous les futurs khâgneux, que l’espagnol soit la LVA ou la LVB, il est impératif de reprendre et de réviser systématiquement l’ensemble des cours d’hypokhâgne (points de langue travaillés, méthodes, connaissances littéraires et/ou civilisationnelles). et de lire régulièrement la presse (en version papier ou en ligne : El País, Público, Cinco días, La Vanguardia, El Mundo, ABC, Cambio 16, La Nación, Huffington Post –noticias sobre España y Latinoamérica- …).
  • LVA littérature et version cf annexe 1 : version à rendre le 10/07 (par mail). La suite du travail sera communiquée directement par mail aux étudiants concernés.
  • LVA/LVB presse : cf annexe 2.
    - Revoir tous les articles étudiés en hypokhâgne (et faire des fiches-mémoire si ce n’est pas déjà fait).
    - Revoir tous les points de civilisation associés : la Guerra civil española, la dictadura franquista – la postguerra, los cambios de los años 50-60-, la Transición democrática – sus artífices, las diferentes etapas, la ley de Amnistía …-, el 23-F, el ingreso en la Unión europea, el periodo de bonanza económica, la ley de Memoria histórica, las consecuencias de la crisis económica de 2008, los fenómenos independentistas en España, las diferentes transiciones que enfrentan los países latinoamericanos.
    - Faire par écrit pour le cours 1 : Essai (entre une copie double et une copie double +une copie simple) → ¿Son México y Colombia destinos que atraen a los extranjeros.
    Pour traiter le sujet, s’appuyer en priorité sur les articles distribués en cours (cf fichier en annexe 2) et penser à regarder les campagnes publicitaires que réalisent des deux pays pour promouvoir leur image.

Documents joints

Lettre de cadrage GEOGRAPHIE Tronc commun
Bibliographie GEOGRAPHIE Tronc commun
Bibliographie LETTRES Tronc commun
ESPAGNOL ANNEXE 1 LVA
ESPAGNOL ANNEXE 2 PRESSE
LATIN LETTRES CLASSIQUES Thème
LATIN LETTRES CLASSIQUES Version
Bibliographie Cours de presse Anglais (...)

Navigation

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 5 août 2019

Visites

156 aujourd’hui
533 hier
2174879 depuis le début
29 visiteurs actuellement connectés