Khâgne (2e année) 2020-2021 - Bibliographies et conseils

Programmes et bibliographies
lundi 13 mai 2019
par  Yann Lisoie
popularité : 100%

Page mise à jour le 17 juillet 2020

L’ENS de Lyon publie le programme de la session 2021 sur son site : cliquer ici.

L’ENS de Paris publie le programme de la session 2021 sur son site : cliquer ici.

Cette page comporte les consignes et les conseils de lecture et de travail pour la rentrée 2020 en khâgne. Les livres à acheter sont indiqués clairement par chaque professeur ; s’il n’y a pas d’indication, l’ouvrage est à lire mais pas nécessairement à acheter. Enfin, la plupart des ouvrages cités dans cette liste se trouvent au CDI du lycée.
Les professeurs constituant en ce moment leur bibliographie pour la rentrée prochaine, cette page sera régulièrement mise à jour tout au long du mois de juin.

Menu



Tronc commun





Options



LETTRES (tronc commun)

_ haut de page
Cf. bibliographie en bas de ce document, intitulée "Français tronc commun khâgne 2021".

PHILOSOPHIE (tronc commun)

_ haut de page
Le thème au programme est la politique, le droit.

Lectures conseillées :

  • La Boétie, Discours de la servitude volontaire
  • Machiavel, Le Prince, chapitre 18
  • Rousseau, Du Contrat social, Livre I
  • Tocqueville, De la démocratie en Amérique, 3e partie, chapitre V
  • Kant, Qu‘est-ce que les lumières ?
  • Constant, De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes
  • Weber, dans Le savant et la politique, la conférence la politique comme métier

Tous ces textes sont courts et peuvent être téléchargés, notamment à partir du site de l‘université du Québec http://classiques.uqac.ca. Par exemple, pour le texte de Constant : http://classiques.uqac.ca/classiques/constant_benjamin/constant_benjamin.html

Travail estival obligatoire
Sujet à rendre sous forme de dissertation la semaine de la rentrée :
En politique, qui doit décider ?

HISTOIRE (tronc commun)

_ haut de page

avertissement Etant donné que les questions proposées sont d’anciennes questions un peu réaménagées, en particulier pour le tronc commun, vous aurez un certain nombre d’ouvrages à votre disposition au CDI du Lycée et notamment dans la salle attribuée aux classes préparatoires.

Histoire tronc commun. La France et l’Afrique 1830 – 1962
Cette année, l’histoire contemporaine doit être centrée sur la France. Aussi, il ne s’agit pas d’étudier la France puis l’Afrique de 1830 à 1962 mais la manière dont l’Afrique (toute l’Afrique sous influence française y compris La Réunion et Madagascar) a eu une résonnance dans la vie politique, économique, sociale et culturelle de la France. Bien entendu, les phases de la colonisation sont au cœur de notre sujet. Pour cela, il faut absolument que les étudiants aient, avant la rentrée de septembre, construit une frise chronologique de tous les événements qui impliquent la France sur le territoire africain. D’autre part, étant donné l’ampleur de la question il faut également avoir lu les deux ouvrages de base (les deux premiers de la liste). Comme l’an dernier, les étudiants, dès la deuxième semaine de cours, devront par écrit répondre à une question qui permettra d’évaluer la manière dont ils envisagent les enjeux de la question.

  • Meyer, Jean, Tarrade, Jean, Rey-Goldzeiguer, Anne et Thobie, Jacques, Histoire de la France coloniale des origines à 1914, Paris, Amand Colin, 2016.
  • Ageron, Charles Robert, Coquery-Vidrovitch, Catherine, Meynier, Gilbert et Thobie, Jacques, Histoire de la France coloniale 1914-1990, Paris, Armand Colin, 2016.
  • Bertrand, Romain, Colonisation une autre histoire, Paris, La Documentation photographique, 2016.
  • Dorigny, Marcel, Klein, Jean-François, Peyroulou, Jean-Pierre, Singaravélou, Pierre et Suremain (de), Marie Albane, Grand atlas des empires coloniaux XV-XXI siècles, Paris, Autrement, 2019.
  • Surun, Isabelle (dir.), Les Sociétés coloniales à l’âge des empires 1850-1960, Paris, Atlande, 2012.
  • Cantier, Jacques, Jennings, Eric, (dir.), L’Empire colonial sous Vichy, Paris, Odile Jacob, 2002.

GÉOGRAPHIE (tronc commun)

_ haut de page
Programme : Population et inégalités dans le monde

Sur cette page vous trouverez des ressources pour ce programme quand il est tombé en 2016 - 2017 http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/anciens-prog-concours/ens2017 , la lettre de cadrage pour cette année est à cette adresse : http://www.ens-lyon.fr/formation/admission/procedures-dadmission/concours-lettres-et-sciences-humaines : ouvrir l’onglet programme.
Un autre site est très riche : https://www.inegalites.fr/
De nombreux articles concernant le programmes sur le site géoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/population-et-inegalites-dans-le-monde
Au CDI de nombreux ouvrages sont disponibles : cf. pièce jointe en bas de cette page intitulée GEO TRONC COMMUN CDI.

Un dossier de lecture (objet de la première série de khôlles) est disponible sur la drop de la classe et vous pouvez aussi me le demander à l’adresse suivante : cacolaf@orange.fr pour les futurs khâgneux de Bertran de Born.

À bientôt pour la rentrée
Thierry Lafitte

APPROCHES DES SCIENCES HUMAINES

_ haut de page

Dans le cadre de cette épreuve, les étudiants auront à lire au cours de l’année six œuvres. Pensez à faire une biographie de l’auteur, à contextualiser la publication de l’oeuvre dans la discipline en question, à noter les idées défendues par l’auteur, à faire des liens avec des articles/ouvrages publiés à la même période, etc.

  • ANDERSON Benedict, L’Imaginaire national, Éditions La Découverte, coll. « Poches sciences », 224 p.
  • BÉNICHOU Paul, Morales du grand siècle, Gallimard, coll. « Folio essais », 313 p.
  • CLASTRES Pierre, La Société contre l’État, Éditions de Minuit, coll. « Reprise », 185 p.
  • HÉRITIER Françoise, Masculin/Féminin I : La pensée de la différence, Odile Jacob, coll. « Poches sciences humaines », 326 p.
  • PANOFSKY Erwin, La Renaissance et ses avant-courriers dans l’ art d’Occident, Flammarion, coll. « Champs Arts », 440 p.
  • SONTAG, S., Sur la photographie, Édition Christian Bourgois, coll. « Titres », 280 p.

Attention, pour ces six œuvres, les éditions peuvent être différentes de celles indiquées ci-dessus.

LETTRES MODERNES (option)

_ haut de page
I ORGANISATION DU COURS : 8 heures de cours par semaine : 2 h de langue ancienne (latin autres options > se reporter au travail demandé dans cette discipline), 4 h de préparation à l’écrit (étude stylistique), 2 h de préparation à l’oral (littérature comparée).

II PROGRAMME :

  • 1) à l’écrit : commentaire stylistique (5 heures) sur un texte francophone hors programme et publié après 1601. Outre les deux concours blancs de 5 heures (en décembre et en mars), vous aurez deux devoirs le vendredi après-midi (5 heures également), des devoirs sur table de 3 h (où vous rédigerez l’introduction et la conclusion, et proposerez un plan détaillé du développement), ainsi que des commentaires à la maison. Vous prendrez en charge, une ou deux fois dans l’année, le commentaire d’un texte devant vos camarades et serez régulièrement interrogé (sous forme de « petits devoirs ») sur les acquis essentiels du cours (histoire littéraire, outils d’analyse, etc.).
  • 2) à l’oral : commentaire comparé de deux extraits tirés de Faust I et II de Goethe et de Mon Faust de Paul Valéry. L’intitulé du programme est le suivant : « D’un Faust à l’autre ». Attention, cet intitulé est indicatif, l’étude comparée des deux œuvres ne devant pas se limiter à ce seul aspect. Néanmoins, lorsque, le crayon à la main, vous lirez pendant l’été ces deux œuvres, vous pourrez commencer à prendre des notes sur des éléments de comparaison (et plus encore de différence !) sur les deux œuvres, que ce soit du point de vue de l’histoire, des personnages, des thématiques, du genre théâtral, des significations, etc. Deux séries de khôlles seront organisées pendant l’année.

III TRAVAUX ESTIVAUX (pour l’écrit et l’oral) :

  • A) Lectures
    Afin de se préparer à l’épreuve écrite du commentaire de texte, nous aborderons successivement les trois grandes classifications génériques du récit (auquel nous associerons la littérature d’idées), de la poésie et du théâtre. La première partie du cours d’écrit étant consacrée au récit, vous devez pendant vos vacances lire ou relire de nombreuses œuvres essentielles dans l’histoire de ce genre littéraire. Fichez vos lectures, sous la forme d’un résumé personnel, de citations que vous réutiliserez en tronc commun ou en spécialité, et de quelques analyses de fond ou de forme. Sans ce travail complémentaire à la lecture des œuvres, il ne vous restera pas grand-chose de vos lectures début septembre, et moins encore en avril au moment de passer l’écrit de l’E.N.S. Voici les œuvres à lire pendant l’été :
périodelectures intégrales à lire pendant les grandes vacances
Antiquité
(1 œuvre à lire obligatoirement)
un roman de l’Antiquité en traduction parmi ces trois : le Satiricon de Pétrone, Les Métamorphoses (parfois improprement appelé L’Âne d’or) d’Apulée, Daphnis et Chloé de Longus.
Moyen Âge
(1 œuvre à lire obligatoirement)
un récit du Moyen Âge en traduction parmi ces trois : Le Roman de Tristan de Béroul ; Yvain, Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes ; Le Conte du Graal (ou Le Roman de Perceval) de Chrétien de Troyes.
XVIe
(1 œuvre facultative à lire pour les carrés, obligatoire pour les khûbes)
Défense et illustration de la langue française de Joachim du Bellay.
XVIIe
(1 œuvre à lire obligatoirement)
La Princesse de Montpensier de Mme de La Fayette.
XVIIIe
(1 œuvre à lire obligatoirement)
une œuvre parmi ces quatre : La Vie de Marianne de Marivaux ; Les Lettres persanes de Montesquieu ; Les Liaisons dangereuses de Laclos, Les Confessions (au moins les deux premiers livres) de Jean-Jacques Rousseau.
XIXe
(2 œuvres à lire obligatoirement)
Le Rouge et le Noir de Stendhal (ou, si vous avez lu l’œuvre récemment, La Chartreuse de Parme ou une œuvre de Balzac, Le Père Goriot (ou La Peau de chagrin, ou Eugénie Grandet) ou une œuvre de Flaubert (L’Éducation sentimentale ou Madame Bovary)
Faust I et II [1808 ; 1832] de Johann Wolfgang von Goethe, trad. J. Malaparte, Paris, GF Flammarion, 2015, EAN : 9782081358683. (édition obligatoire pour l’épreuve orale de lettres modernes).
XXe
(2 œuvres à lire obligatoirement)
Mon Faust (ébauches) [1945] de Paul Valéry, Paris, Gallimard, « Folio Essais » (n°114), 1988, ISBN : 9782070325237 ou 9782070325238. (édition obligatoire pour l’épreuve orale de lettres modernes).
au moins une œuvre parmi celles-ci : « Combray » dans le tome Du côté de chez Swann in À la Recherche du Temps perdu de Proust ; Nadja de Breton ; Voyage au bout de la nuit de Céline ; La Route des Flandres de Claude Simon.
Œuvres critiques et manuel de grammaire
(1 œuvre à lire et à mettre en fiche obligatoirement pour les carrés ; 2 pour les khûbes)
une œuvre parmi ces deux : Forme et signification de Jean Rousset ; Figures III de Gérard Genette (réédition : Discours du récit, Seuil, Points).
Pour les 2 Khûbes (travail à se répartir) : lisez et mettez en fiche une partie de la Grammaire méthodique du français, de M. Rigel, J.-C. Pellat et R. Rioul, PUF. Je vous propose le découpage suivant : vous lirez et mettrez en fiche tous les deux l’avant-propos et l’introduction puis l’un lira et fichera le chapitre X (« La Sémantique des formes verbales », p. 510 à 596) tandis que l’autre lira et fichera les chapitres XIV (« Les Types de phrases ») et XV (« La Phrase complexe »), p. 660 à 793. Attention, la pagination peut être différente suivant les éditions : fiez-vous au titre des chapitres indiqués.
  • B) Mémorisation et courts travaux écrits
    - Vous devez d’abord, comme dit précédemment, ficher vos différentes lectures. C’est aussi une façon d’écrire régulièrement pendant vos vacances. Lorsque vous ferez votre résumé de l’œuvre ou une analyse personnelle sur un point du roman, ayez toujours à côté de vous un dictionnaire (ou un accès internet vous permettant de consulter l’excellent site lexilogos) pour vérifier le sens d’un mot, l’orthographe d’un terme, la construction d’un verbe, etc.
    - Vous apprendrez par cœur pour le premier cours de septembre les deux premiers cours sur l’histoire du roman (le roman dans l’Antiquité et le roman au Moyen Âge). Travaillez efficacement : ces deux cours doivent être surlignés, annotés, complétés par des remarques personnelles. Il faut d’autre part prendre l’habitude de noter toutes les questions qui se posent à vous en apprenant vos cours et que vous poserez à la rentrée lorsque nous reprendrons ces deux leçons.
    - Vous apprendrez aussi par cœur le cours intitulé Le Récit, caractéristiques et outils d’analyses : comment analyser un récit. Vous ferez tous les exercices qui y figurent.
    Ces trois cours sont à connaître sur le bout des doigts. Seul un apprentissage régulier et séquencé peut vous permettre de les maîtriser correctement à la rentrée. Vous serez interrogés sur ces trois cours dès le début de la deuxième semaine de septembre.
    - Enfin, une ou deux fois par semaine, feuilletez votre anthologie et choisissez un texte selon vos goûts ou au hasard. En 1 heure, commencez par expliciter le sens littéral de l’extrait puis définissez sa spécificité de fond et de forme et son originalité.

IV USUELS A ACHETER ET A CONSULTER

  • Bescherelle : la conjugaison pour tous, Hatier, 2012 (8,70 euros) ou Librio de conjugaison n°470 (3 euros).
  • Grammaire méthodique du français, de M. Riegel, J.-C. Pellat et R. Rioul, PUF (19,50 euros).
  • Gradus, Les procédés littéraires : dictionnaire, de B. Dupriez, 10/18 (10,20 euros).
  • une anthologie littéraire. La meilleure est sans aucun doute Littérature, textes et documents dirigée par Henri Mitterand chez Nathan qui propose un volume par siècle du Moyen Âge au XXe siècle (elle est épuisée, mais se trouve facilement sur les sites de vente de livres d’occasion).
  • Enfin, je vous recommande (mais ce n’est pas un travail obligatoire) de lire et de ficher progressivement au cours de l’année les deux tomes de La Littérature française : dynamique et histoire sous la direction de Jean-Yves Tadié, folio essais, 2007.

En cas de question, vous pouvez me joindre à cette adresse : yann.lisoie@free.fr

GREC

_ haut de page
PROGRAMME
Thématique "Savoir, apprendre, éduquer"
Pour la spécialité Lettres Classiques à l’oral :

  • XENOPHON, Cyropédie, Livre I, tome I, CUF, 1971
  • HESIODE, Les Travaux et les Jours, Les Belles Lettres, Classique en Poche n° 121, 2018

CONSIGNES DE TRAVAIL
A revoir
1) Les conjugaisons : présent à tous les modes, futur de l’indicatif, imparfait, aoriste à tous les modes, parfait de l’indicatif, pour les verbes thématiques, athématiques et contractes.
2) Les déclinaisons : tous les modèles de noms et d’ajectifs ; comparatifs et superlatifs ; déterminants/pronoms démonstratifs et indéfinis.
3) La syntaxe : proposition infinitive, génitif et accusatif absolus, syntaxe des comparatifs et superlatifs,impersonnel, négations, propositions participiales, valeurs du subjonctif et de l’optatif, subordonnées conditionnelles.
4) Le vocabulaire : revoir le vocabulaire usuel que vous avez relevé dans l’année sur un carnet.

A faire
1) Apprendre pour la rentrée les fichiers de vocabulaire joints : une interrogation aura lieu la deuxième semaine de la rentrée.
2) Trois versions facultatives que vous pouvez m’envoyer en juillet et août. Voir le fichier joint.
3) En spécialité Lettres Classiques, vous pouvez avancer la traduction des oeuvres au programme en notant le vocabulaire dans un répertoire ou fichier dédié à chacune. Nous commencerons par Xénophon.

LATIN (option Lettres classiques)

_ haut de page
En spécialité, vous aurez besoin du grand Dictionnaire Gaffiot et d’une grammaire, par exemple le Précis de grammaire latine, (éd. Magnard).

Pour l’oral, le programme est le suivant :

  • Pline l’Ancien, Histoire naturelle, livre XXXV : La peinture, traduit par Jean-Michel Croisille, introduction de Pierre-Emmanuel Dauzat, Les Belles Lettres, collection Classiques en poche, CLIL : 3437, EAN13 : 9782251799117
  • Ovide, L’Art d’aimer, livre 1, texte établi par Ph. Heuzé, texte établi et traduit par Henri Bornecque, Les Belles Lettres, C.U.F., CLIL : 3437, EAN13 : 9782251011196

Il est recommandé pendant l’été de lire ces œuvres en français et de commencer la traduction en petit latin, en notant le vocabulaire important. Vous pourrez faire les versions et le thème proposés ci-dessous et les envoyer à : l.de-la-tour@orange.fr . Profitez de l’été pour revoir vos versions, le vocabulaire des Mots latins et tous les points de grammaire vus en première année.

LATIN (autres options)

_ haut de page
PRESENTATION DE L’OPTION LATIN

Organisation du cours : Le cours de latin (2 heures par semaine) pour les non-spécialistes s’adresse à tous les étudiants de deuxième année qui ne sont pas inscrits en lettres classiques.

Programme : L’épreuve porte sur la traduction d’un texte illustrant le thème « Savoir, apprendre, éduquer », en prose ou versifié, d’environ 110 à 130 mots, suivie d’un rapide commentaire.

Usuels
- il est obligatoire d’avoir le grand Gaffiot (Hachette éducation, 45 €) ;
- il est pratique d’utiliser en complément un dictionnaire latin-français de poche (de préférence celui de Bernard Auzanneau et Yves Avril, Livre de poche, 6 €) ;
- il est possible d’acheter une grammaire, de préférence le Précis de grammaire des lettres latines chez Magnard (22,50 €).

Travaux estivaux
1) Pour la rentrée, les étudiants devront avoir travaillé dans son intégralité l’extrait ci-joint du De Viris illustribus de l’abbé Lhomond, en lisant chaque jour une page de l’œuvre, sans dictionnaire, mais à l’aide de l’édition juxtalinéaire proposée ici. Vous devez consacrer 20 mn par jour à ce travail. Quand vous aurez terminé l’œuvre, recommencez-la depuis le début. Vous serez évalué le jour de la rentrée sur un extrait que vous devrez traduire sans l’aide du dictionnaire pour vérifier que le travail a été fait.

2) Il faut également impérativement revoir les notions suivantes, progressivement, au cours de l’été :
- nature, fonction, cas (intégrés dans le devoir de rentrée) ;
- les 5 déclinaisons des noms (intégrées dans le devoir de rentrée) ;
- les 2 classes des adjectifs (intégrées dans le devoir de rentrée) ;
- les pronoms personnels (intégrés dans le devoir de rentrée) ;
- l’indicatif actif (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- l’indicatif actif des verbes irréguliers (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- l’indicatif des composés de sum (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- le subjonctif actif (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- l’impératif actif présent (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- le participe (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- l’indicatif passif (intégré dans le devoir de rentrée) ;
- l’ablatif absolu ;
- l’infinitif à l’actif et la proposition infinitive ;
- les fiches sur ut, cum ;
- la proposition relative et le pronom relatif ;
- les pronoms-adjectifs démonstratifs / anaphoriques / cataphoriques / d’identité ;
- les emplois du subjonctif ;
- les fiches auteurs.

3) Relisez et mettez en fiche (si ce n’est pas déjà fait) vos cours de culture antique : ils vous seront de grande utilité l’année prochaine pour commenter les textes que vous étudierez puisque ces textes illustreront le thème « Savoir, apprendre, éduquer ».

- Si vous souhaitez enrichir votre culture latine, vous pourrez lire avec profit :
Le Citoyen romain sous la République de Florence Dupont, chez Hachette (que vous trouverez seulement d’occasion, l’édition étant épuisée) ;
de la littérature latine en traduction : Virgile (L’Énéide), Pétrone (Le Satiricon), Ovide (Les Amours, L’Art d’aimer, Les Métamorphoses), Sénèque (une tragédie : Médée, Phèdre), César (La Guerre des Gaules), Tite-Live (l’Ab Vrbe condita : le livre I), Plaute (une comédie : Amphitryon, Aulularia (La Comédie de la marmite), Miles gloriosus (Le Soldat fanfaron)), Horace (Odes, Satires), Martial (Épigrammes), Suétone (Vies des douze Césars), etc., en fonction de vos goûts pour un auteur, un sujet ou un genre littéraire.

En cas de question, vous pouvez me joindre à cette adresse : yann.lisoie@free.fr

HISTOIRE (option histoire ou géographie)

_ haut de page
Histoire spécialité : Rome et Carthage, du premier traité romano-punique à la fondation de la Colonia Iulia Concordia Karthago V-I s. av. J.-C.
Cette question d’histoire ancienne est surtout centrée sur la rivalité entre les deux grandes puissances du bassin méditerranéen des III et II siècles av. J.-C. Outre une bonne connaissance des trois conflits qui ont opposé Rome et Carthage, il convient de bien connaitre l’histoire de la République romaine et de la cité punique. Il faut rappeler que l’épreuve de spécialité en histoire est un commentaire de document de 3 heures. Pour la réussir, il faut une très bonne connaissance historique et factuelle de la question.

  • Badel, Christophe, La République romaine, Paris, PUF, coll « Licence Histoire », 2013.
  • Melliti, K., Carthage. Histoire d’une métropole méditerranéenne,Paris, Perrin, 2016.
  • Hinard, François, (dir), Histoire romaine, t.I : Des origines à Auguste, Paris, Fayard, 2000.
  • Nicolet, Claude, (dir.), Rome et la conquête du monde méditerranéen, 2 ; Genèse d’un empire, Paris, PUF, 1978.
  • Le Bohec, Yves, Histoire militaire des guerres puniques, Monaco, Editions du Rocher, 1997.

Histoire spécialité : Sciences et société en France et en Angleterre, 1687-1789
L’importance des sciences, depuis Newton jusqu’à la Révolution française (cf. rôle de Bailly en 1789) ne fait pas de doute. Le XVIII siècle en outre est celui de la « philosophie naturelle » et des « naturalistes ». Il convient de maîtriser les principales réflexions et les progrès de la science lors de cette période mais ne pas oublier le contexte, le terreau sur lequel naissent les innovations et ce qui les freine. Cette étude permet de revisiter les sociétés française et anglaise sous l’angle de la science, de comprendre leurs évolutions et leur blocages.

  • Belhoste, Bruno, Histoire de la science moderne : de la Renaissance aux Lumières, Paris, Armand Colin, 2016.
  • Grell, Chantal, Halleux, Robert, Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2016.
  • Hilaire-Pérez, Liliane, Simon, Fabien, Thébaud-Sorger, Marie, (dir.), L’Europe des sciences et des techniques, XVe -XVIIIe s., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
  • Licoppe, Christian, La Formation de la pratique scientifique : le discours de l’expérience en France et en Angleterre, 1630-1820, Paris, La Découverte, 1996.
  • Mazauric, Simone, Histoire des sciences à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, 2009.
  • Schaffer, Simon, La Fabrique des sciences modernes (XVIIe – XIXe siècle), Paris, Seuil, 2014.
  • Van Damme, Stéphane, (dir.), Histoire des sciences et des savoirs : Tome 1, De la Renaissance aux Lumières, Le Seuil, 2015.

GÉOGRAPHIE (option histoire ou géographie)

_ haut de page
À l’écrit : un commentaire de documents géographiques relatifs à la France métropolitaine. Le document de base est une carte topographique. À l’appui du commentaire de celle-ci, le jury peut proposer un extrait de carte topographique (à une autre échelle ou d’une autre édition) ou tout autre support permettant de compléter l’analyse.

À l’oral : un commentaire de carte topographique au 1/25 000 ou au 1/50 000 portant sur la France (DOM compris). La carte est accompagnée de documents complémentaires (cartes d’autres éditions ou d’autre échelle, cartes thématiques, photographies, statistiques, extraits de textes...).

Pour préparer l’année 2020-2021 :

  • revoir les dossiers de 1re année
  • je considère que l’Île de France et la Nouvelle Aquitaine sont des espaces déjà maîtrisés et nous commencerons notre tour de France par l’Ouest (Bretagne Normandie Pays de la Loire)

Ouvrages conseillés
Pour travailler sur les régions, lisez l’un ou l’autre, et vous commencez à les ficher en débutant par les régions ci-dessus :

  • Laurent Carroué, La France des 13 régions, Armand Colin
  • Eric Janin, Les 18 régions françaises, Ellipses

Pour la méthode du commentaire

  • Cédrick Allmang, Mémento géographie BCPST CPGE littéraires CAPES/Agrégation - Grand Format, Vuibert

À bientôt pour la rentrée
Thierry Lafitte

ANGLAIS

_ haut de page

Tronc commun anglais LVA :

Ouvrages à posséder obligatoirement :

  • Dictionnaire bilingue (Robert and Collins Senior ou Harraps).
  • Dictionnaire unilingue : The Concise Oxford English Dictionary, Oxford University Press (Dictionnaire requis pour l’épreuve écrite du concours, plusieurs éditions sont possibles).
  • Manuel de vocabulaire : Jean Rey, C. Bouscaren & A. Mounolou, Le Mot et l’Idée Anglais 2, Vocabulaire thématique, Ophrys (Plusieurs éditions sont possibles).

Ouvrages de référence conseillés disponibles au CDI du lycée :

  • P. Larreya, C.Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Longman, 2005.
  • D. Jones, English Pronouncing Dictionary, Cambridge university press, 1997.
  • J.A Cuddon, The Penguin Dictionary of Literary Terms and Literary Theory.
  • T Hughes, Claire Patin, L’analyse textuelle en anglais, Narrative Theory, Textual Practice, Dunod, Paris.
  • Jean Briat et Annie Lhérété, The Best of English Literature, Ophrys, 2002.
  • Françoise Grellet, An Introduction to American Literature, An Introduction to English Literature, Hachette.
  • Hervé Mayer, Cécile Beaufils, Robert Jones, Pierre-Yves Coudert, Léa Thalmard, Anglais, Khâgnes, Clefs concours Prépas, Atlande, 2012.

Quelques sites utiles à consulter régulièrement  :

http://cle.ens-lyon.fr/anglais/

http://www.bbc.co.uk/learningenglish/

http://www.bbc.co.uk/radio4/

https://www.npr.org/

https://edition.cnn.com/cnn10

Comme travail préparatoire pour ce cours, il est recommandé de lire au moins deux ouvrages de littérature en langue anglaise pendant l’été. Voici une proposition de titres :

  • Charlotte Brontë, Jane Eyre.
  • George Eliot, The Mill on the Floss.
  • E. M Forster, A Room with a View.

-*Kazuo Ishiguro, The Remains of the Day.

  • James Joyce, Dubliners, A Portrait of the Artist as a Young Man.
  • Arundhati Roy, The God of Small Things.
  • Mary Shelley, Frankenstein.
  • Virginia Woolf, Mrs Dalloway.
  • Paul Auster, The New York Trilogy.
  • John Cheever, Collected Stories.
  • Jack Kerouac, On the Road.
  • Toni Morrison, The Bluest Eye.
  • Caryl Phillips, Crossing the River.
  • Edgar Allan Poe, Selected Tales.
  • Philip Roth, American Pastoral.
  • John Steinbeck, Of Mice and Men.

Il ne s’agit là que de quelques suggestions. Lisez selon vos envies et n’hésitez pas à lire aussi du théâtre ou de la poésie. Dans la mesure où l’épreuve préparée dans ce cours est hors programme, il est aussi recommandé de parcourir les anthologies de littérature indiquées ci-dessus.

Spécialité anglais :

Ouvrages au programme de littérature spécialité à lire obligatoirement pendant l’été :

  • Nathaniel Hawthorne, The Scarlet Letter (1850), Penguin Classics (2002), ISBN : 9780142437261.
  • William Shakespeare, Much Ado About Nothing,Travis D. Williams, F.H. Mares, Cambridge University Press, 2018, ISBN : 9781316626733.
  • E. Barrett Browning, Sonnets from the Portuguese (1850), in Aurora Leigh and Other Poems, Series : Penguin Classics (1996), ISBN : 9780140434125. L’édition est laissée au choix du candidat. Les sonnets 13 à 23 inclus et 33 à 44 inclus seront étudiés.

Lectures annexes conseillées :

  • Nathaniel Hawthorne Short stories.
  • E. Barrett Browning, other poems in Aurora Leigh and Other Poems.
  • Shakespeare, Othello, Romeo and Juliet etc.

En cas de question, veuillez écrire à l’adresse suivante : e.grenereau@gmail.com

Bonnes lectures.

Emmanuelle Grenereau.

Spécialité anglais ET Anglais LVB : cours de presse, enjeux d’actualité du monde anglophone

Cf. en annexe deux documents :

  • pour les consignes du cours : consultez le document intitulé ANGLAIS / Modalité cours d’anglais presse et préparation aux concours ;
  • pour la bibliographie : consultez le document intitulé ANGLAIS / Bibliographie cours de presse et préparation aux concours.

ALLEMAND

_ haut de page

L’allemand LVB en khâgne

Dictionnaire bilingue :
Handwörterbuch Französisch PONS

  • Revoir le lexique vu en hypokhâgne sur quizlet.
  • Revoir les verbes forts.
    Il y aura une évaluation portant sur ce vocabulaire et sur les verbes forts début septembre.
  • Lire Les Amnésiques de Géraldine Schwarz, Flammarion 2019, pour l’édition en « Champs ». ISBN : 978-2-0814-4536-9
  • Envoyer les devoirs sous format audio (enregistrement sur téléphone portable) à l’adresse suivante : Anne.Lasserre2@ac-bordeaux.fr
    Vous respecterez les échéances : 16 juillet, 13 août et 27 août
    Pour les anglicistes, envoyer au moins 2 devoirs. Pour les autres, envoyer au moins 1 devoir.
    Il s’agira de présenter un sujet d’actualité de votre choix concernant l’Allemagne, l’Autriche ou la Suisse à l’oral. Vous indiquerez les raisons qui ont conduit à ce choix et vous le mettrez en relation (si cela est possible) avec d’autres sujets.
    Pour ce faire, vous consulterez régulièrement la presse écrite en vous rendant sur les sites internet des journaux allemands, autrichiens et suisses. Voici quelques liens :
    - Die Zeit : www.zeit.de
    - Frankfurter Allgemeine Zeitung : www.faz.net
    - Der Spiegel : www.spiegel.de
    - Die Süddeutsche Zeitung : www.sueddeutsche.de
    - Die Tageszeitung : www.taz.de
    - Die Welt : www.welt.de
    - Die Presse : www.diepresse.com (Autriche)
    - Der Standard : www.derstandard.at (Autriche)
    - Neue Zürcher Zeitung : www.nzz.ch (Suisse)
    Vous vous rendrez également régulièrement sur les sites suivants pour écouter les informations :
    - Deutsche Welle : https://www.dw.com/de (possibilité de régler le débit)
    - Deutschlandfunk : www.deutschlandfunk.de

ESPAGNOL

_ haut de page

contact val.lagrange@sfr.fr

Organisation et contenus des cours

I LVA : 3 heures/semaine
Les étudiants réaliseront des explications de textes littéraires ainsi que des versions, conformément à ce que prévoit le programme de l’ENS pour les hispanisants non spécialistes. Ces deux exercices seront évalués conjointement et à partir d’un même texte lors de DS ou de devoirs à la maison ou encore lors des concours blancs qui auront une durée de 6H. Les textes seront empruntés tant à la littérature espagnole qu’à la littérature hispano-américaine (auteurs des XIXe, XXe, XXIe siècles). Des évaluations ponctuelles des compétences linguistiques auront également lieu.

Remarque : les étudiants de LVA doivent nécessairement posséder un dictionnaire unilingue CLAVE, Edition SM, seul dictionnaire autorisé pour l’épreuve de LVA de l’ENS.

II LVB et LVA bis : 2 heures/semaine
Le contenu de ce cours s’appuie sur des explications de textes de presse, par le biais desquelles les étudiants devront démontrer leur maîtrise de la langue, leurs capacités à synthétiser des idées et à développer une argumentation, ainsi que la richesse de leurs connaissances civilisationnelles.
Les étudiants tenus de participer à ce cours sont ceux dont la spécialité est la LVA anglais. Ensuite les historiens, géographes, les étudiants de Lettres Modernes peuvent faire le choix d’une LVB ou d’une LVA renforcée/bis en espagnol. (Les étudiants qui n’auraient pas dans leur cursus de LVB anglais ou d’option latin seraient obligés d’assister au cours d’espagnol-presse).

Ouvrages conseillés pour les LVA et LVB

  • Une grammaire. Par exemple, le Précis de grammaire espagnole de Pierre Gerboin et Christine Leroy, publié chez Hachette éducation.
  • Un livre de vocabulaire thématique. Par exemple, Espagnol-vocabulaire, publié aux éditions Nathan-Le Robert.
  • Ouvrages sur les civilisations espagnole et hispano-américaine : Manuel de civilisation espagnole et latino-américaine contemporaine (2017) de Julia Peretti-Gabriel, aux éditions Ellipses, Civilisation espagnole (2018) de Martine Jullian aux éditions Hachette supérieur, Espagne, Histoire, Société, Culture (2017) de Bartolomé Bennassar et Bernard Bessière aux éditions La Découverte, Civilisation hispano-américaine (2017) de Nicolas Balutet aux éditions Armand Colin.

Travail à faire pendant les vacances :

  • Pendant l’été, pour tous les futurs khâgneux, que l’espagnol soit la LVA ou la LVB, il est impératif de reprendre et de réviser systématiquement l’ensemble du cours d’hypokhâgne (points de langue travaillés, méthodes, connaissances civilisationnelles).
  • Pour ceux qui assisteront aux cours de presse, il est évidemment indispensable de s’informer sur l’actualité des pays hispaniques en lisant régulièrement la presse en ligne : El País, Público, Cinco días, La Vanguardia, El Mundo, ABC, El diario.es, La Nación, Huffington Post –noticias sobre España y Latinoamérica- …)
  • LVA :
    - Revoir tous les points de civilisation vus pendant les cours de littérature et de presse en s’aidant des ouvrages indiqués dans la rubrique bibliographie.
    - Revoir tous les points de langue travaillés en cours en s’aidant d’une grammaire comme celle préconisée en bibliographie.
    - Contacter Valérie Lagrange, pour obtenir les exercices à effectuer pendant les vacances, à l’adresse suivante : val.lagrange@sfr.fr
  • LVB/presse :
    - Faire par écrit pour le cours 1 la liste de tous les articles étudiés en hypokhâgne, en précisant : el título, el autor, la fuente, la fecha de publicación, el tema, el contexto, la índole, la problemática)
    - Revoir tous les points de civilisation associés en s’aidant des ouvrages indiqués dans la rubrique bibliographie
    - Revoir tous les points de langue travaillés en cours en s’aidant d’une grammaire comme celle préconisée en bibliographie.
    - Contacter Valérie Lagrange, pour obtenir les exercices à effectuer pendant les vacances, à l’adresse suivante : val.lagrange@sfr.fr

Documents joints

ANGLAIS / Modalité cours d'anglais presse et (...)
ANGLAIS / Bibliographie cours de presse et (...)
GEO TRONC COMMUN CDI
GREC Versions estivales
GREC Noms de la première déclinaison
GREC Noms de la deuxième déclinaison
GREC Noms de la troisième déclinaison
GREC Liste des principaux verbes à connaître
FRANCAIS tronc commun Khâgne 2021
LATIN SPECIALITE version estivale Suétone Vie (...)
LATIN SPECIALITE Version estivale Tacite (...)
LATIN SPECIALITE Thème estival

Navigation

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 28 septembre 2020

Visites

1935 aujourd’hui
1848 hier
2719522 depuis le début
26 visiteurs actuellement connectés