VISITE AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE

Jeudi 16 juin 2011
jeudi 16 juin 2011
par  Philippe Honoré
popularité : 1%

La section 2 de la 6e promotion des ADS – Cadets de la République a découvert les Archives Départementales de la Dordogne, le jeudi 16 juin 2011.
Voici ce que nous avons retenu de la visite.

Cette institution a été créée pendant la Révolution Française et dépend aujourd’hui des collectivités territoriales. Le bâtiment actuel a été inauguré à Périgueux, le 6 mars 1992, par M. Roland DUMAS.

Les Archives abritent des documents anciens, et parfois rares, dont elles assurent la conservation et la restauration. Depuis peu, ceux-ci sont numérisés et consultables sur Internet. Cette technique permet de préserver en l’état des registres fragilisés par le temps.

La salle de lecture accueille tout public possédant une carte d’adhésion ; cette dernière est gratuite. Le règlement est strict afin d’éviter les vols, les dégradations des documents et du matériel. On doit aussi respecter le silence.

L’établissement a une superficie de 6500 m2 et peut contenir jusqu’à 28 km de papiers divers. A ce jour, 26 km sont déjà occupés... La température des « magasins » doit être maintenue entre 16 et 20°. Des ouvrages et des papiers de famille sont confiés par des particuliers ou des administrations ; ceux-ci passent successivement dans les salles d’intégration, de classement et de restauration.

Exceptionnellement, nous avons eu accès à la salle des sceaux, qui n’est pas accessible au public en raison de leur fragilité. Le plus ancien date de 1240 : il s’agit du Traité d’union entre les deux villes qui ont formé Périgueux.

Enfin, nous avons consulté des Archives concernant la police en Dordogne au XIXe et au début du XXe siècle. Nous avons étudié plus particulièrement le dossier professionnel d’un commissaire de police, datant de 1887, une enquête de moralité concernant un Gardien de la Paix en 1939, et différents rapports de faits divers survenus en 1927.

Nous remercions le personnel des Archives Départementales et les Professeurs du Lycée Bertran-de-Born, grâce auxquels nous connaissons mieux le fonctionnement de cette institution.

Les ADS – Cadets de la République
6e promotion / 2e section.

Agnès Niaussat

Plus de détails sur les Archives départementales de la Dordogne :

http://archives.cg24.fr/

Philippe HONORÉ


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 1er août 2018

Publication

1992 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
90 Auteurs

Visites

81 aujourd’hui
637 hier
1738033 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés