Cérémonie du 8 mai à la Cité scolaire Bertran de Born

lundi 9 mai 2011
par  Philippe Honoré
popularité : 3%

Lundi 9 mai 2011s’est déroulée la commémoration de la capitulation de
l’Allemagne nazie, dans l’espace du cloître rénové, en présence d’une assistance nombreuse.

Après l’ouverture de la cérémonie par M. le Proviseur, c’est Monsieur Marsaud, Président de l’Association des Anciens Elèves de Bertran de Born qui a pris la parole pour rappeler avec émotion l’état d’esprit des Lycéens le 8 mai 1945. Une plaque dédiée aux « Morts pour la France » a été inaugurée avant que ne résonne le Chant des Partisans.

L’Ecole Nationale de Police était représentée par le Commandant Ghanem, les brigadiers-chefs Beydon et Gendraud. La section 1 des A.D.S.-Cadets de la République était présente en tenue. Trois d’entre eux, Joana Achar, Anthony Letard et Florian Ménesplier et trois lycéens
de Première STG, Isabelle Corréia, Ana Pires et Romain Tournier ont lu des poèmes. Adrien Chandelle, étudiant de BTS a ensuite dit le texte qu’il a composé et pour lequel il a reçu un Prix national de poésie de l’AMOPA « Le réveil de la liberté, le retour de la paix ».

Après que des élèves de Sixième eurent cité les noms des professeurs et des élèves du Lycée victimes de la Seconde Guerre Mondiale, une minute de silence a été respectée suivie de la Marseillaise.

La cérémonie s’est terminée par une collation pour tous les participants.

Agnès Niaussat


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 16 mai 2021

Visites

78 aujourd’hui
1623 hier
3036553 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés