Mesures Physiques et Informatique

Option MPI en classe de seconde
mardi 26 mai 2009
par  Secrétariat Lycée
popularité : 2%

Présentation de l’option

Cette option est, depuis la rentrée 2001, la seule option scientifique proposée aux élèves de seconde des lycées d’enseignement général.
Elle remplace l’option IESP (informatique et électronique en sciences physiques).

L’option MPI s’adresse à des élèves envisageant des études scientifiques et désireux de s’initier aux techniques modernes d’acquisition de données expérimentales. Actuellement, les manipulations de physique, de chimie ou d’autres sciences expérimentales font appel à divers capteurs reliés à un or-dinateur. Un logiciel spécialisé permet ensuite le traitement des données recueillies.

L’informatique est ici considérée comme un moyen, un outil à maîtriser, et non comme un but en soi : l’option MPI propose, sous forme de travaux pratiques, l’utilisation de l’ordinateur et de diffé-rents dispositifs électroniques sans perdre de vue que ces outils sont au service des sciences expéri-mentales.

Horaire

3 heures hebdomadaires par groupes de travaux pratiques (en binôme).

D’excellentes conditions matérielles

Le lycée Bertran de Born, qui avait lancé l’option IESP à Périgueux dès septembre 1996, a bénéficié d’une restructuration complète du bâtiment scientifique. Une salle spéciale (B-306) d’Ex.A.O. (Ex-périmentation Assistée par Ordinateur) équipée de 12 ordinateurs, de 12 cartes d’acquisition et de logiciels très récents offre d’excellentes conditions matérielles pour cet enseignement.

Programme

Il aborde un grand nombre de savoir-faire nécessaires à la poursuite d’études scientifiques (série S) :

► Utilisation de divers appareils (capteurs, oscilloscope...),

► Réflexion sur les grandeurs physiques mesurées (validité, précision des mesures, notions d’électricité et d’électronique analogique et numérique en complément du programme de physique de seconde...)

► Maîtrise de divers logiciels (tableur-grapheur, logiciels d’acquisition et de traitement des données, de simulation...)

► Recherche documentaire (Internet, cédéroms...). Quelques éléments de l’histoire de la numé-ration et de l’histoire de l’informatique viennent compléter la culture scientifique et techni-que des élèves.

Les atouts de l’option pour un élève de seconde :

► Acquérir un savoir-faire expérimental,

► Utiliser des nouvelles technologies pour la réalisation de mesures, le traitement de données et la recherche documentaire,

► Utiliser l’outil informatique pour produire un document (réinvestissement en classe de première pour les T.P.E. (travaux personnels encadrés), indispensable dans la plupart des études post bac),

► Consolider les connaissances en vue d’une entrée en 1èreS,

► Préparer l’épreuve de travaux pratiques du baccalauréat,

► Développer la culture scientifique.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Mesures Physiques et Informatique

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 19 novembre 2018

Publication

1957 Articles
64 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
91 Auteurs

Visites

9 aujourd’hui
1502 hier
1846809 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés