OPTION EPS

Football - Hand-ball - Basket-ball
mercredi 20 mai 2009
par  Secrétariat Lycée
popularité : 1%

Le lycée Bertran de Born de PERIGUEUX propose trois Activités Physiques et Sportives dans le cadre de l’option EPS en contrôle continu en cours de formation  :

LE FOOTBALL

LE HAND-BALL

LE BASKET-BALL

.

.

.

.

.

Quelque soit l’activité choisie, l’élève doit s’engager dès la seconde, il doit continuer à pratiquer l’option pendant sa scolarité en classe de première et de terminale.

Pour le hand-ball et le basket-ball, compte tenu des effectifs très chargés, aucune dérogation ne sera acceptée (ex : un élève qui arrive d’un autre lycée et qui veut s’inscrire en option EPS en première ou en terminale). Les basketteurs du BBD ne sont pas prioritaires et se soumettent à cette même règle.
Pour le football, dans la mesure des places disponibles, chaque demande de dérogation sera étudiée au cas par cas. Dans tous les cas, les élèves prioritaires sont ceux qui se sont inscrits dès l’entrée en seconde ainsi que les élèves qui ont pratiqués une option EPS dans leur établissement d’origine.

L’option EPS se pratique à raison de 3 heures par semaine, réparties sur différents créneaux les mardi et jeudi (ces créneaux sont susceptibles d’être modifiés à chaque rentrée scolaire).

Depuis la rentrée 2010 et la réforme des lycées, le contenu des séances est obligatoirement lié pour moitié aux activités choisies par l’élève (basket, foot ou hand). La deuxième partie de l’option est orientée sur la préparation physique générale et l’entretien.

L’évaluation se fait en cours de formation, chaque année, et tous les trimestres. La note obtenue est intégrée, comme celle de toute autre option, sur les bulletins trimestriels.

Dès lors que l’élève est inscrit à l’option EPS, il se doit d’y être présent comme à tout autre enseignement obligatoire. Ainsi, en cas d’absences, les règles à appliquer sont celles du règlement intérieur du lycée.

Il est fortement souhaitable que les élèves de l’option souscrivent une licence UNSS afin de participer et de représenter l’établissement, au moins, pour les championnats de sports collectifs du mercredi après midi.
En ce qui concerne les basketteurs, il existe une convention entre le Boulazac Basket Dordogne et l’établissement, stipulant que le lycée s’engage à aménager certains horaires pour les élèves du centre de formation, en contre partie de quoi les joueurs concernés participent aux rencontres de l’UNSS.

Attention, un « élève option » ne peut pas choisir un « menu » EPS comportant son activité, mais il peut tout de même pratiquer un autre activité collective (exemple : un élève option basket peut choisir un menu du type handball/acrosport/athlétisme mais pas basket-ball/acrosport/athlétisme).

Aucun niveau particulier n’est requis pour s’inscrire en option EPS. Il n’est pas forcément nécessaire d’être un joueur de club, mais une bonne motivation pour l’EPS et le sport en général constituent une base de départ raisonnable.


Navigation

Articles de la rubrique

  • OPTION EPS

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 19 novembre 2018

Publication

1957 Articles
64 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
91 Auteurs

Visites

9 aujourd’hui
1502 hier
1846809 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés