Dijuòus, lo 22 de mai, les élèves occitanistes de 6e, 4e et 3e ont participé à une belle journée consacrée à la langue et à la culture occitanes à Bourdeilles dans le cadre du festival Paratge organisé, comme chaque année, par l’Agence Culturelle de la Dordogne.
La matinée a été marquée par les représentations théâtrales des élèves de 4e et de 3e, qui ont présenté devant les autres collèges leurs saynètes doublées en occitan. Ces spectacles, préparés tout au long de l’année avec l’aide précieuse d’Hélio Labadie, ont permis aux élèves de mettre en valeur leur travail, leur créativité et leur engagement dans la pratique de la langue occitane.
L’après-midi, tous les participants se sont retrouvés dans une ambiance festive autour d’un bal électro-trad’ animé par Nicolas Peuch et Gilles de Becdelièvre. Musique, danse et convivialité étaient au rendez-vous pour clôturer cette journée riche en échanges et en découvertes.
Une sortie très appréciée par les élèves, qui repartent avec de beaux souvenirs et une motivation renforcée pour faire vivre la langue occitane.
Romain Chirol












