En 2009-2010, les élèves de russe de Bertran de Born traduisent en français "Ёлка в заполярье", récit d’un écrivain du Grand Nord sibérien : Ivan Istomine.
Ce travail est effectué dans le cadre d’un atelier de traduction en partenariat avec Ecla Aquitaine, le Rectorat et le Conseil Régional.
Animateurs de l’atelier : Ivan P. Nikitine (traducteur), N. Boitard (professeur de russe) et S. Besse (professeur de lettres)
Participants :
à BdeB : les élèves de russe de 2nde, 1re, Terminale et les élèves de 1re L, non russisants.
Dans l’école russe partenaire (Labytnangui, district de Yamal, Russie) : les élèves de français et leur professeur de français, Oksana Potroubatch
Un partenariat a également été établi avec "Etranges lectures" et la Bibliothèque municipale de Périgueux où aura lieu, le 4 mai à 18h30, une lecture en public du récit traduit par les élèves (entrée libre).
Pour s’y préparer, 9 élèves de russe ont participé, le 12 avril, à un stage de lecture à voix haute, mis en place par "Etranges lectures" à la Bibliothèque de Périgueux et animé par Monique Burg.
Ce projet de traduction a reçu le label de l’année France-Russie 2010. Il est consultable sur le site officiel de cette année croisée (voir lien ci-dessous)