Le programme de l’option facultative en seconde

vendredi 2 avril 2010
par  Rémi Guimbail
popularité : 2%

Option facultative histoire des arts.

Option qui s’adresse aux élèves de toutes les séries générales

Horaire : 3 heures par semaine de la Seconde à la Terminale

Coefficient 2 au BAC

L’objectif de cette option est de sensibiliser les élèves aux différentes formes artistiques en leur donnant les outils et les méthodes pour former leurs capacités d’analyse afin de mieux comprendre les oeuvres et d’être capable de les situer dans l’histoire.
Cette option contribue à la fois à la culture générale des élèves, au développement de leur esprit critique et de leur sensibilité esthétique tout en leur donnant de solides méthodes de travail.

Cet enseignement est confié à une équipe d’enseignants de différentes disciplines (arts plastiques, éducation musicale, histoire et géographie, lettres) qui abordent l’ensemble des formes artistiques (arts plastiques, architecture, littérature, musique, photographie, cinéma, etc…). Les différents arts sont étudiés de manière dynamique, replacés dans leur contexte et analysés dans leurs interactions.

Les méthodes de travail

Recherche documentaire
Commentaire écrit d’une œuvre d’art : description et interprétation
Développement des compétences orales par la présentation d’exposés et par des échanges de points de vue esthétiques et critiques argumentés
Tenue d’un carnet de bord personnel par chaque élève qui peut y approfondir certains points de cours, faire le compte-rendu de sorties culturelles faites dans le cadre scolaire ou présenter des découvertes personnelles.


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 18 janvier 2018

Publication

1968 Articles
61 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
88 Auteurs

Visites

753 aujourd’hui
1049 hier
1524433 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés