Erasmus, accueil des correspondants Espagnols

12 au 17/12/22
dimanche 8 janvier 2023
par  Cécile Raynaud
popularité : 3%

Lundi 12/12

Arrivée finalement à 22h, retrouvailles joyeuses mais brève soirée.

Mardi 13/12

Nos élèves font visiter à leurs correspondants le collège, munis d’une carte de l’établissement. Les espagnols et six écodélégués ou élèves engagés dans des projets du club DD l’an passé rencontrent la Maire Delphine Labails et son équipe.
Nos hôtes découvrent les priorités de la mairie : 
- Action écologique
- Proximité avec les quartiers et les habitants 
- Attractivité de la ville car milieu rural.
Ensuite nous passons au jardin des Arènes, remarquant la forme ronde de la place. Nous passons sous les arches, par une sortie des gradins supérieurs. Nous expliquerons vendredi pourquoi notre amphithéâtre est enterré.
Visite du musée Vesunna. Découverte de la villa urbana que Jean Nouvel a protégée dans un écrin de verre laissant voir le temple de la déesse tutélaire Vesunna. La vie quotidienne des gallo romains nous est expliquée par notre guide Lucie en espagnol, avec l’aide d’Angel et Fatima nos traducteurs.
A 12h, les élèves mangent le repas de Noël de Bertran de Born à la cantine et vont en cours avec leur correspondant pour découvrir le système scolaire français.
Ils visitent enfin l’exposition réalisée par les collégiens en lycéens en SVT sur les maladies sexuellement transmissibles à la chapelle, puis ils sont accueillis en espagnol au CDI par notre documentaliste François qui leur présente cette bibliothèque pour eux très grande.

Mercredi 14/12

Après 2h de cours selon l’emploi du temps de leur correspondant, les Espagnols seuls se rendent dans la ville médiévale de Périgueux et au marché. Accompagnement Cécile, Béatrice, Ines, Angel. ils visitent le Périgueux médiéval. Ils voient notamment la tour Mataguerre, seule survivante des 27 tours de défense de la ville du Puy Saint Front, opposée à la ville de la Cité au Moyen-Âge.
L’après-midi est libre avec les correspondants. Félicitations aux élèves qui ont su accueillir les Espagnols en se réunissant pour retrouver l’ambiance conviviale dont ils avaient bénéficié à Murcia.

Jeudi 15/12

Les français et leurs correspondants se munissent d’un pique-nique préparé par l’établissement et prennent le train pour les Eyzies. Visite du PIP avec un atelier fouilles, visite du musée archéologique, balade sous les falaises. Découverte du patrimoine préhistorique de la vallée de l’homme. Journée qui sera abondée par le récit des "reporters" élèves.

Vendredi 16/12

Les Espagnols sont accueillis en D04 pour une séance de présentation du Périgueux gallo-romain et des collines gauloises avec les latinistes de 3e6, Eva et Ana. La présentation est en anglais par Cécile, pour que les élèves espagnols traduisent dans leur langue et les français dans la leur. Le bilan est que les maisons sur pilotis des Celtes ne permettent pas de bien voir les traces de leur occupation, alors que les Romains ont laissé de nombreuses édifices de pierre à Périgueux.
Ensuite les élèves espagnols s’essaient au patinage et surprise, ils sont très à l’aise. Un petit tour au marché de Noël avant de retourner au collège pour une présentation du travail de David Prudhomme, notre responsable des équipes techniques. David nous expose son rôle et explique la future micro forêt.
Repas au self pour les correspondants espagnols rejoints par les élèves français pour cette dernière après-midi ensemble.
A 13 heures, départ pour le gué gaulois de Campniac. Nous n’avons pas le temps d’aller voir le chemin Gaulois empierré mais nous longeons l’île et les falaises de la route de la Maladrerie sous un beau soleil.
De 14h à 16h, les élèves créent chacun une page de Canva en salle informatique, pour conclure sur chaque moment partagé.
Enfin de 16 à 17h au marché de Noël c’est le goûter d’adieu avec une gaufre ou une crêpe et une boisson chaude au stand Sucre Glace.
Retour dans la famille pour un repos avant le départ tardif ou matinal de 3h du matin C’est dans la nuit et dans le froid périgourdin qu’ont lieu les adieux émouvants, sur la place du 8 mai.
Muchas gracias a todos


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 6 février 2023

Visites

452 aujourd’hui
855 hier
3686950 depuis le début
23 visiteurs actuellement connectés