PRESENTATION DES BOURSES ZELLIDJA : jeudi 12 JANVIER 2023 à 13h00

samedi 7 janvier 2023
par  Yann Lisoie
popularité : 4%

Lycéen(ne)s, étudiant(e)s du lycée, venez découvrir les bourses Zellidja pour voyager à travers le monde ! : Conférence à La Chapelle jeudi 12 janvier 2023 à 13h00 par un ancien élève de B2B

Depuis 1939, l’association Zellidja, agréée par le Ministère de l’Éducation et financée par la Fondation de France, accorde des bourses à des jeunes pour leur permettre de voyager en autonomie sur le sujet qui les passionnent. Les thèmes (dont les exemples sont disponibles ici) sont extrêmement variés : Enzo en 2019 a rencontré les kirghizes pour découvrir leur mode de vie pastorale, Eloïse en 2016 a étudié la gestion de la crise migratoire en Allemagne et Mattéo en 2020 a entrepris un voyage au Mexique pour en apprendre plus sur sa gastronomie.
Afin d’obtenir une bourse (pouvant aller jusqu’à 900€ pour le premier voyage), le candidat doit constituer un projet à déposer sur le site (voir le calendrier ici) avant le 15 février. Ce projet doit comprendre un budget prévisionnel, un itinéraire, une prévision des détails pratiques et possibles difficultés et, enfin et surtout, un sujet d’étude. Celui-ci peut être sur des thèmes très variés comme le montrent les exemples ci-dessus. C’est ce sujet qui définit toute l’organisation du voyage. Le candidat doit prévoir ses visites et ses rencontres afin de répondre à la problématique formulée dans son projet. C’est grâce à cette recherche que le voyage Zellidja, plus qu’une simple excursion d’agrément, revêt un caractère formateur et enrichissant. En outre il y a plusieurs conditions qui s’ajoutent au voyage : partir seul, pour un mois minimum et, une fois revenu, constituer un carnet de voyage, un carnet de compte et un rapport d’étude et, ensuite, réaliser trois actions de promotion pour faire connaître l’association. Je tiens, toutefois, à dire que ce rapport peut prendre des formes très diverses : reportage vidéo, podcast, roman, portfolio, etc. En somme, c’est le candidat qui choisit le déroulé de son voyage de sa constitution à sa restitution.
Pour ma part, j’ai eu la chance de réaliser deux voyages grâce aux bourses Zellidja. La première fois je suis parti pour une boucle de deux-mille kilomètres à vélo en France. Le but était de traverser les aires protégées afin de mieux appréhender leur législation. J’ai fait part de mes observations dans mon rapport d’étude et, celui-là ayant été validé, j’ai pu prétendre à une seconde bourse. L’été dernier je suis donc parti cinq semaines aux Îles Féroé pour découvrir leur mode de vie traditionnel. Cet archipel peu connu, situé au milieu de l’océan Atlantique, entre l’Écosse et l’Islande, s’est ouvert tardivement et a gardé nombre de traditions qui peuvent nous paraître archaïques : chasse à la baleine, tonte des moutons à la main, danses médiévales, folklore, etc. C’est l’évolution de ses traditions face à la mondialisation que je voulais étudier. Pour le faire, j’ai travaillé dans un élevage ovin et chez un maraîcher, j’ai rencontré la consule française et assisté à la fête nationale de l’archipel. C’est sans doute une des expériences qui m’a le plus influencé et je pense qu’elle a contribué à mon admission en Master à Sciences Po Grenoble.
Le 12 janvier à 13h, une réunion sera tenue à la Chapelle du lycée. Je présenterai alors l’association et mes propres voyages. L’idée est aussi de répondre à vos questions afin de vous orienter si vous avez vous-mêmes l’envie de postuler à une bourse Zellidja. Les possibilités sont très diverses. Il revient au candidat de définir tout son parcours et c’est souvent l’originalité que récompense le jury. Pour le reste, si un voyage en autonomie peut paraître impressionnant, le jury est constitué d’anciens voyageurs qui fournissent des conseils précieux sur l’organisation de son voyage. Vous trouverez en outre toutes les informations relatives aux conditions d’éligibilité ou au calendrier sur le site de l’association : Zellidja.

Clément Delacoux
Ancien élève de prépa littéraire au Lycée Bertran de Born


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 6 février 2023

Visites

425 aujourd’hui
855 hier
3686923 depuis le début
25 visiteurs actuellement connectés