Erratum : F comme FemmeS

Street art et femmes célèbres
jeudi 8 décembre 2022
par  Izabelle Jean
popularité : 4%

"Erratum : F comme FemmeS".

Thème récurrent dans l’art, la figure féminine endosse une multitude de statuts au service des œuvres ; muse, image ou symbole, elle est souvent une représentation fantasmée, érotisée, idéalisée et qui peut servir de modèle aux multiples fonctions sociales, tour à tour incarnation de la sensualité, de la maternité, des figures allégoriques liées au sacré, à la dimension politique ou aux vertus.

Cette hyper présence comme sujet ne parvient cependant pas à masquer la relative invisibilité des femmes comme scientifiques, politiques, créatrices, écrivaines, ...

Ancrée dans une approche trans-historique, attentive aux évolutions récentes du contexte social, politique et culturel désormais largement soucieux d’équité et d’égalité, cette question permet de jeter un regard nouveau sur ces femmes trop souvent restées dans l’ombre masculine, voire anonymisées ; rares sont les noms de femmes qui ont traversé les siècles, trop souvent accolés à celui d’un maître, d’un époux, d’un employeur, d’un condisciple masculin.
Mercredi 23 Novembre, un collage a eu lieu sous le cloitre de la cité scolaire de Bertran de Born.

L’objectif du projet "Erratum : F comme FemmeS" est de présenter 7 femmes célèbres et de les mettre à l’honneur grâce au street art. Il est également de présenter l’histoire et l’intérêt du street art aux collégiens, lycéens et prépas.

Des QR code sont accessibles à coté des œuvres et au CDI, ils dirigent vers des padlets dédiés à ces femmes.
Des bibliographies y sont également à disposition. L’artiste ainsi que la professeure documentaliste feront des médiations avec des classes en visites guidées, et nous espérons la participation d’élèves au festival du livre au château des Milandes de Joséphine Baker en juin 2023.

Nous remercions "Erratum", l’artiste street art de Périgueux qui donne de son art et de son énergie pour l’établissement, et nous remercions également Noé et Enzo pour leur implication, ainsi que Monsieur le Proviseur fervent soutien du projet.

L’équipe du CDI


Documents joints

MPEG4 - 9.6 Mo

Portfolio

JPEG - 74 ko

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 6 février 2023

Visites

392 aujourd’hui
855 hier
3686890 depuis le début
26 visiteurs actuellement connectés