Erasmus année 2, premier échange élèves

Espagne, Murcia, 19 au 25 novembre 2022
samedi 19 novembre 2022
par  Cécile Raynaud
popularité : 92%

Merci beaucoup à tous les élèves, parents, personnels, partenaires Erasmus et familles espagnoles. Enfin, merci à l’Europe de permettre ces rencontres.

Samedi 19/11

Les 18 élèves éco-délégués et engagés sont partis de bon matin : nous avons emprunté le Périgueux Brive départ 6h28 arrivée 7h32.
En gare de Brive, les élèves ont reçu leur livret développement durable.
Ensuite train Brive départ 8h24 arrivée à Toulouse 10h58. Le train est l’occasion de discuter du livret, de travailler l’espagnol avec Mme Naçaburu, de réfléchir aux goûters emmenés, à leurs emballages et à leurs ingrédients.
Pique-nique en gare de Toulouse.

Le train laisse aussi du temps pour travailler et préparer le retour (réception des cours grâce à un camarade relais) Mais avant cela, le train permet surtout les échanges et les jeux de société. A Barcelone où nous sommes arrivés à 16h25, nous avons déposé nos affaires à l’auberge de jeunesse. Nous nous installons et allons marcher puis manger.

Dimanche 20/11

Matin : petit déjeuner à l’auberge de jeunesse avant d’aller voir la Sagrada familia. Nous reprenons le train pour Murcia à 12h. Temps superbe.
Après-midi : train, Barcelone Murcie, arrivée 19h16 sans aucun retard.
Arrivée à Murcia à 19h16 comme prévu. Groupe accueilli chaleureusement ; les élèves ont rencontré leur correspondant ; ils sont tous partis dans leur famille. Moment mémorable sur le quai pour cette première rencontre chaleureuse.

Lundi 21 novembre

Arrivée à l’école à 8h. D’abord la Directrice Marisa et notre partenaire Erasmus Maria Carmen nous ont accueillis avec les correspondants. Nous avons vu des vidéos préparées par les élèves, qui présentaient en anglais leur ville et des plats typiques.
Ensuite nous avons visité l’école.

Nous sommes partis avec Marisa et les correspondants vers le City Hall, soit la mairie mais aussi le conseil régional. Nous avons été reçus par un conseiller municipal qui s’occupe des affaires scolaires. La superbe salle du conseil municipal a impressionné les élèves.
Les explications en espagnol étaient traduites à la volée par notre interprète Fatima Naçaburu.
Le conseiller se réjouit du projet Erasmus pour l’ouverture européenne car Murcia est excentrée et trop méconnue. Les jeunes sont nos ambassadeurs pour éviter les guerres plus tard et pour lutter contre le réchauffement climatique ; il faudra une Europe solide pour y parvenir.
Pour l’instant ce sont les adultes qui s’occupent des 36 élèves présents mais plus tard, notre avenir sera entre leurs mains.
Nous apprenons aussi que le roi chrétien Alfonso 10, appelé le roi sage, s’est toujours entendu avec les musulmans, alors les Maures. Murcia n’a pas été en guerre. Le dialogue et la démocratie ont toujours constitué des valeurs importantes.
À la sortie, les élèves français découvrent l’en-cas de 11 heures.

Nous marchons ensuite dans le centre ville historique.

Nous arrivons aux jardins de Alameda où les élèves font une activité avec leur correspondant sous forme de questions - devinettes. Nous trouvons le parc sale et décidons de ramasser les déchets. Les élèves sont très efficaces et remettent les sacs à des agents municipaux qui entretenaient le parc d’à côté.

À 14 heures, les élèves rentrent chez eux, mangent à l’espagnole.

Retrouvailles à 16h pour partir voir des vergers dans un village qui fait partie de la conurbation de Murcia. Nous arrivons à la propriété agricole du grand père d’une correspondante. Nous cueillons et dégustons des clémentines délicieuses.

Journée terminée par un petit repas pas durable certes mais apprécié des élèves.
Après 20000 pas ils ne se font pas prier.

Mardi 22 novembre

La journée commence par une heure de cours avec les correspondants. Nos élèves sont invités à noter des différences avec la même matière enseignée en France.
Tout le monde se retrouve dans le hall de l’école et Marisa distribue le goûter de 10h30. Nous partons en excursion pour la journée ; les familles ont préparé des bocadillos pour pique-niquer.

Ensuite c’est le départ pour Carthagène. Un car nous emmène directement sur le port où nous prenons le goûter avant d’embarquer pour une petite heure de bateau dans la baie de Carthagène, bien préservée des vagues. Nous voyons le port de plaisance et le port de commerce.

Un petit quartier libre dans les rues piétonnes permet quelques achats et réjouit les élèves.
A 13h c’est la visite du théâtre romain découvert en 1988 et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une guide nous donne des explications en anglais. Énoncées lentement et avec des mots simples, les élèves pour la plupart les comprennent bien.

A midi ou plutôt à 14 heures pour le troisième encas de la journée, nous montons une série d’escaliers et pique-niquons en surplombant le port et le théâtre romain.
Nous allons ensuite visiter le musée d’archéologie sous marine, nouvellement construit. Il explique cette branche récente de l’archéologie et met en en valeur des vestiges du sixième siècle avant JC (époque phénicienne de Mazarron), trouvés à 25 kilomètres de Carthagène, qui dans l’Antiquité s’appelait Carthago Nova.

Nous repartons pour Murcia où les élèves rentrent dans les familles à 18 heures.

Mercredi 23 novembre

Ce matin nous sommes allés au marché couvert de Murcia. Les élèves ont regardé les produits locaux pour réfléchir sur une consommation durable.
De retour à l’école, en salle de technologie, nous avons travaillé sur des ordinateurs portables tactiles avec les correspondants. L’objectif était de compléter un ebook commun et d’écrire en espagnol, français ou anglais.
Ensuite les élèves ont fait une heure de musique avec Regina, ils ont travaillé sur un rap en espagnol. Les paroles invitaient à la prise de conscience des bons gestes et au respect de la planète.
À 14 heures les élèves sont rentrés dans leur famille, avant la soirée d’adieu organisée par les parents.

Jeudi 23 novembre

Ce matin nous avons terminé le travail en ligne, et nous repartons en train à 13h26 pour Barcelone.
Les élèves ont très bien travaillé et nous mettrons en ligne leurs productions au retour.
Les élèves profitent des derniers moments avec leurs correspondants dans la cour sous un soleil magnifique.
Nous remercions beaucoup l’école Santa Joaquina de Vedruna pour son accueil, les parents et les correspondants, les professeurs espagnols, et l’Europe pour offrir des programmes d’échanges tel Erasmus.
Train Murcia Barcelone et dîner sur place.

Vendredi 24 novembre

Las chicas et los chicos ont pris le petit déjeuner à l’auberge de jeunesse avant d’aller à la gare de Barcelone Sants. Retour avec nos nombreux trains et les aléas qui peuvent se produire en voyage. Finalement avec une rupture de correspondance, nous nous en tirons très bien. Partis à 9h environ de Barcelone, nous sommes arrivés à 20h à Périgueux, accueillis par des parents chaleureux et reconnaissants.


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 26 novembre 2022

Visites

578 aujourd’hui
1033 hier
3618126 depuis le début
23 visiteurs actuellement connectés