Cérémonie du 11 novembre

mercredi 16 novembre 2022
par  Agnès Niaussat
popularité : 3%

La cérémonie commémorant l’Armistice de 1918 a eu lieu jeudi 10 novembre, à 10h15, en présence de Madame Pascale Martin, députée de la 1re circonscription de la Dordogne, Messieurs Michel Lemaire et Richard Bourgeois, adjoints de Madame la Maire, Messieurs Paul Maso et Laurent Mossion, élus du Conseil départemental, Monsieur Frédéric Ménard, Directeur de l’Ecole Nationale de Police de Périgueux, Monsieur Paul Larue, Président de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques de la Dordogne, Messieurs Marsaud et Kamincker, membres de l’Amicale des anciens élèves du lycée.
Monsieur Jean-Christophe TORRES, Proviseur de la cité scolaire, a honoré la mémoire des 140 élèves de l’établissement tués au cours des combats, rappelant que le plus jeune avait dix-sept ans et le plus âgé vingt-sept ans... Madame Pascale MARTIN, à son tour, a rendu hommage aux soldats tombés au champ d’honneur entre 1914 et 1918.
Les Cadets de la République ont présenté les écrivains Maurice Genevoix et Henri Barbusse qui ont, chacun, relaté dans leurs oeuvres respectives "Ceux de 14" et "Le Feu", les charges à la baïonnette, la survie dans les tranchées, l’omniprésence de la peur, de la souffrance physique et morale, de la mort. Des extraits ont été lus ainsi que l’effroyable bilan chiffré de ce premier conflit mondial. Deux jeunes ukrainiennes de l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants" (UPE2A) ont lu le poème de Victor Hugo "Après la bataille". Deux Cadets de la République ont ensuite égréné les 140 noms des anciens élèves et du professeur morts pour la France. Après le dépôt de bougies et de gerbes, une minute de silence a été respectée avant que ne retentisse la Marseillaise.
A l’issue de la cérémonie, une collation a été offerte aux participants.


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 26 novembre 2022

Visites

572 aujourd’hui
1033 hier
3618120 depuis le début
20 visiteurs actuellement connectés