Formation des délégués du collège

vendredi 14 octobre 2022
par  Secrétariat Lycée
popularité : 3%

La formation des délégués a pour but de donner aux élèves élus les moyens d’exercer pleinement leur rôle dans les différentes instances et assemblées : conseil de classe, conseil d’administration, conseil de la vie collégienne, conseil de discipline etc.

Par ailleurs, la formation des délégués entre pleinement dans la construction du Parcours Citoyen (domaine 3 du socle commun) ; en effet, l’exercice de responsabilités au sein des instances scolaires contribue à l’apprentissage individuel de la citoyenneté.

L’équipe-projet est pluridisciplinaire : Mme Siron, secrétariat collège, Mme Amanda Stella, AED collège, Mme Bourdaire infirmière scolaire, M. Aupetit, assistant de service social, Mme Cuvelier, CPE.

Le programme de la journée fut chargé mais très instructif : un groupe de 48 délégués très actifs et volontaires ! Débutant par un petit-déjeuner offert par l’établissement, la formation s’est terminée par la remise du « livret du délégué » par M. le Proviseur et Mme la principale-adjointe.

Les délégués furent ensuite présents aux urnes et isoloirs deux jours plus tard pour l’élection des représentants au Conseil d’administration et au CVC.

Après la période des conseils de classe, un retour d’expérience peut être intéressant en matière de mutualisation et de maîtrise de compétences des jeunes élus.


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 26 novembre 2022

Visites

578 aujourd’hui
1033 hier
3618126 depuis le début
23 visiteurs actuellement connectés