Vide Dressing et Troc, on l’a fait !

lundi 27 juin 2022
par  Béatrice Bouzinac
popularité : 4%

80 % des vêtements (parfois toujours en état d’être portés) finissent leur vie avec les ordures ménagères.

Ce constat nous a poussées à réfléchir et donné envie d’agir ! Au club de développement durable au CDI nous avons débattu puis listé tous les aspects de notre projet sur une "fiche action" puis nous avons effectué une campagne d’affichage, une information sur Pronote et sur le site de la cité scolaire .

Le premier jour de vide dressing a eu lieu le jeudi 9 juin 2022.

Nous avons installé un portant et une table dans le cloître à la pause de 10h et 15 élèves nous ont amené des vêtements. Nous les avons installés avec l’aide de deux 6e et nous nous sommes rendu compte que les 15 minutes de pause étaient bien courtes !
Nous avons de nouveau installé notre "stand" dès 13h le même jour, et avons recueilli de nouveaux habits. Noa et Malone de 4è4 ont créé des banderoles qu’ils ont suspendues dans le cloître pour attirer l’attention des élèves.

Le lendemain, le vendredi 10 juin, nous avons ouvert le troc.

Un nouveau portant a été mis à notre disposition et nous avons tenu notre stand seulement de 13h à 14h, car la pause du matin ne nous offrait pas assez de temps. Les banderoles terminées ont été suspendues.

Les vêtements récupérés le jeudi on été mis à disposition et un bon nombre d’élèves sont encore venus nous déposer d’ anciens habits. Nombre d’entre eux avaient vu notre stand la veille, et certains, qui avaient participé la veille, ont semblé enthousiastes d’échanger leurs habits. Au final, une vingtaine de personnes a participé et un grand nombre de vêtements a été troqué.

Nous avons ensuite amené les vêtements restants (qui remplissaient quatre sacs entiers) à une association caritative dans les jours suivants : Le Secours Populaire.
 
Nous remercions chaleureusement Mme Saulière, qui a été présente pour gérer le stand à nos côtés le vendredi ; Noa et Malone qui ont créé les banderoles ; Esther Aladjem et Maëlle Bui-Nguyen-Binh qui nous ont généreusement aidées à ranger les habits ; tous les élèves qui nous ont amené des vêtements, et Mmes Bouzinac et Raynaud qui nous ont été d’une aide précieuse pour monter notre projet.

Lucie d’Angelo et Candice Assicot 4è6

à regarder et à lire afin de poursuivre la réflexion avec nous :

https://www.youtube.com/watch?v=hAQP2NI9gcs

https://www.enmodeclimat.fr/les-3-leviers


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 1er décembre 2022

Visites

630 aujourd’hui
1134 hier
3624859 depuis le début
25 visiteurs actuellement connectés