Résumé du Championnat de France section sportive Handball filles

vendredi 10 juin 2022
par  Anne Leviski
popularité : 3%

Album-photos : https://photos.app.goo.gl/oCthx9ECn...

Mr Lheureux, responsable et entraîneur de la Section Sportive Handball nous propose ci-après un résumé du Championnat de France Excellence auquel participait les filles de la section :

Avant tout, nous adressons des gros remerciements à l’ensemble des personnes qui ont œuvré pour favoriser la réalisation de cette aventure : le département de la Dordogne, l’association des parents d’élèves (FCPE), le Lycée Bertran de Born, le comité 24 de HB, les parents d’élèves, Mme Leviski et l’ensemble des donateurs de la cagnotte... Merci à Vous !

L’équipe fille de la section sportive scolaire HB du lycée BdeB participait pour la première fois de sa jeune histoire aux finales du championnat de France Excellence à Borgo (Corse) du 18 au 21 mai 2022.

Nous partons de Périgueux le mercredi à 5h30 du matin direction l’aéroport de Bordeaux/Mérignac avec une délégation de 18 personnes (14 joueuses, 1 jeune coach, 1 jeune arbitre et 2 encadrants). Pour certaines filles c’est une première en avion ! Et pour l’ensemble c’est une première en Corse ! Nous sommes logés à l’IGESA de Furiani sur les bords de la plage de Bastia. L’endroit est magnifique et les chambres de 4 sont sympas. Le premier après midi est passé aux vérifications administratives, réunions techniques, au briefing des Jeunes Arbitres. Mais il y a également baignade pour les filles...

Les huit équipes qualifiées représentent les huit nouvelles "grande régions". Huit établissements au passé prestigieux qui ont déjà participé à ces finales. Nous sommes les "Bizuts".

Jeudi matin nous nous levons à 5h45 pour le réveil musculaire et le petit déjeuner. A 7h c’est le départ pour les matchs qui se déroulent sur 2 gymnases (Borgo et Biguglia). Nous avons 3 matchs de 2x20 dans la journée avec un transfert pour le repas de midi et le match du soir.

Nous jouons la première rencontre à 8h contre le Lycée C. Lebois de l’académie de Lyon (23/23). Nous avons du mal à rentrer dans le match et nous courons après le score durant tout le match. Pourtant, nous avons des regrets : 3 pénaltys manqués et beaucoup de temps à jouer en infériorité numérique après des exclusions de 2 minutes.

Le deuxième match se joue à 11h contre le Lycée A. Pavie (Académie de Rennes). Au bout de 10 minutes nous sommes menés 7 à 1. Petite à petit nous revenons dans la partie. Nous sommes à -2 à la mi-temps et j’ai l’impression qu’un but ne nous a pas été comptabilisé. Palabres, recomptages,... nous en restons là. A 10 secondes de la fin du match nous sommes à égalité. Malheureusement un pénalty est sifflé et il est transformé. Nous perdons 19/18. Rageant ! d’autant que le public me confirme l’oubli d’un but...

Nous changeons de structure pour l’après midi et la température monte. Il fait 30°C dans le gymnase et l’intensité des rencontre baissent.

Nous jouons le dernier match de la journée à 17h00 contre le Lycée J Marquette ( Académie de Nancy). Avant le match nous perdons notre demi-centre qui est victime de migraines. Aux vues des résultats très homogènes de l’ensemble de notre groupe c’est une rencontre que nous devons gagner si nous voulons jouer une demi finale. La première mi-temps se joue sur un faux rythme, il fait très chaud, les joueuses fatiguent. Nous sommes à -2 à la mi-temps. Dès le début du second acte notre gardienne est victime d’un malaise après un tir en pleine figure. Les pompiers interviennent, l’équipe est perturbée. Nous perdons 22/17. Je dois partir aux urgences de Bastia pour accompagner Erine qui va subir des examens. Nous sortons de l’hôpital à 20h30 et retrouvons le groupe vers 21h. Ouf, rien de grave.

Le bilan de la journée est décevant. Nous allons jouer pour la 7e ou 8e place le lendemain. Pourtant au regard des résultats et des autres matchs nous ne sommes pas loin. De plus nous nous rendons compte qu’il y a une différence de niveaux entre les 2 poules. Le résultat final vient le confirmer. Les équipes de notre groupe finiront 1re, 3e et 5e... mais les regrets ne font pas avancer !

Le vendredi matin nous jouons à 9h30 contre le lycée V. d’Indy (académie de Grenoble). Le gymnase est plein de collégiens qui viennent découvrir le handball féminin de bon niveau. Il y a une ambiance de feu. Erine ne joue pas suite au choc de la veille et Lison se tâte car elle n’est pas au mieux avec ses migraines. Très vite l’équipe se retrouve sur cette rencontre : grosse défense-montée de balle-but... Notre gardienne Chacha enflamme le gymnase avec ses arrêts et devient la coqueluche du jeune public corse. Nous finissons la rencontre dans un environnement complétement acquis à notre cause et sous les Périgueux, Périgueux,... Les filles découvrent les ambiances qui transcendent et elles sortent du gymnase sous les applaudissements après avoir gagné 22/12. Je crois qu’elles ont aimé et quelque chose me dit qu’elles vont vouloir y revenir !

Le retour en bus sur vers le gymnase de la finale de l’après midi se fait dans une grosse ambiance avec les filles de la Vendée : chansons, chorégraphies, pena baiona, paquito... Les deux groupes vont mettre le feu dans les tribunes pour la finale arbitrée par notre JA (Chloé) qui est désignée pour cette rencontre. Compte tenu de la tension et de l’enjeu, elle gère de "main de maitre" avec son binôme. C’est la seule fille du tournoi qui est validée Jeune Arbitre de niveau National. Bravo.

Nous rentrons vers 16h suite aux différents protocoles de remise des médailles pour profiter de la plage.

Au fil des rencontres nous avons découvert les autres équipes, les joueuses et le niveau de jeu. Au regard de l’ensemble des encadrants présents, le bilan est sans appel : sur ce tournoi le niveau général est du N2 fédéral. Certaines joueuses évoluent régulièrement dans des collectifs de N2 et même N1.

En conclusion, nous sommes heureux d’avoir participer à ces finales pour découvrir un haut niveau de jeu et le faire pratiquer à nos élèves. Nous pensons que cette expérience va favoriser leur évolution et les "tirer" vers le haut. Pour autant, les filles sont déçues par les résultats et elles souhaitent revivre ces rencontres sportives afin de progresser encore, et pour voir de quoi elles sont capables après l’euphorie de la découverte... Nous avons deux grosses satisfactions : l’autonomie de notre Jeune Coach (Capu) et la validation au niveau national de notre JA (Chloé).

le classement final :

1- Lyc J Marquette de Pont a Mousson (Nancy)

2- lyc A Monteil de Rodez (Toulouse)

3- Lyc A Pavie de Guingamp (Rennes)

4- J Haag de Besançon (Besançon)

5- C Lebois de St Chamond (Lyon)

6- G Clémenceau de Chantonnay (Nantes)

7- BdeB De Périgueux (Bordeaux)

8 – V d’Indy de Privas (Grenoble)

Nos matchs :

BdeB x C Lebois = 23/23

BdeB x A Pavie = 18/19

BdeB x J Marquette = 17/22

BdeB x V dIndy = 22/12


UNSS

Mercredi 19 octobre 2022

Raid départemental à Tocane, et 1re journée du championnat de Futsal.

Mercredi 12 octobre 2022

1re journée du championnat de sports collectifs : volley-ball, basket-ball et (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 29 novembre 2022

Visites

22 aujourd’hui
1241 hier
3621913 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés