Les J.D.A., Journées De l’Antiquité 2010

Troisièmes latinistes de Mmes Raynaud et Martin
lundi 22 mars 2010
par  Cécile Raynaud
popularité : 2%

Allez voir le diaporama de photos dans la Galerie !

Troisièmes azur, bleus, orange latinistes

1 – projection du film Agora le jeudi 11 mars 2010-03-15

Agora est un film du réalisateur hispano-chilien Alejandro Amenabar. C’est un péplum qui raconte les débuts de la domination chrétienne à Alexandrie alors sous domination romaine. Amenabar met en scène la destruction sauvage de son exceptionnelle bibliothèque. Dans ce monde antique plutôt masculin, le personnage principal est une femme, Hypathie (Rachel Weisz), philosophe, mathématicienne et astronome de renom.

Lire notamment la critique du Nouvel Observateur :
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/culture/20100104.FAP0842/agora_lalexandrie_damenabar_mise_a_feu_et_a_sang_par_lo.html

2 – l’après-midi, visite du « Périgueux insolite »

porte de Mars

Les élèves ont pu découvrir ensuite les vestiges de l’enceinte gallo-romaine. Ces sites leur ont été présentés par dans le cadre des J.D.A mais ils sont d’ordinaire inaccessibles : ils appartiennent en effet à des particuliers.
Nous avons vu d’abord le mur d’enceinte se trouvant derrière le couvent de Sainte Marthe, où des fûts, des chapiteaux de colonnes, sont bien visibles.
Ensuite, l’imposante porte de Mars dont nous ne pouvons voir que 4 mètres, 5 autres étant enterrés.
Enfin, dans une maison de la rue Romaine, les propriétaires ont retrouvé par hasard en creusant une cave les vestiges d’importantes fondations de la muraille d’enceinte.

3 – exposition et recherches sur le vêtement romain au musée de Vesunna.

article expo Vesunna

L’exposition à Vesunna sur les costumes romains a montré aux élèves que le costume en dit beaucoup sur la condition sociale de celui qui le porte, ce qui est encore le cas aujourd’hui...
Il a fallu d’abord bien réfléchir sur ce qu’on pouvait retrouver des vêtements antiques ou non, et sur ce dont les archéologues ont pu disposer pour reconstituer l’habillement des romains (fibules, boutons, boucles de ceinture, bijoux, et bien sûr représentations offertes par les sculptures, les livres, etc)
Ensuite, la découverte des nombreux vêtements exposés pouvait commencer. Munis de leurs livrets pédagogiques colorés et attrayants, tous se sont pris au jeu et ont détaillé les costumes présentés. (costumes prêtés par Mme Chastenet) Des powerpoint donnaient toutes les explications nécessaires sur la teinture, les tissus… Nous en avons appris beaucoup !
Les élèves ont ensuite retrouvé les pièces de la domus romaine dans lesquelles pouvaient se trouver leur personnage. Ils ont aussi cherché les sculptures représentant des personnages vêtus, les accessoires retrouvés tels que les fibules, boucles de ceinture, etc.

N’oubliez pas d’aller voir les photos dans la Galerie !

expo Vesunna

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 6 mai 2021

Visites

1409 aujourd’hui
1517 hier
3023435 depuis le début
29 visiteurs actuellement connectés