Nos éco-D en action !

Ethic’action au cross départemental -Débuts de la Brigade Verte !
jeudi 3 février 2022
par  Cécile Raynaud
popularité : 4%

Hier mercredi 2 février, 16 collégien.nes sportifs et inscrits à l’UNSS ont couru et représenté BdeB au cross départemental.

Trois se sont investis dans l’action éco-responsable. Ce sont les débuts de la brigade verte impulsée par les éco-délégué.es et par Mme Cottret. Nous saluons leurs efforts : ils ont bravé le mauvais temps, le covid et la morosité ambiante.

Munis de gants en latex (merci aux cuisines de BdeB) et de sacs poubelles, Lilou CHIGOT LAPORTE 4e1 et Gabriel THUET 3e4, éco-délégué.es ont été aidés par Yanis ABDOU en 5e, qui s’est proposé aussitôt. La tâche était considérable mais n’a pas découragé nos jeunes.

Il se trouve que lorsque les élèves de l’UNSS Dordogne sont arrivés dans les gradins du stade, ils étaient sales : en effet, si vous suivez l’activité sportive, vous savez peut-être que s’est déroulé dimanche dernier le match de foot St Etienne-Bergerac à Périgueux. La piste avait été nettoyée mais pas les gradins.

Action, réaction !

Les élèves investis ce jour, Gabriel et Lilou ont été « génialissimes » aux dires de leur professeure. Leur camarade Yanis les a aussitôt rejoints et s’est démené tout l’après midi si bien qu’il a failli oublier de s’échauffer pour sa course ! Gabriel, outré de l’état des tribunes et gradins, a spontanément pris un sac poubelle et entrepris de nettoyer la portion qui était impartie à BdeB. 

Les éco-délégué.es et Mme Cottret ont conclu que finalement, au lieu de se plaindre de l’état des gradins, la meilleure solution était de nettoyer et de communiquer. Ils avaient idée de sensibiliser les jeunes coureurs à l’utilisation de gourdes durables et non de bouteilles plastiques, mais ils ont retroussé leurs manches et nettoyé les tristes restes laissés par les spectateurs du foot !

En outre, les 3 éco-responsables se sont relayés auprès du professeur qui tenait la sono pour communiquer et ils se sont baladés partout avec leurs sacs poubelles. Ils ont été remerciés par le staff organisation lors des protocoles de récompense, gratifiés d’un t-shirt floqué éco-responsable et d’une casquette verte. 

Côté sportif, BdeB a qualifié l’équipe benjamins/benjamines et l’équipe lycée. La cité scolaire est donc qualifiée pour le cross académique !

Il y aura donc une suite. Sportive et éco-responsable. Bravo aux sportives, sportifs et à nos éco-D !


Portfolio

JPEG - 82.9 ko JPEG - 52.7 ko

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 27 mai 2022

Visites

573 aujourd’hui
710 hier
3437953 depuis le début
22 visiteurs actuellement connectés