Bourse Zellidja

mercredi 19 janvier 2022
par  Yann Lisoie
popularité : 4%

Obtenir une bourse (pouvant aller jusqu’à 900€) pour voyager un mois, seul, en autonomie, c’est ce que propose l’association Zellidja. Agréée par le Ministère de l’Éducation « pour prolonger l’action de l’enseignement public », elle propose à des jeunes de 16 à 20 ans de s’enrichir personnellement et culturellement. Le voyage s’organise autour d’un sujet d’étude, une question qui amène à interroger les locaux, à s’immerger dans une culture. Pour donner une idée de ce sujet d’étude, voici quelques exemples d’anciens voyageurs Zellidja : en 2019, Xavier est parti observer l’agriculture biologique en Norvège, la même année Sania rencontrait les féministes cubaines, en 2018 Ferdinand vivait avec les éleveurs nomades du Kirghizistan et Max étudiait le street-art en Allemagne et aux Pays-Bas.
Avant de présenter les conditions d’éligibilité, je voudrais dire quelques mots sur mon propre voyage. C’était lors de l’été 2021. Je souhaitais partir en Écosse étudier la mise en place du droit à la nature. En raison des conditions sanitaires, je suis resté en France. Mais ce fut, à vélo et pendant tout le mois de juillet, un sacré dépaysement : de Royan à la Bretagne en longeant la côte Atlantique, puis jusqu’à Bordeaux en passant par Angers, Tours, Poitiers et Périgueux, les deux mille kilomètres font voir de beaux paysages. Pour étudier la législation des espaces naturels, j’ai donc traversé les parcs régionaux, les réserves floristiques et dormi la plupart du temps en « bivouac sauvage ». Avec ces expériences, les discussions avec d’autres voyageurs et locaux, j’ai pu essayer de répondre à la question sur laquelle mon voyage s’était organisé : « Peut-il y avoir un droit à la nature en France ? ».
Ainsi pour participer, il faut avoir entre 16 et 20 ans. La validation de votre demande dépend ensuite de la qualité de votre dossier. Celui-là doit contenir le développement d’un sujet d’étude, l’ébauche d’un trajet et un budget prévisionnel. Pour le reste – comme vous le montrent les exemples ci-dessus – toutes les destinations, tous les sujets sont possibles. Toutefois, « l’esprit Zellidja » est celui d’un voyage peu coûteux, ouvert à la rencontre et au changement. Si cette idée de complète autonomie peut décourager, les vingt-deux jurys régionaux sont là pour vous conseiller. Vous trouverez aussi sur le site zellidja.com toutes les informations sur la préparation des dossiers, les témoignages d’anciens voyageurs, etc.
Si le sujet vous intéresse, une conférence sera tenue prochainement (dès que les conditions sanitaires le permettront). Je tiendrai la séance, présenterai l’association plus en détails et répondrai à vos questions.

Clément Delacoux, étudiant de khâgne au lycée Bertran de Born


Portfolio

PNG - 852.8 ko

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 27 mai 2022

Visites

646 aujourd’hui
710 hier
3438026 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés