Erasmus +2021-2027 - 2) Espagne

Projet bâti autour des 17 ODD de l’ONU, article 2, Espagne
jeudi 11 novembre 2021
par  Cécile Raynaud
popularité : 2%

Rappel : lien vers le padlet : https://padlet.com/cecileraynaud1/lghonkastphrf6pg
Vous y trouverez documents préparatoires, compte-rendus, activités 2021 validées, photos, retours d’expérience...

Actualités

préparation de l’accueil de nos collègues en décembre, du 13 au 17.

Programme Espagne octobre 2021, premier job shadowing

Voyage à Murcie, du 10 au 17 octobre 2021, planning journalier

- dimanche 10/10 trajet en train Périgueux-Barcelone, nuit à Barcelone.
- lundi 11/10 trajet en train Barcelone-Murcia et découverte des alentours de l’école. nuit à Murcia
- mardi 12/10 : un jour de visite de Murcia avec pour objectif un travail sur le paysage urbain, base pour élaborer de futurs travaux de nos élèves, prise de contact avec les collègues partenaires. nuit à Murcia.
- mercredi 13/10 : découverte établissement, administration, programme découverte élaboré par nos collègues, nuit à Murcia.
- jeudi 14/10 : découvertes activités DD établissement, cours, AESH espagnols, nuit à Murcia.
- vendredi 15/10 : découvertes activités DD établissement, cours, AESH espagnols, nuit à Murcia.
- samedi 16/10 dernières observations en ville, puis trajet en train Murcia-Barcelone, nuit à Barcelone.
- dimanche 17/10 trajet en train Barcelone-Périgueux.

Notre école : Colegio Santa Joaquina de Vedruna, C/Santa Joaquina de Vedruna n°1 30002 Murcia

Green travel, déplacements verts en train

- dimanche 10/10 train Périgueux-Barcelone : Px-Agen 9h01-11h26 Agen-Narbonne 11h38-13h59 Narbonne Barcelone 14h50-16h53
- lundi 11/10 train Barcelona-Murcia : 12.00 → 19h (7 h.)
- samedi 16/10 train Murcia-Barcelona : 9.30 → 16h40 (7 h. 10 min.)
- dimanche 17/10 trajet en train Barcelone-Périgueux : Barcelone-Narbonne 10h05-12h13, Narbonne -Agen 14h01-16h21, Agen-Px 16h41-19h03

7 Participants pour représenter le collège Bertran de Born :

- 6 enseignants : Cécile RAYNAUD, Béatrice BOUZINAC, Marlène SAULIERE, Nathalie COTTRET, Anne CHASSE, Jean-Christophe LABROUSSE
- une AESH : Fatima NACABURU

Compte-rendu au jour le jour :

Dimanche 10/10, rendez-vous à 8h45 en gare de Périgueux pour le premier Green Travel de formation et job shadowing.
Durant un voyage en train propice aux échanges, Mme Raynaud explique le projet Erasmus E3D et Mme Bouzinac les 17odd et la labellisation de notre établissement.
Lecture de l’article d’Anne Françoise Gibert.
Regret exprimé d’absence de présentation à tous dès la rentrée.
Nous sommes ravis de la présence de Mme Naçaburu, AESH dans notre établissement depuis plus de 10 ans, qui s’avère être notre traductrice officielle.
Partage d’expériences diverses : la
méthode appel nordique, la réflexion sur les non lecteurs toujours plus nombreux et des stratégies possibles, une collaboration future avec la médiathèque Pierre Fanlac et une association de lecture à voix haute.
Arrivée à Barcelone vers 17h30 avec de petits retards à chaque départ.
Aujourd’hui route vers Murcia où nous découvrons les environs de l’école dès ce soir.

Lundi 11/10, route Barcelone Murcia. Trajet sans arrêt mais prenant plus de sept heures. Vitesse du train très réduite et propice à l’observation du paysage.
Jeu de la fresque du climat présenté par Mme Bouzinac permettant une réflexion sur le réchauffement climatique. Découverte de la version adulte. Enjeux importants et prise de conscience très transdisciplinaire et adaptable en classe.
Autres idées à partager, élaborer à notre retour avec les éco-délégués et toute personne intéressée.
Arrivée à Murcia à 22h et à l’hôtel à 22h30. Repos bien mérité.

Mardi 12/10, balade dans Murcia, repérage de l’école et des environs. Centre historique, cathédrale, rues piétonnes, espaces verts et jardins. Réflexion sur les espaces verts en comparaison avec une ville de taille équivalente à Murcia, comme Bordeaux.
Rencontre avec les collègues du colegio partenaire. Maria, professeure de mathématiques, arts visuels dirige le comité de pilotage Erasmus aidée de Ramon. Angel, qui enseigne l’anglais, est charge du développement durable. Discussions en anglais et espagnol très stimulantes. Précisions sur le planning et le programme de nos après-midi. Explications sur les éco-délégués qui existent en France depuis 3 ans. Échanges sur l’élaboration de nos projets respectifs de l’accréditation à l’année 1, vœux pour les échanges d’élèves l’an prochain.

Mercredi 13 octobre
Journée très riche avec une belle visite de l’école, presque exhaustive, grâce aux collègues qui se sont relayés pour nous faire visiter entre leurs cours. Notre colegio est une école semi privée avec des professeurs payés par l’état mais un bâtiment géré de manière privée. Les collègues se relaient aux postes de chef d’établissement et enseignent durant cette charge supplémentaire qu’ils laissent à un autre pour redevenir "simple" enseignant ensuite. Maria Carmen nous présente à la Principale, Marisa. Nous donnons enfin nos somptueux et lourds coffrets cadeaux périgourdins et constatons que les produits sont non seulement appréciés mais aussi bien connus.
Les cours auxquels nous pouvons assister sont variés, musique, histoire, biologie. Les élèves ont une pause goûter où la majorité mangé des sandwichs et quelques autres des fruits, nous sommes invités à faire de même. Ensuite nous quittons l’école à la fin des cours pour retrouver nos hôtes qui nous préparent à la virée à Carthage demain après les cours. Maria et Ramon nous emmènent aussi visiter la tour de la cathédrale, la deuxième plus haute de l’Espagne.
Nous sommes enfin invités chez l’inimitable collègue de musique Regina et nous remercions tous l’Europe, ravis de cet échange plein de promesses.

Jeudi 14 octobre
Journée incroyable et très variée. Familiarisés avec les locaux de l’école, nous pouvons chacun nous rendre dans des cours différents. Notre délégation française peut donc mettre en commun les observations de cours d’histoire, de SVT très en lien avec l’E3D, d’EPS... Pendant ce temps je me rends d’abord au terminal de bus pour repérer le trajet à pied et acheter les billets de but aller-retour pour Carthagène où nous irons avec Ramon et Maria Jesus. Ensuite, réunion de cheffes de COPIL Erasmus E3D. Maria Carmen, Madame Bouzinac et moi-même échangeons en anglais et ébauchons les grandes lignes de projets ODD communs ainsi que des futures mobilités élèves.
Madame Naçaburu qui maîtrise finement l’espagnol passe la matinée avec la conseillère d’éducation et d’orientation.
Matinée très riche et variée donc. Départ à 13 heures pour Carthagène où le theatro romano nous enchante. Découvert accidentellement en 1988 lors d’une restauration de bâtiment, il est impressionnant et nous le mettons en tête de liste des sites où nous souhaitons emmener nos élèves. Maria Jésus et Manuel qui vivent dans cette superbe ville nous la font visiter, du port au centre historique. Ramon, qui vit à Alicante, s’est joint à eux. Retour de Carthagène par le dernier bus.

Vendredi 15 octobre
La collègue de français Maria Jésus et ses élèves nous ont préparé des questions et nous assistons en binômes aux trois cours proposés. Les autres matières suivies ce jour sont variées. Histoire géographie bilingue, cours de latin, option que l’on peut prendre en 3e classe (soit notre 4e), technologie avec l’utilisation d’imprimante 3D. Mme Naçaburu va observer le travail de l’école primaire. Discussion aussi avec Marisa et Maria Carmen au sujet de leur venue future en Décembre.
Pour l’après midi, nous souhaitons arpenter la voie verte locale qui longe le Segura, à pied pour certains, à vélo pour d’autres. Cela va dans le sens de notre projet de travail sur l’alimentation et les bonnes habitudes de vie qui s’y associent, mais il n’est pas possible de louer les vélos escomptés. Promenade donc près des infrastructures sportives longeant la rivière, flânerie au delà du centre historique où Mme Bouzinac découvre l’Institut de géographie et ses nombreuses cartes de Murcia et sa région.
Repas du soir avec Marisa, Maria Carmen et Regina. Ce séjour est passé très vite et nous commençons à organiser la venue de nos collègues puisque les billets d’avion viennent d’être achetés. Maria Carmen, Marisa et Angel arriveront à Toulouse le lundi 13/12 et prendront le train jusqu’à Brive où nous irons les chercher. Ils se penchent à présent sur leur logement à Périgueux. Leur séjour sera bref avec un départ le vendredi 17/12 : vol retour dans l’après midi donc départ de Périgueux le matin.

Samedi 16 et dimanche 17
Les deux jours sont consacrés au retour en train. Nous mettrons en commun les découvertes faites cette semaine et commencerons à réfléchir à l’accueil de la délégation espagnole fin novembre ou début décembre.
Nos collègues déplorent la liaison Murcia Barcelona en train : trajet très long bien que les deux villes soient assez proches. Nous constatons la même réalité en Dordogne : déplacements vers la capitale longs et enclavement.


Navigation

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 14 janvier 2022

Visites

55 aujourd’hui
1154 hier
3296077 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés