LA CITE SCOLAIRE S’ENGAGE POUR LUTTER CONTRE LA PRECARITE MENSTRUELLE

mercredi 30 juin 2021
popularité : 5%

Aujourd’hui 28 mai, journée mondiale de l’hygiène menstruelle, M. le Proviseur et des élèves à l’initiative du projet ont procédé à l’inauguration des distributeurs de protections périodiques gratuites.

LA CITE SCOLAIRE BERTRAN DE BORN PARTICIPEE A LA LUTTE CONTRE LA PRECARITE MENSTRUELLE.

Le tabou qui entoure les règles s’estompe doucement. La précarité menstruelle, qu’est-ce-que c’est ? Par définition, la précarité menstruelle est le manque d’accès aux protections menstruelles, pour des femmes n’ayant pas les moyens d’en acheter, ou pas suffisamment. Ce sont aujourd’hui 1,7 millions de femmes qui sont victimes de cette précarité en France
Le coût de ces produits est en moyenne estimé à 26 euros par mois, cela peut représenter pour certains foyers jusqu’à 5% du budget restant, après le loyer, la nourriture et le transport.
21% des filles et des femmes déclarent, d’après l’Ifop, souvent éviter d’aller à l’école ou de sortir par manque de protections menstruelles. Par ailleurs, entre les femmes qui gardent des protections trop longtemps, et celles qui doivent improviser, le manque de protections périodiques a un impact sur la santé, sur la confiance en soi, le travail et la vie sociale.

Des distributeurs de protections intimes gratuites pour faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes

Consciente de cette problématique qui touche de plus en plus de ses élèves, reprenant un projet du conseil de la vie collégienne, la direction de la cité scolaire a décidé d’équiper l’établissement de 3 distributeurs gratuits de protections menstruelles, en accès libre au niveau des toilettes et à l’infirmerie. Le service de santé proposait déjà des protections gratuites mais de nombreuses élèves n’osaient pas franchir le pas.
Cette initiative, pionnière en Nouvelle-Aquitaine à notre connaissance, constitue un engagement budgétaire important pour l’établissement (de l’ordre de 2 000€ en année pleine) mais cette démarche nous paraît essentielle. On touche là un enjeu de santé, de solidarité et de lutte contre la précarité. Ce projet contribue à faire progresser l’égalité réelle entre les hommes et les femmes. Nous espérons à terme bénéficier du soutien de l’Etat et des collectivités territoriales (Région Nouvelle Aquitaine et Conseil départemental de la Dordogne) et des fédérations de parents d’élèves, pour renforcer ce beau projet

Une solution éthique, écologique et solidaire

Les protections mises à la disposition des élèves et étudiantes sont respectueuses de la santé et de la planète. Notre volonté est d’offrir des produits meilleurs pour la santé et la sauvegarde de l’environnement.
Produites en France par une entreprise bretonne et en collaboration avec un ESAT, les serviettes sont bio et écologiques. L’ingrédient principal est le coton 100% bio et équitable. Le cœur absorbant est en cellulose issue du bois des arbres (FSC et PEFC). L’emballage est constitué d’amidon végétal. Enfin, ce choix s’inscrit dans une démarche solidaire, dans la mesure où notre fournisseur s’engage à couvrir les besoins en tampons et serviettes de l’association ADSF- Agir pour la santé des femmes.

L’éducation à la santé

La cité organise de nombreuses actions pour briser les tabous et sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle. Le service de santé mène de nombreuses actions d’information sur les règles, les maladies menstruelles et l’hygiène à destination des collégiennes, lycéennes et étudiantes (qui représentent plus de 51% de l’effectif élèves de la Cité scolaire), afin qu’elles puissent en parler plus ouvertement et vivre plus sereinement leurs règles .
L’autrice Virginie Durand ("Des barbelés dans mon corps" Edition du rocher-2019) est venue à la rencontre des étudiants de classe préparatoire aux grandes écoles littéraires pour témoigner de l’endométriose.

Ces projets s’inscrivent dans les objectifs de développement durable :égalité entre les sexes, réduction des inégalités et consommation responsable.

Les médias en parlent :
France bleu : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/dordogne-des-distributeurs-de-protections-hygieniques-a-la-cite-scolaire-bertran-de-born-1622191421
Sud-ouest édition Dordogne : https://www.sudouest.fr/dordogne/perigueux/perigueux-des-protections-periodiques-gratuites-a-la-cite-scolaire-bertran-de-born-3651200.php


LA CITE SCOLAIRE S’ENGAGE POUR LUTTER CONTRE LA PRECARITE MENSTRUELLE

Portfolio

Installation des distributeurs de protections (...) Installation des distributeurs de protections (...) Rencontre avec Virginie Durant Rencontre avec Virginie Durant 28 MAI JOURNEE MONDIALE DE L'HYGIENE MENSTRUELLE

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 21 septembre 2021

Visites

305 aujourd’hui
910 hier
3167669 depuis le début
77 visiteurs actuellement connectés