Numérique et Sciences Informatiques

Spécialité NSI
vendredi 5 mars 2021
par  Webmestre
popularité : 3%

Pourquoi choisir NSI au bac (vidéo de moins de trois minutes) ?

La spécialité informatique en première et terminale vous donnera une compréhension du monde informatique qui nous entoure. Prolongement du cours Science du Numérique et Technologie (SNT) de seconde (tronc commun), vous approfondirez vos connaissances en architecture matériel des ordinateurs et des réseaux, vous apprendrez à créer de simples sites web, vous programmerez des algorithmes classiques de problèmes mathématiques, enfin la spécialité NSI vous ouvre les portes d’orientations originales et créatives.

Horaires : Comme toutes les autres spécialités 4h en première et 6h en terminale

Quelles spécialités prendre avec ?

NSI se marie très bien avec d’autres spécialités, même si la majorité des élèves ont choisi les mathématiques pour mieux appréhender les algorithmes.

NSI+Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales : l’informatique est surtout anglophone... mais on peut trouver d’autres liens avec la littérature, les traducteurs automatiques se développent, l’analyse sémantique des textes a été bouleversée par des algorithmes récents. Aujourd’hui on sait reconnaître le style d’un auteur grâce à des algorithmes.

NSI+Humanités, littérature et philosophie ou NSI+Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité : Vivons-nous dans une réalité virtuelle ? L’homme face à la machine. Qu’est-ce que penser ? L’intelligence artificielle pense-t-elle ? Sans oublier les outils linguistiques qui ont été développés pour analyser les textes.

NSI+Histoire des Arts : L’art numérique existe, et les intelligences artificielles sont mêmes capables d’en créer. Le cinéma d’animation, la réalité virtuelle... mais aussi l’analyse d’image, les algorithmes de détourage automatique, l’identification des formes... autant d’algorithmes en rapport avec l’art et la création artistique.

NSI+Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques : Internet efface les frontières et rapproche les peuples, la géolocalisation, la collecte de grandes quantités de données en temps réel, l’aéronautique, l’espace... autant de domaines où l’informatique est à la source de grands bouleversements politique, géopolitique et historique.

NSI+Physique Chimie : la simulation de modèles physiques ou chimiques permet de faire progresser la recherche dans ces domaines. Les ordinateurs sont sur toutes les paillasses des chercheurs de la planète.

NSI+Sciences économiques et sociales : en plus de la bonne connaissance du traitement des données, vous pourrez mieux comprendre la mondialisation, l’impact des réseaux sociaux, le big data, vous comprendrez l’influence du e-commerce, des crypto-monnaies ou de la dématérialisation des marchés.

NSI+Sciences de la vie et de la terre : les modèles climatiques, les simulations du vivant, l’analyse d’image permettent de mieux comprendre, de prévenir et de soigner.

Après le bac

Les débouchés vont du bac+2 au bac+8 : BTS, BUT (ex IUT), licence, licence pro, master, école d’ingénieur, doctorat.

Vous pouvez consulter la plaquette Onisep des métiers de l’informatique, mais l’informatique touche aujourd’hui de nombreux domaines d’études couvrant tous les secteurs : le développement d’applications, l’interconnexion des réseaux, la cybersécurité, la conception multimédia, les jeux vidéo, l’intelligence artificielle, la gestion, l’économie, l’ingénierie, les arts, le recherche, le droit, la domotique, la robotique, la biologie, la linguistique, les sciences humaines vous retrouverez des spécialisations en informatique quelque soit le domaine que vous choisirez.

Même si vous ne désirez pas continuer en post-bac dans l’informatique, ce que vous apprendrez en NSI vous donnera des atouts dans la formation que vous choisirez.

Exemples d’activités menées en NSI réalisées par des collègues d’autres établissements
- Découvrez l’écologie des Algoblobs.
- Une autre activité, ludique, pour découvrir des notions basiques d’un système d’exploitation de type linux.


Documents joints

Plaquette officielle NSI
Onisep : métiers de l'informatique

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 2 août 2021

Visites

24 aujourd’hui
480 hier
3110132 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés