Les 6è4 avec Tara océans

samedi 12 décembre 2020
par  Béatrice Bouzinac
popularité : 4%

Les élèves de la classe de 6è4 sont inscrits à l’opération “Dans le sillage de TARA” qui leur donnera l’opportunité sur l’année 2020-2021 d’échanger une fois par trimestre par visioconférence avec les membres d’équipage de la goélette, mais aussi avec des scientifiques ou l’équipe à terre.
Aujourd’hui, le 12 décembre, la goélette Tara a largué les amarres et repart en mission scientifique pour deux ans, cap sur l’Amérique du Sud. Au programme pour les chercheurs, l’étude du microbiome marin (virus, bactéries, plancton et leurs interactions) et de sa sensibilité au réchauffement climatique et à la pollution.
Les élèves de 6è4 ont eu une première visio vendredi 4 décembre avec Carole, marin cuisinière, et Yves, second capitaine.
Dans la salle D106 un poster permettra aux élèves de matérialiser les étapes de la "mission Microbiomes". Ils devront aussi réaliser sur l’année un travail : un carnet de bord où alterneront les informations sur la mission Tara océan et la vie des 6è4 dans le microcosme du collège...

Des liens vers la visioconférence du 4 décembre, le site de Tara et sa chaîne you tube :
https://www.youtube.com/watch?v=Rvee6hdKbYA&feature=youtu.be
https://oceans.taraexpeditions.org/
https://www.youtube.com/channel/UC5qWGW-5oRn91eAd2zmT5XQ
et un lien vers le site de France 3 Bretagne sur le départ de la goélette


Lorient : départ de la goélette Tara pour une nouvelle mission scientifique, l’étude du microbiome marin

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 10 mai 2021

Visites

658 aujourd’hui
725 hier
3031083 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés