ETABLISSEMENT BIO ENGAGE

mardi 20 octobre 2020
par  Gestionnaire
popularité : 4%

Le 15 septembre 2020, la cité scolaire Bertran de Born a été lauréate du label établissement bio engagé mention spéciale sud-ouest.
Ce label, décerné par Interbio Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine, a été remis par M. Benoit Granger (Interbio) et M. Jérôme ORVAIN conseiller régional délégué représentant M. Alain Rousset.
Il récompense l’investissement de la cité scolaire Bertran de Born dans l’introduction de produits bio issus du bassin de production Sud-Ouest, à hauteur de 20% dans les repas servis.
La cité scolaire Bertran de Born est le 6e lycée de Nouvelle Aquitaine et le premier de Dordogne a obtenir cette certification.
Ce diplôme est la reconnaissance du travail accompli par nos équipes dans le cadre du projet de service de restauration durable et de qualité EQUI’TABLE.

EQUI’TABLE - Des actions concrètes pour une restauration durable et de qualité –
Parce que nos usagers sont exigeants et ont tous droit au meilleur, la cité scolaire Bertran de Born mène depuis 5 ans une politique volontariste pour permettre à tous de mieux manger, tous les jours et à un tarif accessible. Mieux manger est essentiel pour notre santé et celle de notre planète.
Tout le monde en parle, nous agissons ! BIEN MANGER, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !

1. Maintenir une offre alimentaire de qualité accessible à tous : tarifs inchangés depuis 7 ans
2. Garantir la sécurité sanitaire de nos productions : label alim-confiance. Plan de maîtrise sanitaire élaboré avec l’utilisation de produits de nettoyage écolabellisés normes européennes.
3. Développer le bio : établissement bio engagé 20% de produits bio en 2019
4. Developper la proximité territoriale des approvisionnements : 81% de nos achats sont réalisés auprès d’entreprises de Nouvelle Aquitaine
5. Favoriser les approvisionnements respectueux des ressources naturelles
6. Augmenter notre offre « végétarienne » : un menu par semaine 100% végétarien et tous les jours des choix végétariens
7. Bannir les substances controversées : élimination des additifs alimentaires (E), des OGM,...
8. Lutter contre le gaspillage alimentaire : mise en place d’une communication auprès des élèves, meuble de troc entre élèves, utilisation d’une cellule de refroidissement pour gérer les surplus de production...
9. Eliminer les plastiques à usage unique : hors crises, le lycée n’utilise plus de plastiques à usage unique depuis 2014.
10. Développer le tri sélectif et valoriser les déchets : meuble de tri sélectif, broyage, méthanisation des biodéchets


LABEL ETABLISSEMENT BIO ENGAGE

Portfolio

Intervention de M. CAPPE, Proviseur de la (...) Signature de la charte La remise du label sous le cloître La presse en parle : Sud-Ouest 16/09/2020 La presse en parle : Dordogne libre 16/09/2020

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 14 octobre 2020

Visites

81 aujourd’hui
921 hier
2754873 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés