Finale 2020 des olympiades de physique

mardi 18 février 2020
par  Lionel Ducassou
popularité : 3%

Toutes nos félicitations aux élèves de première et de terminale du lycée qui ont participé à la finale de la XXVIIe édition des olympiades de physique. Nos deux équipes reviennent de Paris avec un prix du jury.

L’équipe composée de Margaux, Lucas et Léo a ébloui le jury avec son projet de synthèse de complexes triboluminescents. Ils ont aussi caractérisé cette drôle de propriété qui consiste, pour un solide, à émettre de la lumière lorsque on écrase celui-ci.

Notre seconde équipe (Erell, Louis, Léo, André et Clément) a déterminé l’amplitude de déplacement d’objet avec une précision de l’ordre de quelques nm (0.000 000 001 m) en utilisant les propriétés des lasers et des dispositifs optiques.

Outre un prix financier, nos élèves reviennent de Paris avec des abonnements à des revues scientifiques et auront la chance d’être invités à visiter les locaux d’Airbus Defense & Space, à Toulouse, au cours de l’année scolaire. Le lycée est aussi récompensé avec des lots de matériel scientifique offerts par Eurosmart, Nova-Physics, Ovio et Jeulin.

Enfin ce week-end à l’Université Paris Diderot fut aussi l’occasion pour nos équipes de partager leur expérience avec trois anciens élèves du lycée, lauréat des olympiades de physique il y a trois ans, qui étudient aujourd’hui dans de prestigieuses écoles d’ingénieurs parisiennes. Merci donc à Juliette, Arthur et Louis pour cette visite !


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 17 juillet 2020

Visites

809 aujourd’hui
878 hier
2646083 depuis le début
23 visiteurs actuellement connectés