projet « Ciné-solidaires, lutte contre la discrimination »

Rencontre cinquième 2 - troisième 5, jeudi 5 décembre.
lundi 9 décembre 2019
par  Cécile Raynaud
popularité : 3%

Dans le cadre du projet « Ciné-solidaires, lutte contre la discrimination », les élèves de cinquième 2 et de troisième 5 se sont retrouvés avec les étudiants d’IUT Carrières sociales et gestion urbaine cet après midi. Malgré la journée mouvementée, plus de 45 élèves ont pu participer à cette deuxième session suivant la projection du film « le géant égoïste » vu le vendredi 22 novembre.
Un questionnaire sur la pauvreté et la discrimination avait été rempli au préalable par les élèves. Le but étant qu’après les ateliers, l’avis des élèves et leurs connaissances aient évolué.

La première partie de la rencontre s’est déroulée en groupes. Deux groupes de cinquième et deux groupes de troisième ont commencé à discuter avec l’un des cinq étudiants présents sur le film vu. A-t-il plu ou non, a-t-il suscité un changement de point de vue sur la pauvreté ou sur la discrimination ?
Ensuite, chaque groupe a dû répondre à un quizz énonçant certaines discriminations avérées. Salaire des femmes moindre que celui des hommes, suicide des homosexuels, accessibilité des handicapés aux hautes études...
Les élèves devaient trouver en quelles proportions. Chaque équipe a pu gagner un point.
Le jeu du « pas en avant » a suivi. Les élèves ont reçu chacun une carte sur laquelle était énoncée une situation dont ils ont endossé le rôle. Ils se sont ensuite alignés et faisaient ou non un pas en avant en fonction des affirmations lancées par les étudiants. Par exemple, "ai-je l’eau potable ?" ou encore "suis-je positif quant à mes perspectives d’avenir ?", ou "je peux partir en vacances une fois par an".
Des profils très divers, de la prostituée séropositive à la fille d’un ambassadeur, étaient proposés aux élèves. L’écart entre eux à la fin leur a permis de mesurer les énormes écarts de situation que vivent les personnes selon leur position dans la société.

Après un petit débriefing, les élèves ont bénéficié d’un goûter offert par l’établissement. Merci beaucoup aux services concernés, cela a été apprécié de tous !
La deuxième partie s’est articulée autour d’un atelier où, à partir de photos, des binômes constitués d’un élève de troisième et d’un cinquième ont imaginé la vie du personnage représenté.
Ils ont formulé à l’écrit la vie présumée en fonction de l’apparence physique en essayant de ne pas avoir de préjugés. Ils ont ensuite défendu oralement leurs choix.

Merci aux étudiants de l’IUT et aux élèves.


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 17 janvier 2020

Visites

136 aujourd’hui
1197 hier
2374014 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés