Concours des olympiades de physique 2019

dimanche 8 décembre 2019
par  Lionel Ducassou
popularité : 3%

L’étape de sélection pour la finale des olympiades de physique a eu lieu mercredi 04 décembre à l’IUT de Bordeaux. Le lycée Bertran de Born a concouru avec trois équipes composées d’élèves de Première et de Terminale.

Les olympiades de physiques correspondent à un concours sur projet d’équipes d’élèves du secondaire. C’est un travail de longue haleine mené hors du temps scolaire lors des années de première et terminale. Les élèves ont présenté à Bordeaux devant un jury composé d’enseignants du supérieur, d’inspecteurs et de chercheurs, leurs expériences et résultats. La qualité de ce travail et de ces exposés a été grandement saluée par le jury.

Dans le détail, une première équipe composée de Lou, Arthur et Pierre a imité la célèbre Castafiore. Ils ont tenté de casser le verre avec un son présentant une fréquence particulière, la fréquence de résonance.

Le second groupe composé de Margaux, Lucas et Léo a étudié un phénomène dont les fondements physiques ne sont pas encore totalement connus : la triboluminescence. Il s’agit de la propriété qu’ont certains matériaux à émettre de la lumière lorsqu’ils sont soumis à une contrainte mécanique. Ce projet allie synthèse chimique de matériaux et étude physico-chimique de ceux-ci.

Enfin, la dernière équipe (Léo, Erell, Louis, André et Clément) a cherché à mesurer de toutes petites distances. En modifiant un interféromètre utilisé par les étudiants de classe prépa, ils sont arrivés à mesurer des distances de l’ordre du milliardième de mètre.

Ces deux dernières équipes ont été sélectionnées pour la finale nationale qui se déroulera la dernière semaine de janvier à l’Université Paris Diderot. Félicitations à eux et bon courage pour la suite !


Portfolio

JPEG - 60.8 ko

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 26 février 2020

Visites

213 aujourd’hui
1021 hier
2435892 depuis le début
18 visiteurs actuellement connectés