Dmitri Gloukhovski au lycée Bertran de Born

Дмитрий Глуховский в лицее Бертран де Борн
lundi 25 novembre 2019
par  Nadia Boitard
popularité : 8%

Un véritable honneur et une chance improbable pour les élèves de russe du lycée, d’avoir pu converser avec l’écrivain russe de renommée internationale, Dmitri Gloukhovski !
Pendant 2 heures, ce jeudi 21 novembre, à la chapelle du lycée, les élèves de russe de 2nde ,1re et terminale lui ont posé toutes sortes de questions, sur son parcours (journaliste, correspondant de guerre, scénariste, écrivain…), ses livres et ses projets de création.
L’avant-veille, à la médiathèque Pierre Fanlac à Périgueux, dans le cadre d’« Etranges lectures », ils avaient pu assister à une présentation de l’écrivain, menée admirablement par Antonina Kozhukhar, élève de 1re à Bertran-de-Born, puis à une lecture d’extraits du roman « Texto », tout d’abord en russe par l’auteur lui-même, puis en français par Gilles Ruard, avec tout son talent et sa sensibilité.
Merci infiniment à tous ceux qui ont rendu possible cette rencontre avec Dmitri Gloukhovski, notamment le collectif d’« Etranges lectures », « Lettres du monde » et bien sûr le chef d’établissement, M. Mouette, et Antonina Kozhukhar qui a assuré la présentation de l’écrivain pendant son séjour en Dordogne.
Chacun a pu apprécier l’aisance de l’auteur à parler en français, de ses livres, de sa vision du monde et de la Russie. Habitué des interviews télévisées, en 6 langues qu’il maitrise parfaitement (voir sur Arte dans « 28 minutes »), des festivals littéraires dans différents pays d’Europe et des concours littéraires pour lesquels il a reçu plusieurs prix, il a volontiers répondu aux questions des lycéens sur « Metro 2033 », son 1er roman de science-fiction qui l’a rendu célèbre, et sur « Texto » qui a été publié en version française en 2019 et dont les élèves étudient des extraits en classe.
Après Périgueux, 3 autres rencontres-lectures avec Dmitri Gloukhovski ont eu lieu en Dordogne : au centre de détention de Mauzac, à la médiathèque de Saint-Laurent-des Vignes et à la salle des fêtes de Limeyrat.
Pour avoir une idée plus précise de l’envergure de cet écrivain prodige et de son œuvre, plusieurs liens à consulter, notamment les73 revues de presse, sur le site des éditions L’Atalante.


à propos de l’oeuvre de Dmitri Gloukhovski

Documents joints

PDF - 2.4 Mo

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 9 décembre 2019

Visites

74 aujourd’hui
1775 hier
2327684 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés