Les Cadets de la République au Musée Militaire du Périgord

Un musée centenaire ...
mercredi 6 novembre 2019
par  Agnès Niaussat
popularité : 6%

Mardi 5 novembre, les Cadets de la République, accompagnés de leurs professeurs Agnès Niaussat et Bruno Roques, ont découvert les collections du Musée Militaire du Périgord ainsi que l’exposition temporaire consacrée aux armées alliées dans la Grande Guerre.
Le musée a ouvert à la fin de l’année 1911. Ce sont les membres de la "Fédération des Vétérans de la Dordogne" qui avaient souhaité sa création dès 1909. Il compte aujourd’hui 20.000 armes, armures, drapeaux, uniformes, estampes et documents divers, du Moyen-Age à la fin du XXè siècle, en relation avec l’histoire militaire du Périgord mais aussi du monde.Il est géré par l’Association du Musée Militaire des Gloires et Souvenirs du Périgord.
Pendant deux heures et demie, deux bénévoles passionnés ont guidé le groupe dans le dédale des pièces sur trois niveaux. Ils ont commenté les événements liés aux objets exposés, ont raconté des anecdotes marquantes et répondu aux nombreuses questions suscitées par la richesse de leurs explications, en particulier sur les Première et Deuxième Guerres Mondiales.
Nous les remercions pour leur disponibilité, leur enthousiasme et leurs connaissances qui ont permis à chacun de découvrir le rôle qu’a joué le département au cours de l’Histoire..


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 21 novembre 2019

Visites

1356 aujourd’hui
1626 hier
2301907 depuis le début
49 visiteurs actuellement connectés