Trois étudiantes de la CPGE lettres récompensées au Concours national Jacqueline de Romilly

mardi 25 juin 2019
par  Yann Lisoie
popularité : 1%

Dans le cadre du cours de culture antique de Madame De la Tour, les étudiants d’hypokhâgne ont participé au concours de nouvelles Jacqueline de Romilly, organisé par la SEL (Sauvegarde des Enseignements Littéraires, association fondée en 1992). Le concours est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education nationale et a obtenu le soutien de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Il s’agissait d’écrire une nouvelle de 12000 signes en lien avec l’Antiquité.
Nous saluons la ténacité et l’imagination de tous ceux qui ont envoyé un texte et nous félicitons vivement trois étudiantes :

  • Mathilde Dumas a remporté le premier prix national !
  • Lucile Maury et Ariane Fagot-Barraly ont remporté des accessits.

Elles seront reçues à l’Institut de France le vendredi 14 juin. A suivre !

Mise à jour :
Vendredi 14 juin, les étudiantes d’hypokhâgne Mathilde Dumas, Lucile Maury et Ariane Fagot-Barraly se sont rendues à Paris avec leurs proches et leur professeur Mme de La Tour à la remise du prix 2019 de la nouvelle Jacqueline de Romilly.

Elles ont été reçues avec les autres lauréats à l’Institut de France par M. Michel Zink, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et Mme Monique Trédé, présidente de l’association SEL (Sauvegarde des Enseignements Littéraires) au cours d’une belle cérémonie où, après une visite de la célèbre salle de la coupole, elles ont pu apprécier les commentaires justes et précis de Mme Trédé sur les textes qu’elles avaient envoyés. Ce moment a été très réussi et nous encourageons tous les futurs étudiants d’hypokhâgne à participer au concours en 2020 !

Mathilde Dumas, ayant remporté le premier prix, a gagné un voyage à Rome où elle sera logée à l’Ecole française. Toutes les trois ont remporté des livres des éditions des Belles Lettres et de Fallois.

Nous remercions chaleureusement notre proviseur, M. Mouette, et notre intendant, M. Castéra, pour leur soutien et leur aide.

Les textes des étudiantes seront très prochainement sur les sites de SEL et de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

https://www.aibl.fr/spip.php?page=recherche&recherche=prix+jacqueline+de+romilly

http://www.sel.asso.fr/concours.php


Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 5 août 2019

Visites

372 aujourd’hui
700 hier
2177964 depuis le début
22 visiteurs actuellement connectés