Interventions médiévales avec M. Gareyte

5è1 et 5è3
samedi 6 avril 2019
par  Cécile Raynaud
popularité : 1%

Les élèves de cinquième 1 et de cinquième 3 ont pu en apprendre beaucoup sur la première croisade et la chanson de geste grâce à l’intervention de M. Gareyte, spécialiste médiéviste et médiateur de l’agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. En effet, il est venu leur présenter en détails la vie des jeunes, tant les filles que les garçons, au Moyen-Age. Nous avons constaté combien leur vie était différente de celle de nos adolescents plutôt chanceux finalement !
Ces constats faits, l’histoire pleine de rebondissements du comte de Toulouse, force de la nature parti à 60 ans passés (un âge incroyablement vieux au Moyen-Age) a pu commencer. Raymond de Toulouse fait donc route aux côtés de chefs aussi divers de Godefroy de Bouillon, Bohémond de Tarente, Robert Courteheuse et autres. Notre Aquitain mène le plus souvent la croisade et nous fait honneur car il restera honnête et fidèle à sa parole. La prise difficile et rocambolesque d’Antioche puis celle de Jérusalem ont passionné les élèves.

La deuxième intervention porte sur Aliénor d’Aquitaine et son fils Richard, que son père Henri Plantagenêt fait attendre tant et plus au lieu de le fieffer, ce qui est pourtant de rigueur lorsque le jeune atteint quinze à seize ans à l’époque. D’autant que Richard excelle au combat... L’intervention de notre troubadour Bertran de Born vaudra à Richard "fort comme un lion" son surnom bien connu : l’alliance de la chanson et de la politique va bien fonctionner.

Ce n’est qu’un pâle résumé de tout ce que les élèves ont pu apprendre ! La restitution en classe est un succès.

Voici des photos, car M. Gareyte n’est pas venu sans son haubert, son heaume et son épée !

Un seul mot à dire : Merci !!


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 19 juin 2019

Visites

402 aujourd’hui
1353 hier
2124711 depuis le début
34 visiteurs actuellement connectés