Voyage en Italie 2019

Rome et Campanie
vendredi 22 mars 2019
par  Cécile Raynaud
popularité : 2%

Italie 2019 : le petit bonus imprévu, Matys, le retour !
Vendredi 22 mars, 18h20… Après une marche vers la belle Piazza du Spagna, embarquement gare de Termini vers Paris avec expérience de couchettes italiennes. La pratique de l’anglais s’est avérée très utile. Arrivée prévue demain en début d’après midi en gare de Périgueux après une petite traversée européenne ! Tout va bien.
Nous transmettons au groupe nos remerciements et souhaitons à tous un bon weekend, reposez vous après le voyage en car toujours fatigant.

Buongiorno ! Compte rendu de voyage abondé au fur et à mesure.

Jeudi 21 mars

Journée riche en émotions autant qu’en visites car un élève et moi-même sommes encore à l’hôpital dont nous allons sortir sous peu. Ce n’est pas grave, tout va bien, cela fera à ce jeune homme charmant une expérience "qu’il n’est pas prêt d’oublier !" Comme il a bien retrouvé sa voix, Matys m’aide à rédiger ce compte-rendu.
"C’est une journée où l’on a fait plein de choses". En effet. c’est la journée la plus ambitieuse en marche : nous avons profité du château Saint-Ange et de sa vue imprenable sur Rome avant de nous rendre vers le Colisée. Nous avons traversé la très belle place Navone. Après un pique-nique près de la Domus Aurea, nous avons visité le colossal amphithéâtre. Petite balade sur le Palatin et sur le forum romain avant de regagner la colline du Capitole le Panthéon dans lequel nous sommes rentrés. Heureusement une glace à récompensé les élèves gourmands lors du quartier libre, énergie nécessaire pour aller jusqu’à la pizzeria du soir non sans passer par la très belle fontaine de Trevi.
comme le fait remarquer Matys, "les glaces italiennes sont plus onctueuses que les nôtres" !
A l’heure où je vous écris, le groupe est déjà dans le bus de nuit en passant la meilleure nuit possible... "mdr" !
Quelques photos.
Buena notte !

Mercredi 20 mars

Nous quittons la Campanie après une virée à Naples où nous avons visité le magnifique musée archéologique. Les élèves ont retrouvé des fresques et mosaïques en provenance de Pompéi et Herculanum ainsi que la statue d’Atlas soutenant la voûte céleste notamment. Non sans avoir un aperçu de la conduite napolitaine, nous nous sommes ensuite dirigés vers Ercolano, la ville actuelle qui abrite les ruines de l’ancien port de pêche Herculanum. L’épaisseur de terre de laquelle la cité antique a été exhumée a impressionné les élèves qui ont bien expliqué comment la nuée ardente avait tué en un éclair les malheureux fuyards.
Ce sont les groupes d’élèves qui ont guidé leur professeur des thermes à la maison des cerfs, en passant par la maison des Augustales, celle de Neptune et Amphitrite...
En bonus photo également le somptueux coucher du soleil que les enfants ont pu admirer la veille au retour de Paestum.
Nous venons d’arriver à Fiuggi où les élèves se reposent avant le repas.

Mardi 19 mars.

Journée dans la campagne campanienne, dans la région de Capaccio. Nous avons d’abord visité un élevage de bufflonnes à la ferme. Les propriétaires y fabriquent de la mozzarella biologique, du yaourt au lait de bufflonne, divers fromages frais comme la ricotta. Les bufflonnes sont massées, écoutent deux heures par jour de la musique classique (!) L’objectif est de leur éviter tout stress afin qu’elles produisent le meilleur lait possible. Les élèves ont apprécié la dégustation.

L’après-midi a été consacrée aux temples de Paestum. Ce sont les hellénistes qui ont fait visiter le site à leurs camarades. Ils nous ont présenté les trois temples d’Athéna ou Déméter, de Poséidon, d’Héra. La difficulté est d’établir avec certitude à quelle divinité ils étaient consacrés. Beaucoup de questions pertinentes et de l’intérêt pour les sites : le gage d’une visite appréciée et réussie ! Grazie !

Lundi 18 mars,
Buena sera.

Aujourd’hui nous sommes allés au volcan Vésuve, que les élèves ont courageusement arpenté, récompensés par une vue magnifique et dégagée sur le cratère. Après un pique-nique que je ne commenterai pas, l’après-midi a été consacrée à la visite de la ville de Pompéi ou du moins à une petite partie de cette grande cité.
Petit repos à l’hôtel avant un bon dîner. Le primo piatto de pâtes al dente du jour, le secondo piatto et le dessert soigneusement servis dans notre hôtel Mary vont rasséréner les marcheurs, dans l’ensemble vaillants.
Tutti va bene !

Dimanche 17 mars,
Buongiorno !

Bien arrivés à Rome ! La nuit de bus est passée (sans commentaires !)
Nous nous restaurons avec un petit déjeuner revigorant.
Prochaine visite, le Palazzo Massimo.

Atelier pizza très apprécié après le magnifique musée.
Temps très agréable, ensoleillé.

Finalement nous avons même pu visiter le Vatican.

Nous partons pour la Campanie où nous arriverons à 21h donc les dernières photos sont mises dès à présent pour un repas et un coucher efficaces.


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 24 mai 2019

Visites

1281 aujourd’hui
1221 hier
2092882 depuis le début
46 visiteurs actuellement connectés