Labytnangui RUSSIE (suite)

10 ans d’échanges scolaires
mardi 5 mars 2019
par  Nadia Boitard
popularité : 1%

17 février : arrivée à Labytnangui, ville située au-delà du cercle polaire, dans la péninsule de Yamal, en Russie.
C’est dimanche, mais l’école des correspondants (le guimnazia de Labytnangui) ouvre ses portes pour accueillir les 5 élèves de Terminale de Bertran de Born et leurs 2 accompagnatrices. Mme la directrice, Lioubov Vorobiova souhaite chaleureusement la bienvenue au groupe dans la salle de réception, en présence des parents d’élèves et distribue le programme du séjour ; Valentina, remarquable professeur de littérature russe est aussi au rendez-vous, et offre un magnifique bouquet de fleurs. Après ces instants d’émotion, chacun est pris en charge par sa famille d’accueil et rejoint son domicile.
18 février : Présentation de l’école par les élèves russes, dans un français parfait, cours de littérature, exposition de projets innovants dans l’atrium du guimnazia, puis les élèves français sont réunis pour un "voyage linguistique" autrement dit, des Olympiades de russe.
Ensuite nous allons dans un autre lycée pour assister au cours d’histoire fait par un professeur qui a franchi la première étape du concours national du "professeur de l’année". Un jury est présent pour décider de l’issue de la deuxième étape.
Après avoir repris des forces à la cantine, suite du programme très dense et impressionnant :
- Cérémonie officielle de lancement du projet commun : "Les jeunes, espoir du XXIe s." dans le cadre de notre échange scolaire : "Dialogue de 2 cultures : Russie-France".
Se succèdent sur la scène des chorégraphies d’élèves nous déroulant un historique de la jeunesse russe, de l’époque tsariste à aujourd’hui, en passant par l’époque soviétique.
- L’avenir est également représenté, avec une rencontre de jeunes faisant partie du club de "Jeunes diplomates" créé il y a 2 ans.
- La journée se termine dans la cuisine aménagée pour les élèves de l’école, où nous apprenons à faire des pains d’épices à la russe.
- En repartant, nous constatons que les photos de notre première journée au guimnazia sont déjà mises sur un panneau d’affichage visible par tous. Efficacité des petites mains du centre multi-media de l’établissement !
Suite au prochain article...


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 20 mars 2019

Publication

1808 Articles
64 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
92 Auteurs

Visites

503 aujourd’hui
1510 hier
2006668 depuis le début
25 visiteurs actuellement connectés