Labytnangui RUSSIE

10 ans d’échanges
jeudi 28 février 2019
par  Nadia Boitard
popularité : 2%

Le 14 février, à l’aube, 5 élèves de Terminale et 2 professeurs de Bertran-de-Born ont quitté Périgueux pour une destination insolite et hors normes : « край земли » (le bout du monde) et plus précisément le cercle polaire arctique.
Objectif ; rencontrer les correspondants de Labytnangui et faire connaissance avec leur environnement, le Grand Nord sibérien, qu’ils ne connaissent pour l’instant que virtuellement.
Une 1re halte est prévue à mi-chemin, à Moscou, pour s’intégrer en douceur à la vie en Russie ; après l’installation à l’auberge de jeunesse, quelques courses dans un petit magasin pour assurer le repas du soir et le petit-déjeuner du lendemain. On choisit des produits locaux : пряники, огурцы, хлеб ржаной, зефир, кефир, творог, квас, шоколад « АЛЕНКА » (pains d’épice, concombres, pain de seigle, zéfirs, kéfir, fromage blanc égoutté, kvas, chocolat « Alionka »)
Au programme du 15 février  : découverte du centre historique de la capitale russe ; Kremlin, Place Rouge, Goum, Bolchoï, Arbat, cathédrale du Christ-Sauveur et bien sûr quelques-unes des plus belles stations de métro. Pause repas au 3e étage du Goum, grand magasin mythique situé sur la Place Rouge, en face du Kremlin. Dégustation de plats ouzbèkes avec une boisson chaude succulente : thé mélangé avec de l’argousier mixé, du gingembre, du citron et du miel.
En fin d’après-midi, de nouveau ravitaillement, mais cette fois-ci en prévision des 2 jours et 2 nuits à passer dans le train Moscou - Labytnangui…
15, 16 et 17 février  : voyage en train 3e classe, avec acclimatation progressive au mode de vie à la russe. + 25° dans le train, - 25° à l’extérieur ; les paysages enneigés défilent et les passagers du train se promènent en tenue d’intérieur et chaussons, déballent leur repas en sirotant leur thé bouillant ; nous faisons connaissance avec nos voisins dans le wagon ; beaucoup de questions nous sont posées , pourquoi venons-nous en Russie en hiver, pourquoi la vie du Grand Nord et les paysages polaires nous intéressent, quel temps fait-il chez nous, mais la question la plus déconcertante restera bien : mais vous êtes de vrais Français ?...


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 5 août 2019

Visites

372 aujourd’hui
700 hier
2177964 depuis le début
22 visiteurs actuellement connectés