Concours des olympiades de physique 2018

mercredi 12 décembre 2018
par  Lionel Ducassou
popularité : 1%

L’étape de sélection pour la finale des olympiades de physique a eu lieu mercredi 05 décembre à Agen. Le lycée Bertran de Born a concouru avec deux équipes composées d’élèves de Terminale.

Les olympiades de physiques correspondent à un concours sur projet d’équipes d’élèves du secondaire. C’est un travail de longue haleine mené hors du temps scolaire lors des années de première et terminale. Les élèves ont présenté à Agen devant un jury composé d’enseignants du supérieur, d’inspecteurs et de chercheurs leurs expériences et résultats. La qualité de ce travail et de ces exposés a été grandement saluée par le jury.


Dans le détail, une première équipe composée de Paul-Osmond, Charlotte, Joseph et Martin ont travaillé sur le froid ou plus exactement comment générer de basses températures. Ils ont étudié des diverses réactions chimiques et physiques permettant de descendre en température et ont réussi à atteindre -100°C !


La seconde équipe composée de Cécile, Clara, Baptiste et Jérôme s’est intéressée à un procédé innovant : l’utilisation de rideaux de bulles afin de lutter contre les pollutions. Cette technique est en effet utilisée dans deux domaines : l’atténuation des ondes sonores liées à l’activité humaine notamment au voisinage des puits de forages afin de moins perturber les communications des cétacés et d’autre part, ces rideaux de bulles sont aussi utilisés dans les cours d’eau afin de dévier les déchets flottants et ainsi les récupérer facilement. Notre équipe a par ailleurs été accompagnée pour la conception de leur dispositif expérimental par un chercheur de l’ENSTA Bretagne travaillant dans ce domaine.
Cette dernière équipe a été sélectionnée pour la finale nationale qui réunira à Lille des équipes venues de toute la France et de l’étranger. Nous leur souhaitons bonne chance.


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 5 août 2019

Visites

372 aujourd’hui
700 hier
2177964 depuis le début
22 visiteurs actuellement connectés