Novossibirsk 2018 - suite

lundi 2 avril 2018
par  Nadia Boitard
popularité : 1%

Здравствуйте, bonjour !
Les élèves sont toujours contents et de plus en plus proches de leurs correspondants.
Les parents russes, très investis dans le fonctionnement de l’école, prennent en charge plusieurs projets nous concernant. Par exemple la mémorable sortie à la mer d’Ob, retenue d’eau formant en été un immense lac, et en hiver une formidable étendue de neige blanche immaculée. Nous avons été convoyés par les parents, non seulement vos enfants et leurs correspondants, mais aussi les enseignantes tant russes que françaises. Ensuite, pendant que les enfants s’en donnaient à cœur joie avec la luge, la motoneige..., les parents ont préparé les "chachlik" (brochettes grillées au barbecue) et force victuailles, légumes crus, gâteaux... Il y en avait pour un régiment !
L’après midi, les fameux bania, sauna russe. L’idée est de se réchauffer puis d’aller se rouler dans la neige, défi que nos élèves ont relevé avec brio ! Vous ne les voyez pas pendant, mais après, rhabillés et prenant un thé ou jus de fruit dans la pièce attenante au sauna. Le bania (Баня) se trouve dans une petite maison de bois. Voyez-vous la fumée qui sort du toit ? Un employé coupait régulièrement du bois afin de maintenir la température à 80 degrés, jusqu’à 100 degrés... Mais je vous rassure, j’étais avec les enfants et nous sommes indemnes !
Une photo éloquente pour montrer que le dégel provoque des flaques parfois impressionnantes... C’est un processus long car le sol regèle les nuits.

Lundi, soit aujourd’hui, nous avons assisté à des cours avec les correspondants, puis à des cours de russe, un cours sur les règles et les précautions à prendre avec le professeur de tir. Nous y avons appris à remonter une arme ! N’en soyez pas choqués, il y a des cours de tir à l’école russe. Au demeurant les élèves se sont pris au jeu et se sont révélés habiles !
Après midi en visite dans une école maternelle, avec confection de poupées traditionnelles en tissus, thé et crêpes fourrées à déguster après un charmant spectacle préparés par des maternelles très motivés.

C. Raynaud


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 18 octobre 2018

Publication

1938 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
90 Auteurs

Visites

278 aujourd’hui
1703 hier
1807000 depuis le début
23 visiteurs actuellement connectés