Election des Délégués

et si on essayait autre chose ?
lundi 22 janvier 2018
par  Webmestre
popularité : 1%

Après avoir vu plusieurs vidéos [1] sur le sujet des modes de scrutin, j’ai proposé à mes étudiants de tester pour l’élection des délégués de classe le vote par jugement majoritaire parallèlement à l’élection habituelle.

Le scrutin par jugement majoritaire est issu de recherches récentes de chercheurs francophone [2]. Il consiste à apprécier chaque candidat sur une échelle classique (Excellent, Très Bien, Bien, Assez Bien, Passable, Insuffisant et à Rejeter). Il se déroule en un seul tour.
Chaque candidat étant jugé individuellement et non par rapport aux autres, comme on le fait lorsqu’on évalue un élève.

Il a notamment été testé pendant la dernière élection présidentielle dans une expérimentation mené conjointement par le CNRS, L’Université de Dauphine et Polytechnique. Un mouvement citoyen appelé LaPrimaire.org a initié ce scrutin pour proposer un candidat issu de la société civile, qui n’a pas réussi à réunir les 500 signatures.

Pour faciliter ce vote, j’ai utilisé un bulletin de vote adapté et une feuille de calcul. J’aurai pu faire les calculs ’à la main’ cela a juste été plus rapide avec la feuille. Vous trouverez ci-après les documents à télécharger.


Une vidéo qui fait réfléchir


Documents joints

OpenDocument Spreadsheet - 25.4 ko
OpenDocument Text - 16.9 ko

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 24 mai 2019

Visites

836 aujourd’hui
1389 hier
2091216 depuis le début
45 visiteurs actuellement connectés