Elizabeth M. nous raconte son parcours :
"Après l’obtention de mon BTS en 2013, j’ai dû aller en région parisienne pour des raisons personnelles.
Cela a été l’opportunité d’y trouver un boulot très rapidement ! Les offres y sont très nombreuses, et pour tous types de profils. C’est l’idéal quand on débute.
En moins de 2 semaines, j’ai obtenu mon premier CDI en tant que Conceptrice-Développeuse Web, en ayant passé seulement un entretien !
J’y ai intégré une équipe d’une dizaine de personnes, qui venait tout juste de commencer à développer la nouvelle application web de la boîte. J’ai donc assisté et participé à la création d’une application web depuis le début, sur le framework Zend. Une expérience idéale pour débuter !
Après 1 an, j’ai commencé à ne plus apprendre grand chose dans le cadre de mon emploi, et à m’ennuyer. J’ai donc recherché une formation, accessible à distance, de préférence diplômante, et j’ai vu que certaines universités (Paris, Besançon, Marseille) proposent une licence (L3) informatique à distance. J’ai choisi l’université de Besançon.
Il faut savoir qu’étant donné que beaucoup ont généralement un travail à plein temps à côté, la licence se fait sur 2 ans et pas 1 an.
Avec un peu d’investissement, on peut l’obtenir sans trop de difficultés, et je conseille à tout le monde de tenter le coup !
Il est possible de poursuivre ensuite avec un master, à distance aussi, sur 4 ans. Je n’ai pas voulu le faire pour le moment, mais j’y réfléchis pour plus tard.
Maintenant, je suis toujours dans la même boîte depuis le début, donc bientôt 4 ans.
À tous ceux qui se posent des questions sur le salaire : toutes les entreprises ne se basent pas sur le diplôme ! Si vous êtes compétent et que vous savez le montrer, votre salaire pourra évoluer en conséquence. Ce qui est le cas pour moi."
Merci Elizabeth pour ce témoignage IRL..