Rencontre étudiants et anciens étudiants

édition 2016-2017
mercredi 1er février 2017
par  Webmestre

Comme chaque année en fin de premier semestre, les étudiants de première année de BTS Informatique [1] ont rencontré d’anciens étudiants du BTS de Bertran de Born devenus professionnels.
Il étaient sept à avoir fait l’effort de venir rencontrer nos étudiants pour leur donner envie. M. Mouette, proviseur, est venu les remercier personnellement de ce geste et les a félicité pour leurs succès professionnels.

Cette rencontre permet un retour d’expérience sur les études en BTS bien sur, mais surtout sur la nécessité d’une poursuite au delà du bac+2 : « une année supplémentaire -une licence pro par exemple - c’est dix ans de carrière gagnée. » nous confiait Céline. Elle est titulaire de son BTS depuis 15 ans, et a accédé à un emploi d’encadrement seulement depuis 3 ans. Mais elle « ne regrette pas » car elle a « vraiment aimé » ce qu’elle a fait durant ces années. Vincent, titulaire d’un bac+5 en alternance, confirme : « J’ai trois années d’expérience. Je suis maintenant chef de projet et j’ai le même salaire que Céline. Les étudiants de BTS doivent poursuivre, par exemple en Licence Pro. »

Pour la réussite dans leur parcours, Vincent conseille aux étudiants de « travailler en groupe, c’est plus agréable, plus dynamique, et puis en entreprise il faut savoir échanger et expliquer. Les qualités des uns renforcent les autres. » et aussi « En stage, soyez curieux, montrez de l’intérêt, même sur ce qui ne vous concerne pas directement. L’employeur qui voit que vous vous impliquez aura envie de vous recruter. »

Trouver un stage est une préoccupation pour nos étudiants, aussi, les conseils pleuvent : « Soyez mobile, voyez loin. Si vous avez l’occasion, partez à l’étranger. » Gilles (BTS 2003) : « Visez les entreprises d’au moins 50 salariés, vous verrez plus de choses, serez mieux encadré. » c’est aussi le point de vue de Guillaume (BTS 2009) qui maintenant travaille à Grand Périgueux Habitat et encadre parfois des stagiaires « C’est une belle expérience. ».
Céline tempère : « Attention, le stage en entreprise pendant la scolarité, n’est pas considéré comme une expérience professionnelle. Les deux premières années sont difficiles car les entreprises n’aiment pas les débutants. ». Kévin en est justement là, il est sorti en 2014 et galère pour trouver une place correspondant à ces attentes, mais il a bon espoir et travaille actuellement pour une société de téléphonie.

Gilles qui était venu l’an passé, a changé de poste, il travaille maintenant au SDIS [2] où il a retrouvé un autre titulaire du BTS (2007) Julien. Ensemble ils administrent le réseau, en toute sécurité et avec des exigences de continuité de service. Ils rappellent à nos étudiants qui ont choisi la spécialité d’administration réseau que les bases de données et la programmation sont importants : « Oui, c’est indispensable. On est obligé de travailler avec ces outils. » « Dès qu’une tâche se répète une fois, on la scripte, sinon, on n’aura pas le temps de faire le reste. »

Jérémy, lui est technicien de maintenance à l’hôpital, ajoute : « Il faut aimer le contact, savoir parler aux utilisateurs pour leurs expliquer ce qu’ils ne font pas, ou mal et leur faire comprendre qu’ils mettent en danger, le système, donc leur travail. » Vincent complète : « C’est un métier de passionnés. »

L’équipe de direction du lycée Bertran de Born et l’équipe des enseignants du BTS sont heureuses d’avoir pu revoir leurs anciens étudiants, et fières de voir ce qu’ils sont devenus.


[1Service Informatique aux Organisation

[2Service Départemental d’Incendie et de Secours - le centre d’appel des pompiers si vous préférez


Agenda

<<

2017

 

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272812345

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 20 février 2017

Publication

1562 Articles
60 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
85 Auteurs

Visites

22 aujourd’hui
468 hier
1268644 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés