Le mot du Proviseur

vendredi 27 novembre 2009
par  Secrétariat Lycée
popularité : 2%

La cité scolaire Bertran de Born est un des trois plus anciens établissements d’Aquitaine. Construit sur un site avéré d’occupation gallo-romaine, Bertran de Born est l’héritier du collège de Périgueux qui naquit le 15 février 1531, devenu Ecole Centrale le 10 germinal an V, collège royal le 9 septembre 1845 et lycée impérial de 1854 à 1870, il devient « Lycée d’Etat » en 1960 et reçoit officiellement le nom de « Bertran de Born » le 17 septembre 1971.

Il doit celui-ci au chevalier éponyme, Bertran de Born, né au début du XII° siècle (v.1140) dans une famille de la petite noblesse limousine qui exploitera ses qualités de guerrier mais aussi ses talents littéraires et son sens de l’intrigue, ce qui lui vaudra d’encourir les foudres de Dante qui le place dans son Enfer. Mais il restera aussi dans les mémoires en tant que troubadour : il est l’auteur de chansons d’amour courtois, les sirventes. Sa poésie est à placer parmi les œuvres majeures de la poésie occitane médiévale.

Maintes fois remanié, l’établissement fait actuellement l’objet d’une importante restructuration qui sera terminée à la rentrée 2011, alliant le respect du style ancien aux normes de Haute Qualité.

Bertran de Born se caractérise, tant au collège qu’au lycée jusqu’en Sections de Techniciens Supérieurs et Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, par un accueil et un encadrement de qualité. Ainsi, l’internat, dont une partie est réservée aux jeunes filles de classe préparatoire, est-il labellisé « Internat d’excellence » dans le cadre du « Plan Espoir Banlieues » et les résultats aux examens ainsi que les effectifs croissent régulièrement depuis plusieurs années ; le collège et le lycée accueillent maintenant plus de 1400 élèves. Ceux-ci donnent vraiment l’impression d’y vivre heureux.

Je vous invite maintenant à faire plus ample connaissance avec Bertran de Born à travers la découverte de son site, espérant peut-être qu’il vous donnera envie de le rejoindre.

Le proviseur,

Jean-Philippe LADEVEZE


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 17 décembre 2018

Publication

1771 Articles
64 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
91 Auteurs

Visites

18 aujourd’hui
1511 hier
1887590 depuis le début
25 visiteurs actuellement connectés