Manger LOCAL !!!

dimanche 11 décembre 2016
par  Philippe Vulliet
popularité : 1%

Au self de B de B, on mange les produits du (bon) coin !
Avec près de 1 400 repas servis chaque midi, le self de la cité scolaire Bertran-de-Born fait le plein d’élèves chaque jour. Refait à neuf il y a un peu plus d’un an, doté d’un équipement ultra-moderne, ce restaurant scolaire fait l’unanimité chez ses usagers. Pour le plus grand plaisir de son chef de cuisine David Prudhomme et de toute son équipe, dont une partie est à pied d’œuvre dès 5h30 le matin !
Peu à peu, le mode d’approvisionnement change. Dès que possible, les produits locaux sont mis en exergue dans les assiettes. Prenons l’exemple du menu de jeudi dernier, le 24 novembre 2016 : salade aux noix et cabécou, crudités, jambon noir du Périgord, rôti de porc ou sauté de bœuf, poêlée de légumes ou purée, yaourt aux fruits du Périgord et fruits de saison. Ce menu s’inscrit dans les journées 100 % Dordogne. Quelques explications…
Salade, betterave, céleri, carotte, oignon et panais viennent de Carlux, les noix de Sarlat, le cabécou de Saint-Agne, le jambon de Boulazac, les navets de Nantheuil, le porc et le bœuf de Saint-Pantaléon-de-Larche, les pommes de terre de La Roque-Gageac, le yaourt de Saint-Cyprien, et les pommes du Fleix.
Et des journées comme celle-là, il y en aura de plus en plus souvent ! « Ces jours-là, un euro dépensé, c’est un euro injecté dans l’économie locale », se félicite Laurent Castera, adjoint-gestionnaire de la cité scolaire, qui multiplie les partenariats locaux. Difficile, bien entendu, de réaliser cet exploit chacun des 180 jours scolaires ; mais le contrat avec la boutique de producteurs « Bon poids et compagnie », par exemple, permet la livraison régulière de fruits et légumes issus d’une agriculture raisonnée. Impliquée dans cette démarche, la société coopérative « Mangeons 24 » permet aux agriculteurs périgourdins une juste rémunération, une préoccupation qui fait régulièrement l’actualité.
La réaction des usagers ? Positive lorsqu’on constate que tout est consommé avec plaisir. Et très positive quand on leur explique l’origine des produits. Gourmand et citoyen, c’est possible à B de B !


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 14 octobre 2018

Publication

1939 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
90 Auteurs

Visites

121 aujourd’hui
1619 hier
1802132 depuis le début
14 visiteurs actuellement connectés