Novossibirsk - mars 2016

derniers jours
dimanche 6 mars 2016
par  Nadia Boitard
popularité : 2%

Mercredi 2 mars :

  • Travaux manuels « sand-art » ; les élèves ont pu développer leur sensibilité artistique et leur créativité : Il s’agissait de faire un tableau à l’aide de sable que l’on sème sur une vitre posée horizontalement et éclairée par-dessous. (Ne pas manquer de regarder les photos des chefs d’œuvre !)
  • Cours d’anglais avec une classe de niveau 2nde et dirigée par Mme Tatiana Kourlova qui connait bien Bertran-de-Born puisqu’elle y est restée 3 semaines pour accompagner les élèves russes en 2012. Cours très vivant avec interaction dynamique entre les Russes et les Français sur le thème des échanges Périgord / Novossibirsk. Cerise sur le gâteau : un élève russe a pris sa guitare et interprété plusieurs chansons en anglais et en russe ; bonne ambiance assurée.
  • Deux cours de russe : le 1er avec Marina Vyssokovskaïa, également venue à Périgueux lors d’un échange : vidéo sur Novossibirsk et quizz fort instructif sur la Russie, et le 2e avec Marina Valevskaïa, qui dirige le « Centre de collaboration internationale » du guimnazia. Créé il y a 4 ans, ce centre regroupe toutes les langues enseignées dans l’établissement : français, allemand, anglais, chinois… et symbolise l’ouverture internationale de cette école. Ouverture internationale, également très active à Bertran-de-Born !
  • Après-midi : visite de la centrale hydroélectrique de Novossibirsk. Construite à l’époque soviétique, dans le cadre de l’électrification du pays, elle a contribué à l’essor de la ville qui est passée en 120 ans du statut de village à celui de 3e ville de Russie avec ses 1 million cinq cent mille habitants… Cette centrale est à l’origine, avec son barrage sur le fleuve Ob, de l’immense retenue d’eau que les habitants nomment « Mer de l’Ob », « Обское море ».
  • Jeudi 3 mars : Divers cours avec les correspondants dont un cours d’histoire-géographie sur les clichés à propos de la Russie… Vodka, Vladimir Poutine, les ours, la neige…. Très instructif et utile pour pouvoir combattre les idées reçues !
  • Puis atelier de création de « poupées diablotins » avec au préalable une présentation de la mythologie slave, où nous faisons connaissance avec Peroun, le "dieu des dieux" ;-)
  • L’après-midi, les élèves se sont retrouvés centre équestre « Аллюр » : « Allure ». Promenade à cheval, puis en troïka, au milieu des sapins, sous un soleil éclatant et sur une neige immaculée.

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 25 mai 2018

Publication

1958 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
89 Auteurs

Visites

411 aujourd’hui
883 hier
1659500 depuis le début
29 visiteurs actuellement connectés