Novossibirsk - suite

mercredi 2 mars 2016
par  Nadia Boitard
popularité : 1%

Après un dimanche riche en émotions avec les sports de neige et le "bania"à Berdsk, les élèves et professeurs de Bertran-de-Born ont ici aussi repris le chemin de l’école... des correspondants.
Lundi : cours de russe, danses russes, puis visite de l’école Bereguinia où les Français ont pu faire connaissance avec la tradition de Масленица ( Maslenitsa ressemble à notre Mardi-gras) en s’essayant aux danses et chants russes, mais aussi pour les 2 élèves occitanistes, Alaric et Célia, ce fut l’ occasion de faire une démonstration de danses occitanes. Echange scolaire et culturel !
Mardi : cours de chant, de russe, de technologie avec le travail du bois, puis initiation à la cuisine russe avec la préparation d’un plat typique "курник" ("kournik", tourte aux légumes et au poulet) suivie de la dégustation de ce plat et d’autres, préparés pour nous par les élèves russes et leur professeur de cuisine. Le tout délicieux ! Et pendant la cuisson du kournik, pas de temps perdu, les élèves ont appris à faire des poupées en laine.
L’après-midi fut consacrée à la visite du musée de l’écorce de bouleau : tout d’abord dans le cadre d’un atelier, les élèves ont chacun confectionné un bracelet en écorce de bouleau, puis découvert le musée où sont exposés des travaux d’artistes spécialisés dans le travail de ce matériau dont regorge la Russie et particulièrement la Sibérie où nous nous trouvons.
L’accueil au musée s’est terminé par une dégustation d’excellents blinis et de thé.


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 10 décembre 2018

Publication

1768 Articles
64 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
91 Auteurs

Visites

1384 aujourd’hui
1465 hier
1879605 depuis le début
21 visiteurs actuellement connectés