L’option Découverte professionnelle en 3e

dimanche 15 juin 2014
par  Philippe Vulliet
popularité : 2%

À la rentrée 2014, l’option Découverte professionnelle (3h/semaine) sera reconduite au collège Bertran-de-Born. Elle s’adresse à tous les élèves entrant en 3e et a pour but de faire découvrir l’univers des entreprises et le monde du travail aux élèves, pour mieux les préparer à l’orientation, à travers :
- des visites d’entreprise ;
- des visites de lycées ;
- la participation aux forums des métiers ;
- des rencontres au collège avec des professionnels ;
- un à trois stages d’observation en entreprises avec rapport de stage écrit et oral ;
- des stages d’immersion en lycées.
Une fois par mois environ, des sorties ou rencontres sont organisées. Par exemple : foire-expo de Périgueux, baptême de l’air à Bassillac, ferme agricole, centre de secours des Sapeurs-Pompiers, école de Police, studio du journal télévisé de France 3 Périgords, ateliers de menuiserie et de ferronnerie, grands chantiers de construction, technicentre SNCF, musées, etc.
Cet enseignement n’a pas vocation à conduire automatiquement votre enfant vers une voie professionnelle, mais plutôt d’élargir sa culture et d’éclairer ses choix futurs d’orientation. Nous y étudierons des métiers de tous horizons et de tous niveaux de qualification, dans de nombreux secteurs d’activités.
Cette option peut donner droit à des points-bonus pour le Diplôme national du brevet.
Les séances se déroulent en co-animation avec deux professeurs de technologie, 1h30 par semaine, et sur toute une demi-journée lors des visites. Les élèves utilisent beaucoup internet pour réaliser des recherches et préparer des exposés. Le travail se fait majoritairement en équipe. Il y a des comptes-rendus à poursuivre à la maison, mais pas de leçon à apprendre ni de contrôle. Une grande part de la notation intègre l’investissement et le sérieux des élèves. Cette option est à la portée de tous mais demande un investissement personnel. Cette matière est donc destinée à tous les collégiens curieux et motivés.
Pour s’inscrire, rien de plus simple : au mois de juin, cochez la case « option Découverte professionnelle 3h » sur la fiche de ré-inscription au collège Bertran-de-Born.


Navigation

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 1er août 2018

Publication

1992 Articles
63 Albums photo
Aucune brève
29 Sites Web
90 Auteurs

Visites

52 aujourd’hui
522 hier
1736154 depuis le début
13 visiteurs actuellement connectés